Une initiative pour permettre aux personnes handicapées de faire de l'équitation

Pour mettre au point une selle adaptée, une association lance sur internet un financement participatif en Meurthe-et-Moselle.

FRANCE 3
Le projet n'est encore qu'un dessin, mais il deviendra bientôt une vraie selle pour pratiquer l'équicie, la médiation avec un cheval. Le but est de permettre aux personnes handicapées de monter à cheval. Cela fait six mois que l'association Equit'aide se mobilise en Meurthe-et-Moselle. Pour l'instant, les selles utilisées ne sont pas forcément confortables pour l'animal.

Financement participatif

Le nouvel accessoire réalisé sur mesure pourra s'adapter à tous les types de handicap et permettre ainsi de réaliser des séances d'équicie plus longues.
"Toutes les personnes qui sont assises dans un fauteuil, ça va nous permettre de leur caler confortablement le bassin et les jambes pour qu'ils puissent utiliser toutes les fonctions motrices du haut du corps", explique Emmanuelle Fidry, équicienne à Equit'aide. Mais l'association qui a besoin de récolter des fonds a opté pour le financement participatif en ligne. Objectif de la collecte, acheter les matières premières et financer le dépôt d'un brevet.

 
 
Le JT
Les autres sujets du JT