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Un programme tout neuf pour les "Ultim"

Les "Ultim", ces bateaux géants de 32 mètres de long ont désormais un programme qui leur est réservé dans les années à venir. Réunis ce mardi à Paris, les acteurs de la classe ultime, ont dévoilé un programme de courses qui débutera en novembre 2019 et qui s'achèvera en 2023.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Les Ultim, ces maxi-trimarans "volants" de 32 m, sérieusement endommagés lors de la Route du Rhum, ont repris le cours de leur histoire avec l'annonce mardi d'une série de compétitions jusqu'en 2023, à commencer par une course en double qui partira de Brest début novembre. Les acteurs de cette classe élitiste, créée en janvier 2018, se sont réunis mardi à Paris pour présenter le plan de bataille quadriennal de cette nouvelle génération de bateaux, avec en tête de liste Thomas Coville (Sodebo) et Yves Le Blevec (Actual).

Les bateaux géants, capables de "voler" grâce à des foils (appendices qui élèvent le bateau au dessus de l'eau), navigueront lors de plusieurs courses - dont certaines pleinement imaginées pour eux - avec en feu d'artifice une course autour du monde en solitaire. "Il y a un mixe équipage et solitaire, c'est ce qu'on aime faire. C'est un programme dense et riche. C'est très galvanisant", s'est réjoui Coville. Les marins entreront réellement dans le vif du sujet le 3 novembre 2019 avec le départ d'une nouvelle course réservée aux Ultim, la Brest Atlantiques. L'épreuve, disputée en double, est une boucle assez longue Brest-Le Cap-Rio-Brest.

La Route du Rhum 2022 dans le viseur

Le départ sera donné une semaine après celui de la Transat Jacques-Vabre, course également en double qui n'accepte pas les Ultim. Le point d'orgue du programme sera une course autour du monde en solitaire fin 2023. Cette circumnavigation - un Vendée Globe version maxi-format - avait d'abord été programmée fin 2019 mais les dégâts subis sur la totalité des Ultim engagés dans la Route du Rhum, en novembre dernier, a provoqué le report de cette aventure des mers. "La cible est très claire, c'est 2023, c'est ce qu'on veut tous", a souligné Le Blévec. 

Le premier rendez-vous sportif est fixé au 3 août avec la Rolex Fasnet. En 2020, ce sera The Transat (départ le 10 mai), puis en 2021, The Arch - Tour d'Europe (départ le 21 mai à Hambourg) avant une course autour du monde en équipage fin 2021 (date et lieu à déterminer). Et en 2022, les Ultim seront à nouveau en lice sur la Route du Rhum. Ce cycle de 4 ans sera également animé par des tentatives de records pour les uns et les autres.

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