Un OL-OM invraisemblable, Evenepoel maître du temps, première historique pour le rugby breton... Le récap sport du week-end

Au programme, du football, du vélo, du rugby ou encore de la Formule 1, avec une mention spéciale au dénouement fou du choc entre Lyon et Marseille en Ligue 1, dimanche.
Article rédigé par Théo Gicquel, Andréa La Perna
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
La première victoire de Vannes en Top 14, l'extension du règne mondial de Remco Evenepoel en contre-la-montre et le gros coup de l'OM à Lyon ont été les temps forts du week-end de sport. (AFP)

La cinquième journée de Ligue 1, le début des Mondiaux de cyclisme sur route, le Grand Prix de Singapour et la troisième journée de Top 14... Franceinfo: sport vous fait la synthèse des grandes lignes du week-end de sport.

Ligue 1 : l'OM foudroie l'OL, Saint-Etienne coule, Paris cale

Les supporters marseillais s'en souviendront pendant longtemps. En infériorité numérique dès la 5e minute de jeu, puis mené au score jusqu'à 20 minutes de la fin du temps réglementaire, l'Olympique de Marseille est revenu de nulle part pour surprendre le rival lyonnais (3-2) sur sa propre pelouse au terme d'une fin de match mémorable. Les joueurs de l'OL pensaient avoir évité le pire en égalisant par Rayan Cherki dans le temps additionnel mais sur l'engagement suivant, à la 95e minute, Jonathan Rowe a redonné l'avantage à l'OM d'une frappe enroulée dévastatrice.

Un scénario complètement fou qui permet à la formation de Roberto De Zerbi de revenir à hauteur de Monaco et du PSG en tête du championnat. Le club de la capitale a déçu, samedi, en ne réussissant pas à faire mieux qu'un match nul en déplacement à Reims (1-1), le premier match qu'il ne gagnait pas cette saison.

L'ouverture du week-end a été aussi folle que la conclusion. Tout a commencé, vendredi, par une déculottée historique, "une honte" selon le défenseur stéphanois Léo Pétrot. En s'inclinant 8-0 sur la pelouse de Nice, Saint-Etienne a livré une prestation désastreuse, une semaine après sa première victoire en Ligue 1 depuis sa remontée cet été. A la pause, la messe était déjà dite : 6-0, le plus gros écart depuis 1997 dans le championnat de France (Lyon-Marseille 7-0).

F1 : Lando Norris reprend des points à Max Verstappen

L'écart continue de se réduire en tête du championnat du monde. Vainqueur de sa troisième course de la saison, Lando Norris a à nouveau repris des points au leader et triple champion du monde en titre, Max Verstappen. Parti de la pole position, qu'il a pour une fois tenue jusqu'à la fin du premier tour, le pilote McLaren a décroché une victoire écrasante, avec plus de 20 secondes d'avance au drapeau à damier sur son premier poursuivant, Verstappen.

Le pilote britannique n'a plus terminé derrière le Néerlandais depuis le Grand Prix de Belgique, fin juillet, et continue de rêver à un sacre individuel, même s'il compte encore 52 points de retard. Avec la troisième place d'Oscar Piastri, son écurie creuse aussi son avance au championnat constructeurs (+41 sur Red Bull).

Rugby : première historique pour le RC Vannes 

Il ne leur a finalement fallu que trois matchs pour remporter la première victoire de leur histoire en Top 14. Samedi, le RC Vannes, premier club breton promu dans l'élite, s'est imposé avec la manière face à Lyon (30-20) dans son stade de la Rabine en ébullition. "Franchement, je n'ai jamais vu ça", a félicité le joueur du LOU Sébastien Taofifénua. 

Dans les autres matchs, le leader toulousain a disposé de Montpellier (20-11), alors que Bordeaux-Bègles a remporté le choc de la journée face au Racing dans un match prolifique (52-34).

Cyclisme : Remco Evenepoel et Grace Brown champions du monde du chrono

L'épreuve lui était promise et il a tenu son rang. Un peu plus d'un mois après sa médaille d'or olympique sur l'exercice, Remco Evenepoel a décroché son deuxième titre de champion du monde du contre-la-montre, dimanche, à Zurich (Suisse). En tête à chaque pointage intermédiaire, le Belge a dominé un plateau relevé pour s'adjuger sa neuvième victoire de l'année, dont cinq sur des chronos. 

Grace Brown a elle aussi réalisé le doublé titre olympique-titre mondial. Solide, l'Australienne s'est imposée devant la Néerlandaise Demi Vollering et l'Américaine Chloe Dygert, tenante du titre. Une belle fin de saison pour celle qui prendra sa retraite à la fin de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.