Cet article date de plus de treize ans.

Un grand Globe pour Riesch

L'Allemande Maria Riesch a remporté le classement général de la Coupe du monde de ski, à la suite de l'annulation de la dernière course de la saison samedi à Lenzerheide, en raison de conditions climatiques qui ont sérieusement dégradé le revêtement neigeux. Ce scénario météo permet à Riesch de devancer de trois points au final l''Américaine Lindsey Vonn et de la déposséder du Grand globe de cristal.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Vonn avait en effet remporté les trois trophées précédents et n'a pas eu la possibilité de faire la passe de quatre. Maria Riesch avait repris la tête du classement général la veille au terme du slalom, devançant avec un total de 1728 points de trois points sa rivale. La Bavaroise, double championne olympique (slalom et super-combiné) avait cependant fait la course en tête depuis la fin décembre, comptant jusqu'à 196 points d'avance à la fin février. A 26 ans, elle décroche enfin le titre après avoir dû se contenter de la place de dauphine lors des deux saisons précédentes.

Avant Riesch, seules l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll en 1979 et la Suédoise Anja Pärson en 2005 s'étaient imposé par trois points, le plus faible écart enregistré depuis la création de la Coupe du monde en 1967.
Lors de ces Finales dans la station suisse, quatre épreuves ont été annulées à cause du mauvais temps et de l'état de la piste: d'abord les super-G dames et messieurs puis les deux géants. Déjà pénalisée par la perte du super-G, une discipline dans laquelle elle excelle, Lindsey Vonn avit déploré vendredi le risque de perdre la Coupe du monde sans chausser les skis. "Je pense que les Finales devraient être un peu mieux organisées de façon à ce que, s'il y a un problème avec le temps, les courses puissent être reprogrammées", avait fait valoir la championne olympique de descente.Les circonstance lui ont donné raison puisqu'elle n'a pu défendre ses chances jusqu'au bout.

L'annulation de ce slalom a fait également l'affaire d'une autre Allemande, Viktoria Rebensburg, qui a du coup enlevé sans devoir combattre une dernière fois la Coupe du monde de géant à laquelle seule pouvait encore prétendre la Française Tessa Worley, bien que celle-ci n'avait mathématiquement que d'infimes chances de créer la surprise.

Classement général final de la Coupe du monde dames
1. Maria Riesch (GER)  1728 points
2. Lindsey Vonn (USA) 1725
3. Tina Maze (SLO)      1139
4. Elisabeth Görgl (AUT)  992
5. Julia Mancuso (USA)    976
6. Marlies Schild (AUT)    756
7. Tanja Poutiainen (FIN)  751
8. Anja Pärson (SWE)      656
. Viktoria Rebensburg (GER)   656
10. Lara Gut (SUI)     589

 Classement finale de la Coupe du monde de slalom géant
  1. Viktoria Rebensburg (GER)    435 points
  2. Tessa Worley (FRA)           358
  3. Tanja Poutiainen (FIN)       240
  4. Elisabeth Görgl (AUT)        236
  5. Federica Brignone (ITA)      208

"Le programme prévoit dimanche une épreuve par équipes plus ludique que sportive. Je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas pu décaler le super-G au vendredi, le slalom au samedi, et le géant au dimanche", a déclaré Lindsay Vonn émettant une opinion partagée par de nombreux coureurs mécontents des reports et du calendrier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.