Tsonga éliminé en demi-finale de Wimbledon

Le Britannique Andy Murray a sorti le Français en quatre sets (6-3, 6-4, 3-6, 7-5).

Le Français Jo-Wilfried Tsonga a été battu par le Britannique Andy Murray en demi-finale de Wimbledon, à Londres (Royaume-Uni), le 6 juillet 2012.
Le Français Jo-Wilfried Tsonga a été battu par le Britannique Andy Murray en demi-finale de Wimbledon, à Londres (Royaume-Uni), le 6 juillet 2012. (TOBY MELVILLE / REUTERS)

Il n'y aura encore pas de Français en finale de Wimbledon cette année. Jo-Wilfried Tsonga, tête de série n°5, a été éliminé, vendredi 6 juillet, en demi-finale par le Britannique Andy Murray (n°4) en quatre sets 6-3, 6-4, 3-6, 7-5.

Murray a largement dominé les deux premières manches en gagnant la plupart des échanges de fond de court contre un Tsonga limité à sa première balle de service. Mais le Français a réagi à partir du troisième set en prenant tous les risques avec pas mal de panache. Il est parvenu à faire douter Murray, dont le mental pouvait être le point faible après trois demi-finales perdues d'affilée à Wimbledon.

Murray en finale contre Federer

Andy Murray a breaké le premier au début de la quatrième manche (3-1), mais a reperdu immédiatement son service avant d'avoir lui-même à écarter des balles de break à 4-4 qui auraient pu le conduire à un cinquième set très dangereux. Il a finalement conclu dès sa première balle de match d'un retour gagnant sur la ligne.

En finale dimanche, Murray cherchera à décrocher le premier titre en Grand Chelem de sa carrière contre le Suisse Roger Federer, qui a battu le n°1 mondial et tenant du titre Novak Djokovic, et qui visera un septième titre à Wimbledon.