Cet article date de plus de sept ans.

Tsonga battu en demi-finale à Vienne

Jo-Wilfried Tsonga, N.8 mondial et tête de série N.1, s'est incliné samedi en demi-finale du tournoi ATP de Vienne contre le Néerlandais Robin Haase, en deux manches (7-5, 6-3). En finale, le Néerlandais 63e joueur mondial, retrouvera le vétéran Tommy Haas (N.2).
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

C'est une grosse déception pour Tsonga, qui espérait marquer un maximum de points dans la perspective du Masters de Londres. Pour cela, vêtu des habits de favoris, le Français avait choisi de participer à ce tournoi dans la capitale autrichienne, avec pour objectif d'atteindre au moins la finale. "J'étais venu ici pour gagner, mais aujourd'hui, ce n'était pas suffisant. Mon niveau de jeu n'était pas assez élevé", a déclaré le Manceau.

Breaké à deux reprises dans la première manche (à 3 partout puis à 5 partout), il n'a fait que repousser l'échéance, cédant finalement 7-5.     Auteur de nombreuses fautes directes en seconde manche, Tsonga a poussé Haase dans un tie-break, alors que le Néerlandais servait pour remporter le match à 5-4. Dans le jeu décisif, malgré une bonne entame (3-1 en sa faveur), il s'est incliné assez logiquement 7 points à 4. Il ne devrait pas participer à un tournoi ATP 500 la semaine prochaine (il  ne figurait pas samedi sur la liste des engagés à Bâle ou à Valence), se
réservant pour le Masters 1000 de Paris-Bercy programmé une semaine plus tard.

Tsonga en souffrance

Mathématiquement, l'aventure viennoise de Tsonga lui permet de se rapprocher des Suisses Stanislas Wawrinka (N.7) et Roger Federer N.8), concurrents directs pour la qualification pour le Masters de Londres. Il accusera un retard de 50 points sur Wawrinka et de 45 points sur Federer au début de la semaine prochaine. Mais les deux joueurs helvétiques, au repos cette semaine, seront engagés la semaine prochaine à domicile à Bâle, alors que Tsonga laissera son genou gauche douloureux au repos. Physiquement, le tournoi autrichien semble avoir laissé des marques pour un joueur qui n'a fait son retour qu'en septembre au tournoi de Metz, après deux mois et demi de pause.

De son côté, Haase disputera sa quatrième finale sur le circuit, lui qui s'est déjà imposé à deux reprises en Autriche. En 2011 et 2012, il s'était imposé sur la terre battue de Kitzbühel (ouest). Cette saison, il s'est incliné en finale du tournoi de Gstaad en Suisse contre le Russe Mikhail Youzhny.

Demi-finales

Robin Haase (NED) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.1) 7-5, 7-6 (7/4)
Tommy Haas (GER/N.2) bat Lukás Rosol (CZE/N.8) 3-6, 6-4, 7-6 (7/0)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.