Trophée Jules-Verne : Loïck Peyron et son équipage accueillis à Brest

Le Français et son équipage ont franchi la ligne d'arrivée virtuelle à 23h14 vendredi. Ils ont battu le record du tour du monde à la voile, en équipage et sans escale.

Le navigateur Loïc Peyron et une partie de son équipage célèbrent leur arrivée à Brest (Finistère) après avoir remporté le Trophée Jules-Verne, le 7 janvier 2012.
Le navigateur Loïc Peyron et une partie de son équipage célèbrent leur arrivée à Brest (Finistère) après avoir remporté le Trophée Jules-Verne, le 7 janvier 2012. (DAMIEN MEYER / AFP)

Nouveau détenteur du Trophée Jules-Verne, le navigateur Loïck Peyron est arrivé samedi 7 janvier avec son équipage sur les quais de Brest (Finistère) à bord du maxi trimaran Banque Populaire V. Après avoir passé la nuit en mer, l'équipe a célébré en milieu de matinée et face à une large foule la pulvérisation du précédent record de ce tour du monde à la voile, en équipage et sans escale.

"On ressent de l'émotion, une délivrance. C'est la satisfaction du boulot bien fait. Mais il va falloir faire attention à ne pas abimer le bébé avant de revenir demain à Brest et finir dans les cailloux", a déclaré Loïck Peyron un peu plus tôt dans une interview au journal L'Equipe. Bien que fatigué, le navigateur n'a pas perdu son sens de l'humour : "On fait les fiers mais on a accumule de la fatigue, due à la vitesse. On va être contents de profiter d'un lit qui ne bouge pas et écraser un paquet d'oreillers".

Loïc Peyron et son équipage fêtés par des centaines de spectateurs lors de leur arrivée à Brest (Finistère), le 7 janvier 2012.
Loïc Peyron et son équipage fêtés par des centaines de spectateurs lors de leur arrivée à Brest (Finistère), le 7 janvier 2012. (DAMIEN MEYER / AFP)

"Record difficile à battre"

Le Français Loïck Peyron et ses 13 équipiers du maxi trimaran Banque Populaire V, un gigantesque bateau de 40 mètres de long, ont réalisé ce tour du monde en 45 jours, 13 heures, 58 minutes et 45 secondes, selon un premier décompte. 

Loïck Peyron et son équipe battent ainsi largement le précédent record de 48 jours, 7 heures et 44 minutes établi le 20 mars 2010 par Franck Cammas et l'équipage du trimaran Groupama 3. Pour la navigatrice Florence Arthaud, interrogée sur BFM TV, ce nouveau record sera "difficile" à battre.

La ligne d'arrivée franchie peu après 23h14

Parti d'Ouessant le 22 novembre 2011, le multicoque a franchi la ligne d'arrivée virtuelle entre l'île bretonne et les Cornouailles anglaises à 23h14. Le maxi trimaran bleu et blanc a effectué un total de 29 009 milles, environ 52 220 km, autour du globe à la vitesse moyenne de 26,5 noeuds (48 km/h).

Le bateau et son équipage sont passés par l'Equateur, dans une tempête du Grand-Sud et enfin à travers des icebergs dans les mers du Sud.

Banque Populaire

Loïck Peyron s'est donc emparé d'un trophée que son frère aîné Bruno avait le premier remporté en 1993 avec le catamaran Commodore Explorer en 79 jours et 6 heures. Le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon ont salué vendredi soir le "fabuleux exploit" de Loïck Peyron et de ses 13 équipiers.