Cet article date de plus de dix ans.

Treize joueurs de basket sanctionnés aprÚs une bagarre en Pro A

Le 14 décembre, des joueurs du Paris-Levallois et de Gravelines-Dunkerque s'étaient affrontés dans une bagarre, à quelques secondes de l'issue du match.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des joueurs de Gravelines-Dunkerque (en bleu) et Paris-Levallois (en blanc) se bagarrent, le 14 décembre 2013, à Paris. (MAXPPP)

La rencontre entre Paris-Levallois et Gravelines-Dunkerque avait Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©e Ă  huit secondes de la fin, Ă  cause d'une bagarre, le 14 dĂ©cembre. La commission de discipline de la Ligue nationale de basket a suspendu, vendredi 27 dĂ©cembre, six joueurs impliquĂ©s dans les violences et prononcĂ© des peines avec sursis contre sept autres. Le Parisien Jawad Williams a Ă©copĂ© de la plus lourde sanction, avec une exclusion des parquets jusqu'au 30 mars, toutes compĂ©titions confondues.

Les autres joueurs punis de suspension ferme sont, cÎté Paris-Levallois, Daniel Ewing (6 matchs) et, cÎté Gravelines, Cyril Akpomedah (6), Yannick Bokolo (4 matches dont 2 ferme), Yakhouba Diawara (3 dont 1) et John Holland (2 dont 1). Les joueurs peuvent faire appel auprÚs de la Fédération française de basket-ball mais la procédure ne sera pas suspensive. Gravelines a d'ores et déjà annoncé que ses joueurs avaient l'intention de "faire appel de ces sanctions" jugées "iniques" par le club.

Les huit derniÚres secondes bientÎt jouées ?

Ce soir-là, une échauffourée avait éclaté aprÚs une altercation opposant l'arriÚre parisien Daniel Ewing au Français Yannick Bokolo. L'Américain Jawad Williams avait alors enserré par le cou John Holland, un joueur de Gravelines, pendant une dizaine de secondes, et des coups avaient été échangés.

Les derniĂšres secondes du match vont devoir ĂȘtre disputĂ©es, avant le 11 janvier, a dĂ©cidĂ© la Ligue nationale de basket. Le rĂ©sultat avant l'interruption de la rencontre (86-78 pour les Parisiens) n'a pas Ă©tĂ© homologuĂ©, le rĂšglement stipulant que tout match entamĂ© aille Ă  son terme. Le match reprendra sur le score en vigueur au moment de l'interruption. Le club de Gravelines a fait appel de cette dĂ©cision, indique un journaliste de L'Equipe sur Twitter. Le club nordiste voudrait soit voir le rĂ©sultat homologuĂ©, pour ne pas avoir Ă  se dĂ©placer pour huit secondes, soit rejouer le match entier.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.