Transat Jacques Vabre : Riou-Col vainqueurs en monocoque

Vincent Riou et Sébastien Col bouclent leur traversée de l'Atlantique en 17 jours et 22 minutes, vainqueur de la catégorie Imoca - les monocoques du Vendée Globe.

(Vincent Riou et Sébastien Col, à l'arrivée ce mercredi © TJV2015/DPPI/Jean-Marie Liot)

Il y a deux ans, il s’était imposé avec Jean Le Cam en 17 jours et 41 minutes. Cet après-midi, c’est en 17 jours et 22 minutes que Vincent Riou, 43 ans, a remporté pour la deuxième fois de sa carrière la transat Jacques Vabre, avec Sébastien Col, 38 ans.

Vainqueur du Vendée globe 2005, 3ème en 2009, le marin de Pont-l’Abbé, basé à Port-la-Forêt, a bouclé un parcours de 10.861 kilomètres à une vitesse moyenne de 27 km/h pour améliorer son propre record de 19 minutes.

Une prouesse, lorsque l’on sait que la flotte a été scotchée quasiment une journée et demi dans le Pot-au-noir, la zone de convergence intertropicale dans laquelle il a réussi à prendre le commandement des opérations.

Deuxième victoire d'affilée pour Vincent Riou, qui ne cachait pas sa joie... toute mesurée
--'--
--'--

De bon augure 

Avec son bateau mis à l’eau en 2010, Vincent Riou a tenu en respect Armel Le Cléach sur le dernier des cinq bateaux neufs qui étaient au départ. De bon augure à un an du Vendée Globe ( le tour du monde en solitaire) qui sera le grand objectif de Vincent Riou.

 

A noter ce mercredi, l'arrivée également du premier des Multi 50, les trimarans de 15 mètres : c'est le duo Erwan Le Roux - Giancarlo Pedote qui s'est imposé, en 16 jours 22 heures et 29 minutes.

Erwan Le Roux était le favori... mais la course a été bien difficile
--'--
--'--