VIDEO. Tour de France : "C'est encore plus beau que ce que je n'avais jamais pu imaginer", dit Nibali

L'Italien a largement dominé la course. Et pour s'assurer le maillot jaune, il a répondu présent dans tous les moments chauds, sur les pavés puis dans les différents massifs montagneux.

FRANCE TELEVISIONS

Vincenzo Nibali a remporté la 101e édition du Tour de France, dimanche 27 juillet. L'Italien a largement dominé la course en répondu présent dans tous les moments chauds, sur les pavés puis dans les Alpes et les Pyrénées. Une victoire italienne sur le Tour n'était pas arrivé depuis celle de Marco Pantani en 1998.

"Quand on se retrouve sur ce podim sur les Champs-Elysées, c'est quelque chose d'unique. Maintenant que je me retrouve ici sur la plus haute marche, c'est encore plus beau que ce que je n'avais jamais pu imaginer", a déclaré Vincent Nibali après sa victoire.

La presse italienne euphorique

De l'autre côté des Alpes, la presse a salué, dès dimanche matin, la victoire attendue de celui que l'on surnomme "le squale". "Nibali, une étoile à Paris", titre le Corriere della sera. "Que la fête commence", se réjouit la Gazzetta dello sport tandis que son concurrent, le Corriere dello sport, souligne le "triomphe" de Nibali.

De son côté, le directeur du Tour, Christian Prudhomme, a souligné l'"élégance" et la "grande maîtrise" du champion, qui s'est emparé du maillot jaune dès la deuxième étape à l'arrivée à Sheffield, en terre anglaise. "Prendre le maillot jaune dès la seconde étape m'a apporté la sécurité", a d'ailleurs déclaré le maillot jaune 2014 au Corriere della sera.

L\'Italien Vincenzo Nibali (centre) félicité par ses coéquipiers de l\'équipe Astana, à Paris, le 27 juillet 2014.
L'Italien Vincenzo Nibali (centre) félicité par ses coéquipiers de l'équipe Astana, à Paris, le 27 juillet 2014. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)