: Vidéo Tour de France : l'Espagnol Ruben Plaza remporte la 16e étape à Gap
Le coureur a lâché ses compagnons d'échappée à une douzaine de kilomètres de la fin, et a résisté au retour du Slovaque Peter Sagan.
Personne ne l'attendait : l'Espagnol Ruben Plaza a remporté la 16e étape du Tour de France 2015, entre Bourg-de-Péage et Gap, lundi 20 juillet. Le coureur de l'équipe Lampre est passé à l'attaque à 12 km de l'arrivée, laissant derrière lui ses compagnons d'échappée, et résistant au retour canon du Slovaque Peter Sagan (Tinkoff-Saxo), qui a terminé à une trentaine de secondes du vainqueur.
Sagan échoue encore à la deuxième place
Ruben Plaza, 35 ans, n'avait encore jamais remporté une étape sur le Tour de France. C'est la troisième victoire espagnole cette année sur la Grande Boucle. Son dauphin Peter Sagan a impressionné en prenant tous les risques dans la descente finale de l'étape, mais échoue à la deuxième place pour la cinquième fois depuis le début de ce Tour de France.
Le premier Français, Christophe Riblon (AG2R-La Mondiale), se classe 6e. Le Britannique Christopher Froome (Sky) conserve son maillot jaune, au terme de cette dernière étape avant les Alpes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.