VIDEO. Tour de France : Froome reste en jaune mais perd le contre-la-montre par équipes

La formation BMC a remporté de justesse, dimanche, la 9e étape de la Grande Boucle entre Vannes et Plumelec.

FRANCE TELEVISIONS

Une seule seconde a suffi. La formation BMC a remporté la 9e étape du Tour de France, un contre-la-montre par équipes de 28 km couru entre Vannes et Plumelec (Morbihan), dimanche 12 juillet. Emmenée par l'Américain Tejay van Garderen, l'équipe victorieuse est détentrice du titre mondial de la discipline depuis l'automne passé. 

Van Garderen deuxième du classement général

Mais le maillot jaune est resté la propriété du Britannique Chris Froome, dont l'équipe Sky a pris la deuxième place de l'étape. L'écart réel entre les deux formations est, en fait, de 62 centièmes de seconde.



L'équipe Movistar du Colombien Nairo Quintana, qui a réalisé une excellente opération, a pris la troisième place de l'étape, à seulement quatre secondes de la formation victorieuse. Les Tinkoff-Saxo de l'Espagnol Alberto Contador, quatrièmes de l'étape, ont cédé 28 secondes. Quant à la formation Astana, du vainqueur sortant du Tour, le champion d'Italie Vincenzo Nibali, elle a perdu 35 secondes dimanche. 

Au classement général, Chris Froome précède désormais Tejay van Garderen de 12 secondes. Alberto Contador compte 1'03" de retard, Nairo Quintana 1'59". Les Français Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet (AG2R La Mondiale), dixièmes de l'étape, ont limité la perte de temps à moins d'une minute et demie.

L\'Américain Tejay Van Garderen à la tête de son équipe BMC, le 9 juillet 2015 sur le Tour de France.
L'Américain Tejay Van Garderen à la tête de son équipe BMC, le 9 juillet 2015 sur le Tour de France. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)