VIDEO. Tour de France 2017 : commentez le vélo comme un pro en moins de 2 minutes

Si pour vous le Tour de France est aussi incompréhensible qu’un discours de Jean-Claude Van Damme et si, selon vous, "se mettre en danseuse" et "piocher" sont des concepts qui n’ont rien à voir avec le vélo, cette vidéo est pour vous.

C’est le mois de juillet, l’été, la plage, le soleil et… le Tour de France ! Le rendez-vous annuel des amoureux de la pédale arrive. Mais devant votre téléviseur, à l’heure de la sieste, vous vous interrogez : comment peut-on peut se passionner devant des sportifs qui roulent pendant des heures sur la route ? Et surtout, que signifie ce jargon, propre au vélo, parfois rigolo ("voir la sorcière aux dents vertes"), parfois surpenante ("avoir la socquette légère") ou parfois n’ayant aucun rapport ("se mettre en danseuse") ?

>> DIRECT. Tour de France : regardez la 2e étape entre Düsseldorf et Liège avec francetv sport

Vous voulez tout comprendre ? Prenez deux minutes et découvrez que se mettre en danseuse est en fait une méthode de pédalage potentiellement plus efficace. Que piocher signifie tout simplement avoir du mal à pédaler, qu’un enterrement de première classe n’a pas lieu au Père-Lachaise, mais à quelques kilomètres de l’arrivée de l’étape quand les favoris se font piéger par un coureur qu’on n’attendait pas. Et comprenez, enfin, ce qu’est une "bordure"... Avec, pour les explications, un casting prestigieux : Chris Froome, triple vainqueur du Tour, Thibaut Pinot, Romain Bardet, Peter Sagan, Nairo Quintana ou encore Alberto Contador.

Nairo Quintana en danseuse, suivi par Chris Froome et Alberto Contador durant le Tour de France 2016.
Nairo Quintana en danseuse, suivi par Chris Froome et Alberto Contador durant le Tour de France 2016. (JEFF PACHOUD / POOL / AFP)