Cet article date de plus de six ans.

Le tour de Thomas Voeckler : Julian Alaphilippe "sera la prochaine coqueluche du public français"

Le coureur français Julian Alaphilippe remporte la première étape de montagne et porte désormais le maillot à pois. Mais c'est aussi la première étape remportée par un Français dans ce Tour de France 2018.

Article rédigé par franceinfo - Édité par Thomas Pontillon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Julian Alaphilippe s'est imposé lors de la 10e étape du Tour de France au Grand-Bornand, le 17 juillet.  (PHILIPPE DE POULPIQUET / MAXPPP)

Coup double pour Julian Alaphilippe ! Le coureur tricolore a remporté la 10e étape, mardi 17 juillet, au Grand-Bornand et s'empare par la même occasion du maillot à pois. "C'est déjà un grand", du cyclisme mondial assure Thomas Voeckler, le consultant de franceinfo sur ce Tour de France.

C'est sa première victoire sur une étape du Tour, mais pour l'ancien cycliste, Julian Alaphilippe a prouvé ces derniers mois qu'il avait le talent pour créer la surprise. "Il a gagné la Flèche wallonne en début d'année qui est une classique de tout premier rang mondial, il a gagné des étapes sur la Vuelta, mais c'est la première fois qu'il s'illustre vraiment à ce point-là. Même s'il avait déjà terminé deuxième lors d'une étape du Tour de France il y a deux ans", rappelle Thomas Voeckler.

Un déclic après la première victoire ?

La première victoire sur le Tour de France, "C'est la plus dure à obtenir ! Surtout que Julian Alaphilippe a suffisamment de talent pour ne pas qu'on lui demande de confirmer. Il confirmera de tout de façon." L'étape de mercredi 18 juillet emmène les coureurs d'Albertville à La Rosière, une étape courte de 108,5 kilomètres, où l'on pourrait voir des "attaques des favoris du général", selon Thomas Voeckler.

Julian Alaphilippe peut-il garder le maillot à pois pendant l'ensemble du Tour ? "Il peut le perdre, mais il peut aussi le reprendre plus tard", estime le consultant de franceinfo, qui "voit bien Julian Alaphilippe en maillot à pois à Paris, moi j'y crois. Il a de la liberté pour aller dans les échappées, il a du punch, donc on peut le voir avec ce maillot à Paris. Et pourquoi pas, soyons gourmands, avec une deuxième victoire d'étape dans l'escarcelle."

D'après Thomas Voeckler, Julian Alaphilippe devrait vite s'imposer dans le cœur des amoureux du Tour. "Pour moi c'est la prochaine coqueluche du public français avec Warren Barguil. L'an dernier, Barguil a gagné deux étapes et un maillot à pois, peut-être qu'il va nous régaler encore cette année. On peut avoir la France divisée entre Barguil et Alaphilippe, et Bardet qui met tout le monde d'accord en gagnant le Tour. Bon là, je suis idéaliste, mais c'est vrai que Julian Alaphilippe a tous les critères réunis pour être la coqueluche du public français", conclut notre consultant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.