VIDEO. Arrivée de la 12e étape du Tour de France : Thomas De Gendt gagne au mont Ventoux

La course des leaders a pris une tournure rocambolesque avec la chute de Christopher Froome, jeudi sur les pentes du Ventoux. Il est reparti à pied avant de pouvoir remonter sur un vélo et passer la ligne d'arrivée.

FRANCETV SPORT

L'étape du mont Ventoux du Tour 2016 restera dans les annales du Tour de France. Déjà raccourcie pour vent fort sur les hauteurs du Géant de Provence, l'étape a proposé un scénario inédit. Le maillot jaune, Christopher Froome, qui avait réussi à distancer son grand rival Nairo Quintana, a chuté à cause d'une moto bloquée par des spectateurs trop nombreux sur la chaussée.

C'est le Belge Thomas De Gendt de l'équipe Lotto-Soudal qui s'impose au Chalet Reynard devant son compatriote Serge Pauwels de l'équipe Dimension Data . Il prend le maillot à pois, celui de meilleur grimpeur, au Français Thibaut Pinot.

Froome à pied

La course des leaders a pris une tournure rocambolesque. Christopher Froome, leader de la Sky, sans monture, a alors repris la route en courant sur plusieurs dizaines de mètres avant de retrouver un vélo.

Le Belge Thomas De Gendt de l\'équipe Lotto-Soudal s\'impose au Chalet Reynard, le 14 juillet 2016
Le Belge Thomas De Gendt de l'équipe Lotto-Soudal s'impose au Chalet Reynard, le 14 juillet 2016 (LIONEL BONAVENTURE / AFP)