Tour de France : une course qui a traversé l'histoire

La journaliste Béatrice Houchard revient sur l'épreuve mythique qu'est le Tour de France. Elle y a consacré un livre, "Le Tour de France et la France d'un Tour" qui retrace 100 ans de maillot jaune et de moments historiques.

En 1969, Merckx remportait son premier maillot jaune. Beaucoup retiennent cette date alors qu'il s'est passé beaucoup de choses en France. La journaliste Béatrice Houchard, passionnée du Tour de France et auteure du livre "Le Tour de France et la France d'un Tour", revient sur le phénomène. "Il se passe beaucoup de choses en effet en France en 1969, avec le départ du général de Gaulle. Et le lendemain de la première victoire d'Eddy Merckx, le premier pas sur la lune, le 21 juillet", rappelle-t-elle.
La couleur du maillot jaune, une décision chargée d'histoire. "1903 c'est la création du Tour et le maillot jaune c'est en 1919. Ça fera 100 ans le 19 juillet. Le directeur de la course, Henri Desgranges, cherche un moyen de faire reconnaître le leader des spectateurs et des coureurs. (…) Le journal l'Auto n'en fait pas de gros titres. Alors pourquoi jaune ? Parce que le quotidien était imprimé en jaune…"

Le Tour des Français ?

Les "gilets jaunes" ont été très présents dans l'actualité ces derniers mois. Or, le public du Tour de France, ce sont aussi les "gilets jaunes" ? "Christian Prudhomme dit que depuis quelques années, les gens lui disent 'merci' de ne pas 'nous oublier' car il n'y a plus de bureaux de poste, plus de médecins, boulangers… 'mais vous le Tour, ne nous oubliez pas'. Il faut faire attention aux caricatures. Mais il y a ce côté populaire et un lien avec cette France, celle que l'on a pu appeler 'La France des oubliés' ", précise Béatrice Houchard.
Cependant, le parcours mécontente du monde tous les ans. "C'est compliqué parce que c'est 252 jours de course, deux jours de repos, les Alpes, les Pyrénées (…) la première fois que le Tour est parti hors de France, c'était en 1954. Des Tours ont fait réellement le Tour de la France, mais le premier Tour avait oublié tout le nord et tout l'est", rappelle la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Béatrice Houchard.
Béatrice Houchard. (FRANCE 3)