Tour de France : le Puy-de-Dôme oublié de la Grande boucle
La Grande boucle ne passera pas par le Puy-de-Dôme. Depuis plus de trente ans, le département est le grand oublié. Alors en Auvergne, les amateurs de cyclisme militent pour le retour de cette étape mythique.
Impossible d'imaginer le Tour de France sans eux. Le Tourmalet (Hautes-Pyrénées) gravi 76 fois par le peloton, l'Alpe D'Huez (Isère) et ses 21 virages. La montée du Mont Ventoux (Vaucluse) sans aucune ombre ou encore l'arrivée sur les Champs-Elysées. Mais depuis 1988, un des rendez-vous les plus mythiques du Tour manque à l'appel : le Puy-de-Dôme et ses 1 465 mètres de hauteur, soit 4 km d'ascension à 11% en moyenne.
Une montée interdite
Dans ce club de cyclistes, seuls les plus âgés l'ont déjà gravi. Car la montée est interdite depuis plusieurs années. En cause, un train construit en partie sur la route. Mais les plus jeunes rêvent eux aussi de voir passer la Grande boucle sur leur volcan. "C'est une arrivée mythique. Si elle passait vers chez nous, ce serait bien, ce serait magique", espère un jeune cycliste. Mais impossible pour la caravane du Tour de monter jusqu'au sommet. Le Conseil départemental craint en effet de perdre le classement du site au patrimoine de l'Unesco.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.