Tour de France : le parcours 2019 dévoilé

La carte officielle du Tour de France 2019 vient d'être dévoilée jeudi 25 octobre. Cette année, on fêtera notamment le centenaire de l'emblématique maillot jaune. Ce Tour de France sera résolument tourné vers l'Est.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Le Tour de France 2019 comptera 21 étapes au total, quatre ascensions, une trentaine de cols, deux contre-la-montre et un départ du côté de Bruxelles, en Belgique, pour célébrer les 50 ans de la première victoire du Belge Eddy Merckx, en 1969. Le départ sera donné le 6 juillet, avec un contre-la-montre dès le lendemain dans la capitale belge. Puis, les coureurs se dirigeront vers l'est de la France, en traversant la Marne, la Lorraine et l'Alsace, des étapes de plat pour les sprinteurs. La première difficulté de ce Tour se trouve dans les Vosges, avec l'ascension de la Planche des Belles Filles, puis le tracé nous emmènera dans le Forez le 14 juillet pour la fête nationale. Les coureurs iront de Saint-Étienne (Loire) à Brioude (Haute-Loire).

Des étapes de montagne à Tignes et Val Thorens

Ensuite, c'est la descente vers Toulouse (Haute-Garonne), pour un contre-la-montre du côté de Pau (Pyrénées-Atlantiques) le 19 juillet. Lors de la deuxième semaine, le Tour passera le 20 juillet par le Tourmalet, dans les Pyrénées, avant de repartir vers l'Est, en direction des Alpes, dans la troisième semaine. Au programme : deux arrivées en altitude à Tignes (Savoie) et Val Thorens (Savoie). Les coureurs prendront un avion pour enfin remonter vers Paris. L'arrivée se déroulera le 28 juillet prochain. On saura qui succèdera à Geraint Thomas, le vainqueur de l'édition 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le tracé de l\'édition 2019 du Tour de France. 
Le tracé de l'édition 2019 du Tour de France.  (ASO / FRANCETV SPORTS)