Tour de France : le Français Tony Gallopin perd son maillot jaune au profit de Vincenzo Nibali

Le Français a été lâché par le peloton durant l'ascension de La Planche-des-Belles-Filles, lors de la 10e étape.

Le coureur français Tony Gallopin, le 14 juillet 2014, entre Mulhouse et La Planche-des-Belles-Filles, pour la 10e étape du Tour de France.
Le coureur français Tony Gallopin, le 14 juillet 2014, entre Mulhouse et La Planche-des-Belles-Filles, pour la 10e étape du Tour de France. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Il n'a porté le maillot jaune qu'une petite journée. Le Français Tony Gallopin a perdu, lundi 14 juillet, le maillot de leader du Tour de France, au profit de l'Italien Vincenzo Nibali, lors de la 10e étape, entre Mulhouse (Haut-Rhin) et La Planche-des-Belles-Filles (Haute-Saône).

FRANCE 2

L'Italien de l'équipe Astana, qui a également remporté l'étape, retrouve la tunique qu'il avait cédée la veille au Français. Vincenzo Nibali a devancé d'une quinzaine de secondes le Français Thibaut Pinot, à la veille de la journée de repos. Tony Gallopin est arrivé avec 4 minutes et 45 secondes de retard. 

Cette 10e étape a été marquée par l'abandon de l'Espagnol Alberto Contador, double vainqueur du Tour, après une chute. Avec le départ de Contador et sa victoire au sommet de La Planche-des-Belles-Filles, Vincenzo Nibali est le grand favori de cette édition.