Tour de France : le Belge Dylan Teuns remporte la 6e étape, Julian Alaphilippe cède son maillot jaune à l'Italien Giulio Ciccone pour 6 secondes

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

Après environ 150 km ponctués de six ascensions, le peloton a gravi une difficile montée jusqu'à La Planche des Belles Filles.

Ce qu'il faut savoir

La légende veut que, dans la courte histoire de La Planche des Belles Filles, le maillot jaune en haut du sommet vosgien garde la tête du classement général jusqu'à Paris. Le Belge Dylan Teuns (Bahrain-Merida) a remporté la 6e étape, jeudi 11 juillet, entre Mulhouse et La Planche des Belles Filles. Le Français Julian Alaphilippe a perdu le maillot jaune pour seulement 6 secondes. C'est l'Italien Giulio Ciccone qui récupère la fameuse tunique.

Un final qui va faire mal. La Planche des Belles Filles, c'est en effet une sorte d'Alpe d'Huez en plus court et moins haut : 7 km à 8,7% de moyenne, avec de nombreux passages très raides, à 13% dès l'entame, à 20% dans l'avant-dernier kilomètre et jusqu'à 24% dans les ultimes hectomètres, sur un nouveau secteur ajouté pour cette édition 2019 du Tour, histoire d'aller encore plus loin dans l'effort.

 Un rendez-vous pour les favoris. Tous savent que les points marqués à La Planche, à défaut des écarts qui ne sont pas nécessairement décisifs, comptent dans la définition d’une hiérarchie qui s’installe dans les esprits. Thibaut Pinot est notamment attendu sur cette étape pour une journée à coup sûr particulière si près de chez lui (à Mélisey).