DIRECT. Tour de France : le Belge Dylan Teuns remporte la 6e étape, Julian Alaphilippe cède son maillot jaune à l'Italien Giulio Ciccone pour 6 secondes

Après environ 150 km ponctués de six ascensions, le peloton a gravi une difficile montée jusqu'à La Planche des Belles Filles.

Francetv sport
Ce qu'il faut savoir

La légende veut que, dans la courte histoire de La Planche des Belles Filles, le maillot jaune en haut du sommet vosgien garde la tête du classement général jusqu'à Paris. Le Belge Dylan Teuns (Bahrain-Merida) a remporté la 6e étape, jeudi 11 juillet, entre Mulhouse et La Planche des Belles Filles. Le Français Julian Alaphilippe a perdu le maillot jaune pour seulement 6 secondes. C'est l'Italien Giulio Ciccone qui récupère la fameuse tunique.

Un final qui va faire mal. La Planche des Belles Filles, c'est en effet une sorte d'Alpe d'Huez en plus court et moins haut : 7 km à 8,7% de moyenne, avec de nombreux passages très raides, à 13% dès l'entame, à 20% dans l'avant-dernier kilomètre et jusqu'à 24% dans les ultimes hectomètres, sur un nouveau secteur ajouté pour cette édition 2019 du Tour, histoire d'aller encore plus loin dans l'effort.

 Un rendez-vous pour les favoris. Tous savent que les points marqués à La Planche, à défaut des écarts qui ne sont pas nécessairement décisifs, comptent dans la définition d’une hiérarchie qui s’installe dans les esprits. Thibaut Pinot est notamment attendu sur cette étape pour une journée à coup sûr particulière si près de chez lui (à Mélisey).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TDF

23h35 : Il a répondu présent. Acteur majeur du final de la Planche des belles filles, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) était au rendez-vous de cette étape à domicile. Il est plus que jamais dans le coup pour un podium final à Paris, analyse francetv sport.

20h07 : Il est 20 heures à la montre. Faisons un nouveau point sur l'actualité :

François de Rugy peut rester au sein du gouvernement mais il va devoir rendre des comptes. A l'issue d'un entretien avec Edouard Philippe, le ministre de la Transition écologique s'est notamment engagé "à rembourser chaque euro contesté".


Cette année, 88,1% des candidats au baccalauréat ont décroché leur diplôme, selon les résultats communiqués par le ministère de l'Education. C'est un peu moins qu'en 2018 (88,3%).

Le Belge Dylan Teuns remportela 6e étape du Tour de France à et la Planche des Belles Filles. Le Français Julian Alaphilippe a dû laisser son maillot jaune (pour six secondes) à l'Italien Giulio Ciccone.
• Le procureur de Reims a ouvert une enquête en "recherche des causes de la mort" après la mort de Vincent Lambert. Une autopsie a été demandée.

Les derniers résultats du diplôme national du brevet sont arrivés. Ils concernent l'académie de Rennes. Vous pouvez les consulter sur notre site.

20h08 : Demain, sur la route entre Belfort et Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Giulio Ciccone portera donc le maillot jaune. "Je vais honorer le maillot et tenter de le garder avant de reprendre ensuite mon travail habituel au service de Richie Porte", son équipier australien, actuellement 21e du général.



(AFP)

20h00 : "Porter le maillot jaune, c'est le rêve. Je ne trouve pas les mots. Je n'arrive pas à y croire".

Le jeune coureur italien, âgé de 24 ans, savoure ce soir sa place de leader au classement général. Le coureur de l'équipe Trek-Segafredo a répondu aux questions de francetv sport.




19h59 : Depuis plusieurs jours, la question était : Julian Alaphilippe peut-il garder son maillot jaune à La Planche des Belles Filles ? La réponse était "oui". Mais dans les faits, le coureur de l'équipe Deceuninck-Quick Step l'a donc perdu. Sa forme ne l'a pas trahi, mais plutôt la tactique de son équipe, qui a décidé de ne pas rouler derrière l'échappée du jour, qui comprenait pourtant dans ses rangs un homme dangereux au général : l'Italien Giulio Ciccone.



(AFP)

18h34 : Julian Alaphilippe a donc perdu son maillot jaune à l'issue de la 6e étape du Tour de France... à peu de choses près. Malgré une lutte énorme et même une attaque dans le groupe des leaders, il a manqué six secondes au Français au sommet de La Planche des Belles Filles. Il le cède à l'Italien Giulio Ciccone. Le compte-rendu de l'étape est à lire sur francetv sport.


18h08 : Voici le point sur l'actualité (très chargée) de cette journée :

François de Rugy a été convoqué pour un entretien par Edouard Philippe. Le ministre de la Transition écologique est accusé par Mediapart d'avoir tenu des dîners fastueux avec de l'argent public.


Le Belge Dylan Teuns remporte la 6e étape du Tour de France, entre Mulhouse et la Planche des Belles Filles. Le Français Julian Alaphilippe a perdu son maillot jaune, qui revient à l'Italien Ciccone.

• Le procureur de Reims, Matthieu Bourrette, a annoncé avoir ouvert une enquête en "recherche des causes de la mort" après la mort de Vincent Lambert, patient en état végétatif depuis presque onze ans décédé jeudi au CHU de Reims, et une autopsie a été demandée.

Les derniers résultats du diplôme national du brevet sont arrivés. Ils concernent l'académie de Rennes. Vous pouvez les consulter sur notre site.

17h55 : Le Belge Dylan Teuns remporte la 6e étape du Tour de France, entre Mulhouse et la Planche des Belles Filles.

17h37 : Dernière ligne droite sur le Tour. Les coureurs ne sont plus qu'à 5 km de l'arrivée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça grimpe.

17h23 : A 16 km de l'arrivée, l'échappée n'est plus composée que de quatre coureurs : Teuns, Ciccone, Wellens et Meurisse. Le peloton est en train de grimper le col des Chevrères, dernière difficulté avant un final qui promet d'être épique sur la Planche des Belles Filles.

16h51 : Depuis l'ascension du ballon d'Alsace, l'écart est repassé sous la barre des 7 minutes entre le peloton et l'échappée. A 40 km de l'arrivée, les coéquipiers de Sagan, mais aussi de Buchmann, se battent en tête du peloton pour réduire l'écart.

15h04 : Warren Barguil a mis pied à terre, victime d'un problème mécanique. Il a dû attendre une voiture de son équipe pour changer de vélo avant de reprendre la course.

15h06 : Le peloton arrive au sommet du Grand Ballon, à 1 333 mètres d'altitude, soit la deuxième grosse difficulté de ce parcours qui compte pas moins de sept ascensions. N'oubliez pas de suivre cette belle course entre Mulhouse et La Planche des Belles Filles, sur notre direct.

13h50 : Peu avant minuit hier soir, un incendie a détruit un camion du Tour de France contenant du matériel électrique et informatique. L'acte, volontaire, a été commis près du conseil départemental, rue du Markstein, à Linthal (Haut-Rhin). Des tags "gilets jaunes" ont été retrouvés à côté, rapporte France 3 Grand Est.

Un camion du Tour de France a été détruit et des dégradations ont été commises aux alentours. Certaines font référence aux "gilets jaunes". / © Patrick Kerber, France 3 Alsace(© Patrick Kerber, France 3 Alsace)

13h40 : Cosnefroy, Teuns, Pauwels, Bernard, Ciccone, Arndt, Berhane, De Gendt, Wellens, Grellier, Politt, Meurisse, Pasqualon et Greipel roulent avec une minute 30 d'avance au km 8.

13h39 : Un premier groupe s'est détaché du peloton : Wellens, De Gendt et Politt font notamment partie du groupe de 14 coureurs qui roulent en tête.

13h24 : Julian Alaphilippe pourra-t-il conserver son maillot jaune ? Jakob Fuglsang, Thibaut Pinot ou encore Egan Bernal vont-ils nous faire vibrer au sommet d'une Planche des Belles Filles encore plus difficile que les années précédentes ? Pour le savoir, rendez-vous sur francetv sport pour assister à l'étape immanquable du jour, entre Mulhouse et la Planche des Belles Filles.

12h43 : Thibaut Pinot sera-t-il à la hauteur de son statut de favori sur ce parcours qu'il connaît si bien ? Sera-t-il en mesure de dompter les pourcentages allant jusqu'à 24% de l'ascension finale ? En tout cas, les Francs-Comtois y croient !

12h40 : Cette 6e étape est sans conteste l'une des plus attendues de ce Tour de France 2019. Au départ de Mulhouse, elle prévoit 160,5 kilomètres d'un parcours qui s'achèvera sur la désormais célèbre Planche des Belles Filles. Mais avant ce final qui s'annonce splendide, les coureurs devront notamment franchir deux cols de 1re catégorie: le Markstein et le Ballon d'Alsace. Retrouvez le programme sur francetv sport.

12h01 : Voici les principaux titres de l'actualité :

Vincent Lambert est mort ce matin au CHU de Reims à l'âge de 42 ans. Victime d'un accident de la route en 2008, ce patient tétraplégique ne bénéficiait plus de traitements depuis le 2 juillet. Son neveu a évoqué un "soulagement".

François de Rugy a effectué plus de 63 000 euros de travaux dans son appartement de fonction avec des fonds publics, révèle Mediapart. Egalement mis en cause pour des dîners alors qu'il était président de l'Assemblée nationale, le ministre a répondu sur Facebook.

Les candidats au diplôme national du brevet de l'académie d'Aix-Marseille peuvent désormais consulter leurs résultats. Ceux-ci sont bien entendu disponibles sur notre page dédiée. Il suffit de cliquer sur ce lien.


•Six touristes étrangers sont morts la nuit dernière en Chalcidique (Grèce) lors d'une tornade et de violents orages de grêle. L’état d’urgence a été décrété dans le nord du pays après ce "phénomène inédit".

Le Slovaque Peter Sagan a remporté la 5e étape du Tour de France, entre Saint-Dié-des-Vosges et Colmar. Au programme du jour : une très belle étape accidentée entre Mulhouse et La Planche des Belles Filles.

10h58 : C'est le premier abandon de cette édition 2019 du Tour de France. Le Néo-Zélandais Patrick Bevin (CCC) souffre de deux côtes fracturées et a dû déclarer forfait ce matin. Il était tombé une première fois lors de la troisième étape vers Epernay, puis le lendemain une seconde fois.