Tour de France : l'heure du grand départ

Le Tour de France s'élance de Düsseldorf en Allemagne, ce samedi 1er juillet. Le début de trois semaines de compétition.

France 2

C'est un mélange de joie et d'impatience que l'on perçoit ce samedi 1er juillet à Düsseldorf (Allemagne), autour de la première ligne d'arrivée du Tour de France 2017. Le public allemand arrive petit à petit, et sa ferveur résiste à la pluie fine qui douche la ville. "C'est la première fois depuis si longtemps que le tour part d'Allemagne. J'ai dit : 'On doit venir ici'", explique avec enthousiasme une mère de famille, entourée de son mari et de ses enfants. Un million de spectateurs sont attendus.

Une préparation minutieuse

À l'écart du centre-ville et de la foule, les équipes terminent leur préparation. Il faut peaufiner la préparation des pneus, confectionner la nourriture pour les coureurs et remplir les bidons : de l'eau enrichie en sucre et minéraux à boire pendant l'ultime échauffement. "Je me sens inquiet, parce que je me lance dans l'inconnu, parce que c'est mon premier grand tour. C'est un mélange entre l'excitation et le stress", confie Yoann Offredon, un coureur français de l'équipe Wanty-Groupe Gobert.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les coureurs sprintent à l\'arrivée de la troisième étape du Tour, le 7 juillet 2014, à Londres (Royaume-Uni).
Les coureurs sprintent à l'arrivée de la troisième étape du Tour, le 7 juillet 2014, à Londres (Royaume-Uni). (DE WAELE TIM / TDWSPORT SARL)