Cet article date de plus de trois ans.

Tour de France : des syndicats dans la caravane

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Tour de France : des syndicats dans la caravane
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le Tour de France a été neutralisé en début de course. En cause : une manifestation d'agriculteurs. L'orginisation fait tout pour éviter ce genre d'incidents, grâce à deux syndicats : Force ouvrière et la CGT.

Au milieu des opérations marketing, la CGT tient à sa place dans la caravane du Tour de France. Les spectateurs sont étonnés, mais pour un responsable CGT, il s'agit avant tout d'un moment d'échange dans un cadre particulier. Ces derniers mois, les blocages de la CGT contre la réforme SNCF ont laissé des traces.

Une certaine indifférence aux syndicats

Au bord de la route, quelques sifflets se font entendre. Plus que les critiques des spectateurs, il y a une certaine indifférence. Au kilomètre 50 de l'étape, le stand CGT ne fait pas vraiment recette. Même si son message marque peu, le syndicat ne compte pas utiliser la manière forte sur le Tour. Le syndicat bénéficie d'un petit traitement de faveur de la part des organisateurs. Contrairement à toutes les marques, la CGT ne paye pas de droit d'entrée pour participer à la caravane du Tour de France. Une économie de 250 000 euros réservée à toutes les organisations syndicales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.