Tour de France : départ depuis Düsseldorf

Le Tour de France démarre samedi 1er juillet. Pour la première fois depuis 30 ans, le Tour passe par l’Allemagne, et débute à Düsseldorf.

Voir la vidéo
France 3

Pour la présentation des équipes du Tour dans les rues de Düsseldorf (Allemagne), on se serait cru en pleine montée de l’Alpe d’Huez. Cette région du Rhin abritait les plus grands champions allemands. "Je ne peux pas vivre sans être dans le monde du vélo", explique Rolf Wolfshohl, ancien porteur du maillot jaune, et aujourd’hui propriétaire d’une boutique de vélos. "J’habite à 30 kilomètres de mon magasin, et le matin je viens en vélo, et le soir, je rentre en vélo", explique celui qui a remporté deux étapes du Tour, et porté le maillot jaune dans les années 60.

Un peu de nostalgie pour les anciens cyclistes allemands

C’était à l’époque du cyclisme allemand flamboyant. A 79 ans, Rolf Wolfshohl continue de sillonner les routes allemandes, avec son ancien collègue de peloton, Karl-Heinz Kunde, lui aussi ancien porteur du maillot jaune. Et ils sont tous les deux un peu nostalgiques : "Je pense toujours un peu au Tour de France dans ma tête", sourit Karl-Heinz Kunde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Christopher Froome le 29 juin 2017 à Düsseldorf, en Allemagne. 
Christopher Froome le 29 juin 2017 à Düsseldorf, en Allemagne.  (YORICK JANSENS / BELGA MAG)