Tour de France : Christopher Froome bute sur un gendarme et chute après la fin de l'étape

Vêtu d'un coupe-vent, le coureur britannique roulait en sens inverse après avoir franchi le col du Portet. Il n'a pas été reconnu par un agent, qui lui a barré la route.

Le Britannique Christopher Froome à l\'arrivée de la 17e étape du Tour de France, mercredi 25 juillet 2018 à Bagnères-de-Luchon (Hautes-Pyrénées).
Le Britannique Christopher Froome à l'arrivée de la 17e étape du Tour de France, mercredi 25 juillet 2018 à Bagnères-de-Luchon (Hautes-Pyrénées). (YORICK JANSENS / BELGA MAG / AFP)

Scène étonnante après l'arrivée de la 17e étape du Tour de France, mercredi 25 juillet. Le Britannique Chris Froome a buté sur un gendarme qui lui avait demandé en vain de s'arrêter, avant de chuter sur le bitume. Par chance, le coureur de la formation Sky semble s'en être tiré sans dommage apparent, selon les photographies réalisées par un témoin de l'incident.

Après avoir revêtu un imperméable gris pour redescendre vers son bus, huit kilomètres plus bas, le quadruple vainqueur du Tour n'a pas été reconnu par les gendarmes, selon les explications des forces de l'ordre. Christopher Froome descendait en sens inverse de la course alors que l'étape n'était pas terminée.

"C'était une incompréhension, Chris va bien", a annoncé l'attaché presse de la formation Sky. Le vainqueur sortant du Tour a bouclé l'étape à la 8e place, à 1 min 35 sec du Colombien Nairo Quintana.