Tour de France : au coeur du peloton

La huitième étape de la Grande Boucle relie ce samedi 11 juillet Rennes à Mûr-de-Bretagne.

FRANCE 2

Des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus sur les routes bretonnes ce samedi 11 juillet pour la huitième étape du Tour de France 2015. Ils sont 185 au départ aujourd'hui, soit 13 de moins depuis le départ. La première semaine a été particulièrement rude.

Chaque jour, une dizaine de caméras sont installées sur une dizaine de vélos. Résistantes aux chocs et à l'eau, elles permettent de filmer de près tout ce qu'il se passe au sein du peloton. Tom Leezer sera l'un des caméramen du jour. "Ça va, c'est tout petit, c'est tout léger, ça ne gêne pas trop, on va essayer", confie au micro de France 2 le coureur de l'équipe Lotto-Jumbo.

Des images mises en ligne après chaque étape

Tout est filmé : ravitaillements, crevaisons, chutes... Les cyclistes font découvrir leur métier de l'intérieur grâce à ces petites caméras. "Certaines personnes pensent que le vélo, c'est facile. Ils voient que ce n'est pas toujours le cas", souligne Pierre-Luc Périchon, équipe Bretagne.

À l'issue de chaque étape, les images sont numérisées et mises en ligne deux heures après sur internet, mais bientôt, les caméras pourraient filmer la course en direct pour franchir la ligne d'arrivée depuis son canapé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le peloton lors de la 7e étape du Tour de France, le 10 juillet 2015.
Le peloton lors de la 7e étape du Tour de France, le 10 juillet 2015. (DIRK WAEM / BELGA MAG)