Tour de France : Alaphilippe, neuvième jour en jaune

Il fait le bonheur des supporters français. Le maillot jaune Julian Alaphilippe a remporté, vendredi 19 juillet, le contre-la-montre autour de Pau (Pyrénées-Atlantiques).

Où s'arrêtera Julian Alaphilippe ? Vendredi 19 juillet, le Français domine toujours le Tour, enchaînant les performances épatantes et sans avoir l'air de s'en rendre compte : "C'est incroyable. Je suis vraiment content parce que, sans prétention, je savais que sur un parcours comme ça, je pouvais faire une belle performance, mais je ne pensais pas gagner", a expliqué le maillot jaune du Tour de France.

Mieux que le favori du Tour

Julian Alaphilippe s'était lancé en dernier sur ce parcours de 27 kilomètres autour de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Porté par le public et galvanisé par le jaune de son maillot, il fait mieux que les spécialistes du contre-la-montre. Mieux que le favori du Tour : Geraint Thomas. Certes, le parcours accidenté correspondait à ses qualités, mais la performance du français laisse admiratif ceux qui sont venus l'encourager.

Le JT
Les autres sujets du JT
Julian Alaphilippe franchit la ligne du contre-la-montre de la 13e étape du Tour de France, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), le 19 juillet 2019.
Julian Alaphilippe franchit la ligne du contre-la-montre de la 13e étape du Tour de France, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), le 19 juillet 2019. (JEFF PACHOUD / AFP)