VIDEO. Tour de France 2019 : Thibaut Pinot a abandonné dès le début de la 19e étape

Blessé, le leader de l'équipe Groupama-FDJ, 5e du classement général, a été contraint à l'abandon dès les premiers kilomètres de la 19e étape, vendredi.

Le rêve de Thibaut Pinot et du public français s'est interrompu brutalement. Le leader de l'équipe Groupama-FDJ, 5e du classement général au départ de la 19e étape et toujours dans la course pour la victoire finale sur le Tour de France 2019, a été contraint à l'abandon, vendredi 26 juillet. 

Victime d'une lésion musculaire à la cuisse gauche contractée il y a deux jours, selon les informations dévoilées par son équipe, Thibaut Pinot a dû mettre pied à terre après seulement 36 km, dans l'ascension de la montée d'Aussois (un col de 2e catégorie), deuxième difficulté d'une étape qui va conduire les coureurs à Tignes, en passant par le redoutable col de l'Iseran.

Soigné plusieurs fois avant de jeter l'éponge

Une étape attendue comme charnière dans la lutte pour le maillot jaune. Mais dans laquelle le Franc-Comtois a vite compris qu'il ne pourrait pas disputer ses chances. Soigné à plusieurs reprises par la voiture de son équipe, Thibaut Pinot a été distancé par le peloton et il a finalement jeté l'éponge, en larmes, quelques instants plus tard, incapable de poursuivre l'effort.

Il pointait à 1'50" du maillot jaune au classement général, mais à seulement vingt secondes de la deuxième place occupée par Egan Bernal (Ineos). Désormais, les derniers espoirs de victoire française sur les Champs-Elysées reposent sur Julian Alaphilippe.

 

L\'instant où Thibaut Pinot (à gauche) a mis pied à terre pour abandonner le Tour de France, blessé à la cuisse, vendredi 26 juillet 2019, lors de l\'étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes (Savoie).
L'instant où Thibaut Pinot (à gauche) a mis pied à terre pour abandonner le Tour de France, blessé à la cuisse, vendredi 26 juillet 2019, lors de l'étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes (Savoie). (MARCO BERTORELLO / AFP)