REPLAY. Revivez la première étape du Tour de France 2019 en Belgique

Cette première étape de 194,5 kilomètres se déroule dans la région bruxelloise, en Belgique.

Francetv sport
Ce qu'il faut savoir

C’est parti ! Le coup d’envoi de la 106e édition du Tour de France est donné, samedi 6 juillet à Bruxelles (Belgique), ville d’Eddy Merckx, le quintuple vainqueur de l'épreuve, qui a porté le maillot jaune 111 fois. Un événement que vous pouvez voir et commenter sur notre site franceinfo.fr.

Le Tour 2019 en chiffres. Vingt-deux équipes sont en lice. Durant 23 jours, les coureurs vont devoir parcourir 3480,3 kilomètres répartis en 21 étapes, avec sept cols et surtout trois arrivées au sommet (Tourmalet, Tignes, Val Thorens). Une trilogie alpestre qui se conclut à la veille de l’arrivée, dimanche 28 juillet, sur les Champs-Elysées.

Deux favoris, plusieurs challengers. L'un des principaux prétendants au maillot jaune, le quadruple vainqueur britannique Chris Froome, est blessé, et a donc déclaré forfait. En son absence, le tenant du titre, Geraint Thomas, et le grand espoir colombien Egan Bernal, coéquipiers mais rivaux, devraient faire le show. Romain Bardet et Thibaut Pinot sont également très attendus et incarnent les espérances françaises. Pour ses qualités de puncheur, Julian Alaphilippe peut aussi se rêver en jaune durant la première semaine. Et Warren Barguil pourrait être boosté par son titre de champion de France.

L’étape bruxelloise. Le peloton va quitter Bruxelles par Molenbeek puis Anderlecht. Au 43e kilomètre, il devra passer le mur de Grammont (93 mètres de dénivelé), qui se dressait déjà lors du premier Tour de France d’Eddy Merckx en 1969. Les coureurs prendront ensuite la direction de Charleroi, puis vibreront sur un secteur pavé au moment de remettre le cap sur Bruxelles. Ils passeront au pied de la Butte du Lion, le champ de bataille où ont été mises en échec les troupes napoléoniennes à Waterloo. A dix kilomètres de l’arrivée, il faudra être attentif dans la traversée des rues de Woluwe-Saint-Pierre, où le jeune Eddy Merckx a enfilé pour la première fois le maillot jaune.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TDF

23h08 : 23 heures, ce live fait une pause pour la nuit. Voici les principales informations de la soirée.

Entre 1 200 et 2 000 personnes se sont mobilisées contre les féminicides place de la République à Paris. Voici une batterie de mesures qui pourraient réduire le nombre de ces crimes.

• Le musicien brésilien Joao Gilberto, père de la bossa nova et créateur du célébrissime The Girl from Ipanema, est mort à l'âge de 88 ans.

23 départements de l'Est du pays sont placés en vigilance orange aux orages par Météo France jusqu'à demain 16 heures.

Le premier maillot jaune du Tour est néerlandais. Mike Teunissen a profité d'une chute dans les derniers kilomètres pour s'offrir le premier maillot jaune batave depuis trente ans.

20h01 : Un petit point sur l'actualité de ce samedi à 20 heures.

Le premier maillot jaune du Tour est néerlandais. Mike Teunissen a profité d'une chute dans les derniers kilomètres pour s'offrir le premier maillot jaune batave depuis trente ans.

Entre 1 200 et 2 000 personnes se sont mobilisées contre les féminicides place de la République à Paris. Voici une batterie de mesures qui pourraient réduire le nombre de ces crimes.

La Suède termine troisième de la Coupe du monde en s'imposant face à l'Angleterre en petite finale (2-1).

561 900 candidats au baccalauréat ont été reçus d'emblée cette année. Le taux de réussite avant les épreuves de rattrapage s'établit donc à 77,7%, en baisse de 1,1 point par rapport à 2018. Retrouvez tous les résultats du baccalauréat 2019.

19h32 : Dimitri Fofonov, le directeur sportif de l'équipe Astana, s'en prend à la qualité des routes belges. Le leader de l'équipe Jakob Fuglsang, a lourdement chuté, se râpant l'épaule et s'ouvrant l'arcade. "Les routes qu’on a prises aujourd’hui, ce n’était pas des routes de Tour de France. Il y avait trop de petites routes, trop d’obstacles. La Belgique est un pays de passionnés mais les petites routes de classiques qui passent dans les campagnes, c’est plus dangereux."

18h28 : "On travaillait pour Dylan Groenewegen, notre plan s'est effondré à 1 kilomètre de l'arrivée. Je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai entendu qu'il était tombé. Comme je me sentais bien, je me suis dit que j'allais essayer. Je pensais au top 5, pour que l'équipe soit représentée, je n'imaginais pas gagner."

18h05 : 18 heures ! L'heure de l'apéro et du point sur l'actu. Seul le second est à consommer sans modération.

Le premier maillot jaune du Tour est néerlandais. Mike Teunissen a profité d'une chute dans les derniers kilomètres pour s'offrir le premier maillot jaune batave depuis trente ans.

• Mobilisation contre les féminicides place de la République à Paris. Voici une batterie de mesures qui pourraient réduire le nombre de ces crimes.

Qui finira troisième du Mondial féminin ? La Suède est en bonne position, vu qu'elle mène 2-1 contre l'Angleterre à la mi-temps de la petite finale.

561 900 candidats au baccalauréat ont été reçus d'emblée cette année. Le taux de réussite avant les épreuves de rattrapage s'établit donc à 77,7%, en baisse de 1,1 point par rapport à 2018. Retrouvez tous les résultats du baccalauréat 2019.

17h47 : Vous avez loupé l'arrivée de la première étape à cause d'un goûter prolongé ? Pas de panique, voici le replay :




(FRANCE 2)

19h16 : Le vainqueur de l'an passé, le Gallois Geraint Thomas, a été pris dans la chute du final de la première étape du Tour de France, sans dommage selon son équipe, Ineos. "Il a pu remonter sur le vélo et terminer l'étape. Au retour au bus, il a dit que ça allait", fait savoir la formation britannique.

19h11 : @anonyme
Maillot jaune : Mike Teunissen, le vainqueur de cette 1re étape.
Maillot vert : Peter Sagan qui avait gratté une bonification au sprint intermédiaire.
Maillot à pois : Greg Van Avermaet, échappé en début d'étape.
Maillot blanc : Caleb Ewan
Enfin, le prix du combatif du jour est pour Stéphane Rossetto, qui portera donc un dossard rouge demain.

Le classement général n'est pas encore disponible, il est en cours de calcul car la chute massive dans les trois derniers kilomètres n'est pas prise en compte.

17h12 : Qui sont les maillots et quel est le classement Pierre

19h06 : @Kevin et @anonyme Visuellement, on a vu un AG2R se croûter méchamment, mais on n'est pas sûr qu'il s'agisse de Bardet. La principale victime du jour c'est Jakob Fuglsang, qui va devoir vite récupérer car un chrono par équipe très piégeux est au menu dès demain.

17h05 : Pierre, quelles sont les principales victimes des chutes ? Des favoris ?

17h05 : Bardet à t il été pris dans la chute ?

16h57 : Voici ce que ça donne à la photo-finish.

19h05 : Voici le classement des cinq premiers de l'étape :

1- Mike Teunissen
2- Peter Sagan
3- Caleb Ewan
4- Giacomo Nizzolo
5- Sonny Colbrelli

Je cherche le premier Français... En tout cas, il n'y en a pas dans les quinze premiers.

16h51 : Le Néerlandais Mike Teunissen s'impose d'un cheveu au sprint face à Peter Sagan sur la ligne d'arrivée de Bruxelles. Il endosse dans la foulée le premier maillot jaune de ce Tour.

16h50 : Confusion sur la ligne d'arrivée, on ne sait pas qui a gagné entre Peter Sagan et Mike Teunissen, le coéquipier de Groenewegen.

19h05 : Chute dans les derniers hectomètres de la course et notre favori Dylan Groenewegen a mordu le bitume !

19h05 : Notez que des gilets jaunes se sont manifestés de manière plus spectaculaire sur le Tour de France, aux abords de Bruxelles.

19h04 : Stéphane Rossetto est repris par le peloton après un joli baroud d'honneur. Des esprits chagrins appelleraient ça une échappée publicitaire, sans autre espoir que de montrer le maillot aux caméras. Il reste 6 km avant l'arrivée, ça va logiquement se jouer au sprint.

19h01 : Première chute d'importance sur la Grande Boucle et elle implique le Danois Jakob Fuglsang, le leader d'Astana, qui est l'un des favoris après son succès lors de Liège-Bastogne-Liège et sur le Dauphiné il y a quelques semaines. Fuglsang est râpé à l'épaule, au coude, et saigne de l'arcade. Il pourrait perdre un peu de temps à l'arrivée mais plusieurs équipiers sont là pour l'aider à rentrer dans le peloton.

16h28 : Groenewegen est un 'joli' nom néerlandais pour un cycliste -:) 'les routes vertes'.

16h28 : Dans les commentaires, @Amstellodamois nous explique ce que veut dire Groenewegen. Et c'est poétique.

16h19 : @Kévin Avec mon camarade Nicolas Buzdugan, véritable bible de la petite reine, nous misons plutôt sur un succès de Dylan Groenewegen, le quasi-régional de l'étape, et le cauchemar des correcteurs des articles :-)

16h18 : Est-ce qu'on peut lancer les paris pour la victoire d'étape ? Pour moi, ça sera Caleb Ewan.

18h56 : Il faut remonter à 1985 et le succès de Bernard Hinault. Même si j'avais un an, je considère n'avoir jamais assisté à un succès français :-) Quelques deuxièmes places à signaler : Laurent Fignon en 1989 (les fameuses 8 secondes derrière Greg LeMond), Richard Virenque en 1997 (un an avant l'affaire Festina), Jean-Christophe Péraud en 2014 et Romain Bardet en 2016.

16h16 : A quand remonte la victoire d'un Francais sur le tour ?

18h53 : Un petit point sur la course : le coureur de la Cofidis Stéphane Rossetto est sorti comme un grand du peloton et possède 1'30" d'avance sur le gros de la troupe. A 30 km de l'arrivée d'une étape plate comme la main, ça ne devrait pas suffire.

18h43 : Le peloton a fini par rattraper les trois derniers échappés à 70 km de l'arrivée, juste avant le sprint intermédiaire de cette 1re étape, qui permet d'engranger des points au classement du meilleur sprinteur. Et c'est Peter Sagan, le maître dans cet exercice en quête d'un septième maillot vert sur ce Tour, qui a passé la ligne en tête.

16h25 : On a passé la mi-course dans cette première étape du Tour 2019 et les coureurs se rapprochent de Charleroi. Les trois échappés sont toujours devant, à un peu moins de deux minutes du peloton. En attendant que la course s'anime, voici quelques photos de la montée du Mur de Grammont tout à l'heure.





(Johanna Geron / REUTERS)



(JEFF PACHOUD / AFP)

15h04 : Rappelons les principales actualités du jour :

C'est parti pour la 106e édition du Tour de France ! Après un départ donné par la légende Eddy Merckx à Bruxelles, une première échappée de trois coureurs fait la course en tête. Regardez et commentez la 1re étape du Tour 2019 dans notre direct.

Un rassemblement est organisé à 17 heures à Paris pour dénoncer les meurtres de femmes par leurs conjoints ou ex-conjoints. Cette nuit, une femme a été tuée de plusieurs coups de couteau à Perpignan, devant plusieurs de ses enfants. Son mari a été placé en garde à vue.

Vingt départements ont été placés en vigilance orange en prévision de violents orages, entre 16 heures cet après-midi et demain matin. Il s'agit du Haut-Rhin, de l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Bourgogne-Franche-Comté, à l'exception de l'Yonne.

Un séisme de magnitude 7,1 a secoué le sud de la Californie, cette nuit, deux jours après une première secousse déjà importante. Son épicentre est situé dans une zone peu habitée. Il a fait des dégâts mais aucune victime, selon les autorités locales.

15h00 : Greg Van Avermaet s'est laissé reprendre par le peloton et il ne reste plus que trois échappés en tête de la course : Natnael Berhane (Cofidis), Xandro Meurisse (Wanty) et Mads Würtz Schmidt (Katusha), qui comptent 1'45" d'avance. Si j'en crois les connaisseurs sur Twitter, Van Avermaet visait surtout les points à prendre au classement du meilleur grimpeur, pour être le premier à porter le maillot à pois.

13h31 : Pour les autres, je vous rappelle que vous pouvez regarder et commenter la course dans ce direct. Les coureurs viennent de passer le Mur de Grammont et se dirigent vers celui du Bosberg, nous sommes donc au cœur des difficultés de cette étape.

13h44 : Bonjour @anonyme. Nous ne nous priverons pas de couvrir abondamment les trois semaines de cet événement, mais sachez qu'il est possible d'exclure un sujet qui ne vous intéresse pas de ce fil : il suffit de cliquer sur le hashtag correspondant, en l'occurrence , puis de cliquer sur le bouton "suivre" (sur un ordinateur) ou "exclure" (sur l'appli) pour faire disparaître toutes les entrées portant ce hashtag. Et cela fonctionne pour tous les sujets.

13h44 : En 1975, Eddy Merckx apparaît invincible, auréolé de ses précédentes victoires sur le Tour. Mais le champion taiseux n'est guère populaire en France, une partie des spectateurs lui reprochant sa suprématie incontestée. Le 11 juillet 1975, alors que la 14e étape se termine, un spectateur décoche un coup de poing au maillot jaune et le touche au foie. Merckx n'est pas blessé, mais cette agression place ce Tour sous le signe de sa malchance : il chute lors de l'étape suivante et c'est Bernard Thévenet qui remporte la Grande Boucle, mettant fin à sa suprématie.

13h42 : En 1969, le coureur de 24 ans participe pour la première fois au Tour de France. Le 15 juillet, lors de la 17e étape entre Luchon et Mourenx, dans les Pyrénées, il franchit en tête le sommet du Tourmalet. Mais le plus bel exploit est à venir. A partir du sommet du Tourmalet, Merckx s'échappe en solitaire pendant 130 kilomètres, jusqu'à Mourenx. A l'arrivée, ses premiers poursuivants pointent à près de huit minutes derrière lui.

13h42 : Cette édition de la Grande Boucle ne part pas de Bruxelles par hasard : c'est l'occasion de rendre hommage à la légende du cyclisme, Eddy Merckx. A 74 ans, ce sportif au palmarès étincelant - 525 victoires à son actif, dont cinq Tours de France - fait partie, avec Jacques Brel, du club restreint des Belges à l'aura mondiale. Franceinfo revient sur les moments qui ont marqué la carrière exceptionnelle du "Cannibale".




(BERNARD ALLEMANE / INA/ AFP)

13h51 : Les quatre coureurs échappés depuis le début de la 1re étape, dont Greg Van Avermaet, continuent de faire la course en tête à 160 km de l'arrivée, alors qu'approche la première difficulté du jour (et du Tour), le fameux Mur de Grammont. L'échappée compte actuellement 3'22" d'avance sur le peloton.

12h37 : Le parcours de cette étape inaugurale du 106e Tour de France, que nous vous présentons ici en vidéo, fait 194,5 km. Ses deux principales difficultés sont le Mur de Grammont et celui du Bosberg, des côtes de catégorie 3 et 4 respectivement.

12h37 : Une première échappée de quatre coureurs s'est déjà formée, dont le nom le plus ronflant est celui du Belge Greg Van Avermaet.

12h33 : Le départ réel du Tour de France vient d'être donné et les coureurs passent devant la Commission européenne à Bruxelles. L'étape, partie de la capitale belge, passera par Charleroi avant de revenir à Bruxelles, où aura lieu un contre-la-montre demain. Je rappelle que vous pouvez regarder la course dans notre direct.

12h14 : Mais qui sera le premier coureur à porter le maillot jaune pour sa centième année d'existence ? Francetv sport revient sur les questions qui se posent sur cette étape inaugurale. Elle semble promise aux sprinteurs, mais le peloton pourrait se faire surprendre par une échappée, estiment les spécialistes.

12h31 : Voici les images du coup d'envoi fictif du Tour de France, donné à midi à Bruxelles. Le véritable départ de la course sera donné à 12h25 depuis la Grand-Place de Bruxelles, après la cérémonie officielle. La Marseillaise et La Brabançonne, l'hymne de la Belgique, viennent de retentir.