Tour de France 2016 : les cinq étapes qu'il ne faut pas manquer
Les coureurs de la 103e édition du Tour de France s'élancent du Mont Saint-Michel, ce samedi 2 juillet, pour un parcours de 3 519 km. Voici une petite sélection des étapes à ne rater sous aucun prétexte.
Pour les amateurs de cyclisme, le mois de juillet rime avec échappée, contre-la-montre et maillot jaune. Le Tour de France 2016 prend le départ samedi 2 juillet, depuis le Mont Saint-Michel. Placé sous le signe de la sécurité avec une équipe du GIGN pour protéger les coureurs, cette 103e édition, qui se termine le 24 juillet sur les Champs-Elysées, n'a pas pour autant réduit son parcours. Au programme, 3 519 kilomètres à parcourir, 28 cols à monter et 660 villes de quatre pays à traverser. Francetv info dresse le top 5 des étapes devant lesquelles il ne faudra pas vous assoupir.
1Le Mont Saint-Michel–Utah Beach (Manche), 1re étape
"C'est l'étape idéale pour lancer un Tour de France et si, en plus, il fait beau...", s'enthousiasme Xavier Monferran, journaliste à la direction des sports de Radio France. L'abbaye normande qui trône sur l'îlot rocheux va accueillir la Grande Boucle pour la troisième fois, ce 2 juillet. Certes, elle n'est pas forcément la bienvenue dans ce site classé. Mais pour Xavier Monterran, ce "véritable décor de carte postale" est idéal pour produire une étape aussi belle pour le sport que pour les yeux.
2Vielha Val d'Aran-Andorre Arcalis (Espagne et Andorre), 9e étape
Cette étape du 10 juillet clôt l'épisode pyrénéen du Tour. Entre l'Espagne et l'Andorre, les coureurs devront affronter pas moins de cinq ascensions sur 184 km. La dernière, qui devrait être particulièrement difficile, arrive au sommet de l'Andorre Arcalis (Andorre). Les deux épreuves de montagne précédentes s'arrêtent au pied d'une descente. "C'est là que tout peut se jouer. Là que le Tour peut se perdre ou se gagner", précise le journaliste Xavier Monferran.
3Montpellier–mont Ventoux (Hérault et Vaucluse), 12e étape
Parce que c'est le mont Ventoux, parce que ça se passe le 14 juillet et que les Français vont essayer de gagner cette étape. Même ceux qui préfèrent aller à la plage que regarder le Tour de France connaissent le nom de cette étape mythique. "C'est là que s'écrit la légende du vélo, que les défaillances s'affichent, que les héros se révèlent", analyse le journaliste de Radio France Xavier Monferran. Il n'y a pas de difficultés particulières en dehors de l'ascension finale, mais tout le paysage lunaire qui entoure les coureurs offre un beau spectacle.
4Berne–Finhaut-Emosson (Suisse), 17e étape
Cette étape du 20 juillet fait partie des inédits du Tour de France 2016. Pour la première fois, les coureurs vont arriver sur le barrage d'Emosson (Suisse). "Tout le monde pense que ce sera une arrivée spectaculaire, fantastique, prévoit Alexandre Mignot, journaliste de CyclingPro et Eurosport. On va en prendre plein les yeux." Mais avant la beauté du paysage, le sport. Cette étape se déroule juste après la première journée de repos du Tour. Une pause qui peut casser certains favoris dans leur élan. A l'inverse, d'autres peuvent tenter de gagner du terrain en prévision des difficultés de l'épreuve suivante, un contre-la-montre individuel en montagne.
5Sallanches-Megève (Haute-Savoie), 18e étape
Cette étape de 17 km, dont 10 en côte, qui a lieu le 21 juillet, sera sans doute une première pour certains coureurs. Un contre-la-montre en pleine montagne, c'est plutôt inhabituel. Et ce moment en solitaire peut en casser plus d'un et bouleverser le classement. "Après deux semaines et demie de course, la fatigue commence à se faire sentir et certains favoris peuvent vraiment creuser l'écart", observe Alexandre Mignot. C'est là que le classement final de la compétition peut se décider.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.