DIRECT. Tour de France : Emmanuel Macron a inauguré un totem pour le 100e anniversaire du maillot jaune

L'unique chrono individuel du Tour de France 2019 se joue vendredi à Pau, le jour anniversaire du centenaire du maillot jaune.

Julian Alaphilippe remporte le contre-la-montre du Tour de France 2019, le 19 juillet 2019 à Pau.
Julian Alaphilippe remporte le contre-la-montre du Tour de France 2019, le 19 juillet 2019 à Pau. (MARCO BERTORELLO / AFP)
Ce qu'il faut savoir

C'est toujours un temps fort du Tour de France. Le contre-la-montre individuel de 27,2 kilomètres de la 13e étape se déroule vendredi 19 juillet autour de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Le premier coureur partira à 14 heures et le maillot jaune, Julian Alaphilippe, s'élancera en dernier à 17h19. Il devrait rallier la ligne d'arrivée peu avant 18 heures, sous l'œil du président Emmanuel Macron. Une course que vous pouvez voir et commenter sur notre site franceinfo.fr.

Un parcours exigeant. Ce contre-la-montre se divise en deux parties : la première est agrémentée de quelques côtes sur une quinzaine de kilomètres, la seconde est beaucoup plus roulante, à partir de Gan, tout près des vignobles du Jurançon. Deux points de chronométrage sont prévus : au sommet de la côte d'Esquillot, après 15,5 kilomètres de course, et à Jurançon à 21,9 kilomètres.

Alaphilippe voudra limiter la casse. Le premier défi du maillot jaune : défendre sa position sur un parcours contre-la-montre, pour lequel il ne sera pas donné favori, mais où il a de réelles chances de continuer à exister… en jaune. Même si, avec 1'12'' d'avance sur Geraint Thomas, la marge ne l'immunise pas totalement face au rouleur britannique. Alaphilippe, qui égale aujourd'hui avec un huitième jour en jaune son aîné Roger Walkowiak, Montluçonnais comme lui, tient l'opportunité de dépasser le vainqueur du Tour de France 1956. 

100 ans du maillot jaune. Emmanuel Macron, présent sur la ligne d'arrivée du contre-la-montre individuel à Pau, dévoilera ensuite à 19 heures un totem en l'honneur du 100e anniversaire de la création du maillot jaune. Il suivra également, le lendemain samedi, la 14e étape entre Tarbes et le col du Tourmalet.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TDF

23h37 : Sur Twitter, certains combinent avec humour deux des actualités du jour : la victoire surprise de Julian Alaphilippe lors de la 13e étape du Tour de France et le sacre de l'Algérie lors de la Coupe d'Afrique des nations.

20h03 : Vingt heures, voici le point sur l'actualité :

L'enquête menée par l'Assemblée nationale conclut que les dîners polémiques organisés par François de Rugy étaient bien "professionnels", selon les informations de franceinfo.

La pression monte au Caire. Dans une heure sera donné le coup d'envoi de la finale de la Coupe d'Afrique des nations qui oppose l'Algérie au Sénégal. Dans plusieurs villes françaises, la sécurité sera fortement renforcée pour éviter les débordements.

Enorme Alaphilippe. Le Français a remporté le contre-la-montre de Pau et renforce son maillot jaune. Il compte désormais 1'26 d'avance sur Geraint Thomas.

• Les Etats-Unis ont affirmé hier avoir abattu un drone iranien qui s'était approché d'un navire américain dans le détroit d'Ormuz, ce que Téhéran a démenti. Nous vous racontons dans un article comment le détroit d'Ormuz est devenu le théâtre de toutes les discordes entre ces deux pays.

19h42 : "C'est formidable ! On l'attend demain, il y a deux beaux cols ! Je suis derrière lui. C'est un coureur généreux et qui attaque ! Il faut toujours attaquer, surtout quand on croit qu'on est au repos"

Emmanuel Macron félicite Julian Alaphilippe, qui a gagné cet après-midi le contre-la-montre de Pau.

19h34 : Emmanuel Macron se trouve à Pau, où il doit dévoiler un totem en l'honneur du 100e anniversaire de la création du maillot jaune au sein du musée "Le Tour des géants". François Bayrou, maire de la ville, ainsi que les coureurs Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, quintuples vainqueurs du Tour de France, participent à l'événement. Vous pouvez suivre cet événement en direct ici même.


19h21 : Maximilian Schachmann abandonne. L'Allemand, qui a rallié l'arrivée du contre-la-montre à Pau (147e), renonce à poursuivre le Tour de France après sa chute dans la 13e étape, a annoncé son équipe Bora. Le coureur a passé des examens qui ont conclu à trois os fracturés dans la main gauche. Il doit être transféré dans son pays pour une intervention chirurgicale.

18h42 : Jetons un coup d'œil au top 10 du classement général du Tour après la 13e étape remportée par Julian Alaphilippe.

1. Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck) 53 h 01:09.

2. Geraint Thomas (GBR/INE) à 1:26.

3. Steven Kruijswijk (NED/JUM) 2:12.

4. Enric Mas (ESP/DEC) 2:44.

5. Egan Bernal (COL/INE) 2:52.

6. Emanuel Buchmann (GER/BOR) 3:04.

7. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 3:22.

8. Rigoberto Uran (COL/EF1) 3:54.

9. Nairo Quintana (COL/MOV) 3:55.

10. Adam Yates (GBR/MIT) 3:55.

18h48 : Julian Alaphilippe peut-il rêver plus grand ? Certains, comme le tenant du titre Geraint Thomas –excusez du peu – commencent à y croire.

18h16 : Je vous quitte sur cette magnifique performance de Julian Alaphilippe. C'est Vincent Matalon qui reprend les commandes de ce direct. Bonne soirée et bon week-end !

18h14 : C'est la première fois qu'un Français remporte une victoire en chrono sur le Tour de France depuis 1987.

18h10 : "C'est incroyable. Sans prétention, je savais que sur un tel parcours, je pouvais faire une bonne performance, même si je ne m'imaginais pas gagner."

Le héros du jour réagit à son incroyable victoire d'étape.

18h02 : Il est 18 heures, voici le point sur l'actualité :

• Enorme Alaphilippe ! Le Français remporte le contre-la-montre de Pau et renforce son maillot jaune. Il compte désormais 1'26 d'avance sur Geraint Thomas.

"Ces meurtres auraient pu être évités." Les familles et proches de 35 victimes de féminicide proposent des mesures contre les violences conjugales dans une tribune publiée sur franceinfo.

Inciter "au prolongement de l'activité" avec un "âge d'équilibre" de départ assorti d'un dispositif de décote/surcote : le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a dévoilé ses préconisations, diversement accueillies, pour le futur "système universel" promis par Emmanuel Macron. Voici ce qu'il faut en retenir.

Les Etats-Unis ont affirmé hier avoir abattu un drone iranien qui s'était approché d'un navire américain dans le détroit d'Ormuz. L'Iran affirme ce matin que les Etats-Unis ont en fait abattu un de leurs drones par erreur.

18h01 : Voici la dernière minute du chrono de Julian Alaphilippe :




(FRANCE 2)

17h58 : Julian Alain ou Philippe peu importe ... un grand BRAVO champion !

17h57 : J’en ai les larmes aux yeux !!! Bravo on commence à y croire en jaune à Paris !!

17h56 : Un super champion juju !

17h56 : Popopopopo la claque qu'il prend le Gallois 😁😁

17h56 : Ce monsieur est fantastique

17h55 : Magnifique. Extraordinaire. Exceptionnel. Quelle performance ! Super Julian. Bravo mille fois bravo.

17h55 : Exceptionnel Julian Alaphilippe. Victoire magnifique. BRAVO

17h55 : Il l'a fait ....trop fort ....chapeau bas monsieur Alaphilippe...

17h55 : Le Français termine avec 14"67 d'avance sur Geraint Thomas ! A la surprise générale, il consolide son maillot jaune et frappe un grand coup.



(FRANCE 2)

17h54 : Julian Alaphilippe s'impose en patron sur le contre-la-montre de Pau, 13e étape du Tour de France. Le Français consolide son maillot jaune.

17h52 : Geraint Thomas en termine. Le Gallois a pour l'instant le meilleur temps, avec 22 secondes d'avance sur Thomas De Gendt.

17h51 : : Selon mes confrères de France 2, Wout Van Aert souffre d'une plaie à la jambe après sa chute spectaculaire. Pas de fracture, mais le coureur, évacué par ambulance, ne verra pas les Champs-Elysées.

17h51 : Comment qu'il va le Belge ?

17h48 : Au dernier temps intermédiaire, Julian Alaphilippe conserve son avance sur Geraint Thomas ! Toujours 5 secondes pour le Français, qui pourrait bien remporter l'étape, à la surprise générale ! Regardez la fin de la course sur notre site.

17h46 : Allez allez Julien, il va le gagner ce tour.... go ..go ...

17h46 : je l'aime tout simplement

17h45 : Il est vraiment fort

17h44 : On a tremblé pour juju ! Quel coureur !

17h42 : Alaphilippe toujours devant ! Au deuxième temps intermédiaire, le Français compte 6"36 d'avance sur Geraint Thomas. Il fait mieux que défendre son maillot jaune pour le moment !



(FRANCE 2)

17h38 : Belle performance de Thibaut Pinot ! Le Français termine avec 13"16 de retard sur Thomas De Gendt, leader provisoire de l'étape.



(FRANCE 2)

17h38 : Bonjour @Diogene360. Je devine à votre question lapidaire que vous vous interrogez sur les conventions utilisées dans ce direct pour évoquer les écarts entre les coureurs. Il s'agit des règles classiques, utilisées pour exprimer des temps : h pour les heures, ' pour les minutes, " pour les secondes et rien pour les centièmes.

17h33 : 12’ ??? 12 heures ? 12 jours ?

17h33 : Julian Alaphilippe est en tête au premier temps intermédiaire ! Le Français compte 6 secondes d'avance sur Geraint Thomas. Prudence cependant : cette première partie, vallonnée, est plus favorable au coureur français.

17h31 : Pendant ce temps-là, Thibaut Pinot réalise un bon chrono. Au deuxième temps intermédiaire, le Français n'a que 12"75 de retard sur Thomas De Gendt, leader provisoire de l'étape. C'est le quatrième temps pour l'instant.

17h21 : C'est parti pour Julian Alaphilippe. Le Français est le dernier à s'élancer. Arrivée prévue dans une bonne trentaine de minutes.

(FRANCE 2)

17h28 : Voilà le fameux changement de vélo de Romain Bardet, qui lui a fait perdre une dizaine de secondes. Mais le Français, pas à l'aise dans cet exercice de contre-la-montre, n'est pas à 10 secondes près.




(FRANCE 2)

17h04 : @cyclo_ecolo @anonyme : J'ai bien quelques nouvelles, mais elles ne lèvent pas le mystère qui plane toujours sur cet abandon. Dans un communiqué, l'Australien Rohan Dennis a simplement lâché : "Etant donné mon sentiment actuel, c'était la bonne décision de se retirer". Sans donner plus de précision...

17h03 : A-t-on des nouvelles du coureur qui a quitté le Tour hier sans donner d'explications ?

17h03 : Bonjour à tous ! Avez-vous des nouvelles de Rohan Dennis ? Faut-il lancer une #ALERTE_ENLEVEMENT ? :-)

16h56 : Romain Bardet vient de s'élancer. Peu à l'aise dans l'exercice du contre-la-montre, le Français va tenter aujourd'hui de limiter les dégâts. Regardez la course en direct.



(FRANCE 2)

16h42 : Il n'y avait aucun enjeu ni aucune attente autour de lui aujourd'hui. Mais Peter Sagan a quand même trouvé le moyen de se faire remarquer, signale-t-on sur Twitter.

16h25 : Le Belge Wout Van Aert vient d'être évacué par une ambulance. Tour terminé pour le coureur, dont on ignore pour le moment la blessure exacte.



(FRANCE 2)