Cet article date de plus d'onze ans.

Tour de France, 12e étape : le peloton fonce vers Tours

Longue de 218 kilomètres, cette douzième étape entre Fougères et Tours devrait offrir un nouveau duel entre les sprinteurs. Mercredi, Chris Froome, en terminant deuxième du contre-la-montre arrivant au Mont-Saint-Michel, a un peu plus assis sa domination au classement général, reléguant ses concurrents jugés les plus sérieux à plus de trois minutes.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jacky Naegelen Reuters)

L'arrivée à Tours jeudi va probablement offrir un nouveau duel de sprinteurs. Après la parenthèse offerte mercredi par le contre-la-montre individuel, Kittel, Gerrans, Cavendish, Greipel ou encore Sagan vont pouvoir reprendre le duel qu'ils se livrent depuis le début de cette Grande Boucle pour la quête du maillot vert.

Mardi à Saint-Malo, c'est Kittel qui s'est imposé dans un final nerveux. L'Allemand s'est ainsi offert sa deuxième victoire sur le Tour, tandis que le Slovaque Peter Sagan porte toujours la tunique réservée au meilleur sprinteur. 

"Complètement réservée aux sprinteurs"

Dans la vidéo de présentation de cette douzième étape, le directeur de l'épreuve Jean-François Pescheux ne s'en cache pas : le tracé qui mène les coureurs de Fougères à Tours est "complètement réservé aux sprinteurs ".

Et vu le tracé du jour, on voit mal comment des coureurs échappés pourraient espérer s'imposer à Tours : le parcours, une ligne droite entièrement plate, ne compte aucune difficulté. Seule incertitude sur ce type d'étape : le vent, qui peut provoquer des cassures au sein du peloton.

L'étape du jour est la première d'une série de trois qui va mener le peloton de la Bretagne vers les Alpes, via une diagonale à travers l'Hexagone. Les sprinteurs ont donc jusqu'à samedi pour s'expliquer, avant les premières pentes alpines, plus favorables aux baroudeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.