Cet article date de plus d'onze ans.

Tour de France, 11e étape : contre-la-montre au Mont-Saint-Michel

Lors de cette onzième étape entre Avranches et le Mont-Saint-Michel, les 182 coureurs s'élanceront à tour de rôle pour un contre-la-montre individuel de 33 kilomètres. Le maillot jaune Chris Froome, plutôt à l'aise dans ce type d'épreuve, va tenter d'accroître son avance sur ses poursuivants au classement général.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Pascal Rossignol Reuters)

Sur la Grande Boucle, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Après une étape de montagne dimanche, une journée de repos lundi et une arrivée au sprint mardi, c'est un contre-la-montre individuel qui attend ce mercredi les coureurs du peloton.

Longue de 33 kilomètres, cette onzième étape les emménera d'Avranches au Mont-Saint-Michel. Les coureurs s'élanceront dans l'ordre inverse du classement général : c'est donc le Kazakh Dmitriy Muravyev (Astana), 182e et dernier coureur, qui ouvrira le bal à 10h28. Le maillot jaune, le Britannique Christoper Froome, partira lui en dernier, à 16h54.

Le jour de Chris Froome ?

Lors de cette étape, tous les regards seront braqués sur le coureur de l'équipe Sky. Impressionnant dans les Pyrénées samedi lors de la huitième étape, puis esseulé le lendemain, le Britannique va se frotter à une épreuve qui lui réussit plutôt bien : lors du contre-la-montre entre Bonneval et Chartres l'année dernière, il avait terminé deuxième derrière Bradley Wiggins, futur vainqueur de la Grande Boucle cette année là. L'étape du jour pourrait être l'occasion pour lui d'augmenter son écart sur ses poursuivants directs.

Pas de difficultés notables sur ce parcours plat, qui emmènera le peloton au pied du Mont-Saint-Michel. Les coureurs ne devraient cependant pas avoir l'occasion de visiter ce bijou du patrimoine français : le site est fermé depuis lundi en raison d'une grève de ses salariés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.