Cet article date de plus de huit ans.

Sécurité "renforcée" pour l'arrivée du Tour sur les Champs-Elysées

Dix jours après l'attaque au camion à Nice, la préfecture de police de Paris annonce de nombreuses mesures pour veiller au bon déroulement de l'épreuve.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le peloton du Tour de France sur les Champs-Elysées à Paris, le 26 juillet 2015. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Un dispositif de sécurité "renforcé" est prévu à Paris, dimanche 24 juillet, pour la dernière étape du Tour de France, marquée par la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées. Les coureurs sont attendus vers 17h50 dans la capitale, après un départ dans l'Oise et une large boucle dans les Hauts-de-Seine.

Pour veiller au bon déroulement de l'épreuve, des policiers assureront un jalonnement tout au long du parcours emprunté par les coureurs, indique la préfecture de police de Paris. Des barrières seront installées autour du secteur des Champs-Elysées. Dans ce périmètre, les bouteilles de verre et les boissons alcoolisées seront interdites, à l'exception des restaurants et débits de boissons. Les terrasses et étalages devront être fermés et vidés de tout mobilier, et de tout équipement comme les chaises, les tables ou les parasols.

Stationnement interdit tout au long du parcours

Seront également interdits les "artifices de divertissement, des articles pyrotechniques", "les armes à feu, y compris factices, et les munitions", ainsi que "le port ou l'exhibition des insignes, signes ou symboles rappelant une idéologie raciste ou xénophobe". Entre 6h et 20h, les officiers de police pourront réaliser de nombreux contrôles d'identité, dans les 1er, 8e, 16e et 17e arrondissements de Paris.

Les automobilistes devront également s'organiser. Dès samedi après-midi, le stationnement est interdit sur la partie parisienne du parcours et dans les rues transversales des Champs-Elysées. A partir de 22h, c'est le stationnement sur le parcours des Hauts-de-Seine qui sera à son tour interdit. Pour circuler près du parcours, mieux vaut utiliser les transports en commun, tout en sachant que la station du métro Concorde sera fermée dimanche à partir de 7 heures du matin, tandis que la station Tuileries sera fermée entre 14h et 17h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.