Raymond Poulidor : le monde du vélo rend hommage à un cycliste d'exception

Le coureur cycliste français Ryamond Poulidor s'est éteint mercredi 13 novembre à l'âge de 83 ans. On le savait affaibli ces dernières semaines, hospitalisé depuis début octobre pour une grosse fatigue. Anonymes et personnalités ont tenu à lui rendre hommage.

France 2

C'est leur dernière photo ensemble. Elle date du mois de juillet, à Bruxelles (Belgique), lors du grand départ du Tour de France. Eddy Merckx a perdu une belle amitié née d'une grande rivalité. "Ce n'est pas parce qu'il n'a pas gagné le Tour de France que ce n'est pas un grand champion. Après Anquetil, Hinault et Bobet, c'est peut-être l'un des plus grands champions français que j'aie jamais connu", assure l'ancien champion belge. Raymond Poulidor est aussi un modèle pour la jeune génération des cyclistes français. En 2016, Romain Bardet fait "une Poulidor", terminant 2e du Tour de France. Il salue la mémoire d'une figure de son sport.

"À jamais maillot jaune dans le cœur des Français"

Julian Alaphilippe, maillot jaune sur le dernier Tour de France, fait partie de ceux qui réagissent sur les réseaux sociaux. "Heureux d'avoir croisé ton chemin. Au revoir Raymond, au revoir Champion", écrit-il. Pour Laurent Jalabert, "le monde du cyclisme est en deuil". Le président de la République assure que "Poupou" restera "à jamais maillot jaune dans le cœur des Français". À Paris, ceux qui pédalent dans le froid ont aussi une pensée pour lui. "Il sera le premier là-haut, peut-être", sourit un passant. L'héritage de Raymond Poulidor se nomme aussi Mathieu van der Poel, son petit-fils. À 24 ans, il est déjà champion du monde de cyclo-cross et promis à un brillant avenir. Il a publié une photo en mémoire de son grand-père suivie de ces quelques mots : "Toujours si fier". Un sentiment partagé par de nombreux Français, pour qui le deuxième restera à jamais le premier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jacques Anquetil, vainqueur du Tour de France 1964, et son dauphin, Raymond Poulidor (à dr.) effectuent un tour d\'honneur sur le vélodrome du Parc des Princes, à Paris, le 14 juillet 1964.
Jacques Anquetil, vainqueur du Tour de France 1964, et son dauphin, Raymond Poulidor (à dr.) effectuent un tour d'honneur sur le vélodrome du Parc des Princes, à Paris, le 14 juillet 1964. (STAFF / AFP)