VIDEO. Les coulisses des préparatifs du Tour de France

France 2 s'est plongée dans les coulisses de l'organisation de la Grande Boucle, chaque jour avant le passage des coureurs.

FRANCE 2

C'est un ballet en constant mouvement, 200 techniciens qui chaque matin et chaque soir s'affairent pendant trois semaines au mois de juillet à faire vivre la magie du Tour de France.
Tous les jours, il faut monter et démonter le matériel, avec l'objectif de rendre l'arrivée des cyclistes la plus irréprochable. France 2 a rencontré à Amiens celles et ceux qui rendent l'évènement possible.

Une question d'habitude

Depuis 32 ans qu'il organise le Tour, Jean-Louis Pages a toujours le même rituel : marquer à la craie l'endroit précis de l'arrivée de l'étape du jour. "C'est la vieille école, et c'est parce que j'étais professeur d'histoire-géographie, et j'aime pas les bombes de peinture", défend celui qui est directeur des sites d'arrivée du Tour. Il joue ainsi le rôle de chef d'orchestre, encadre ses équipes, et connaît l'emplacement de chaque camion, et de chaque tribune. Il ne reste plus que 10 heures pour tout installer avant que les coureurs n'arrivent.
 

Le JT
Les autres sujets du JT