L'année 1930 marque un changement important pour le Tour deFrance. Lassé par les manœuvres des équipes de marques, HenriDesgranges, l'organisateur, décide de faire courir les championssous les couleurs de leur pays. En contrepartie, ce sera au Tour deFrance de payer les frais, et notamment les vélos – identiques –pour chaque équipeDepuis 1928, les chocolats Meunier ont une camionnette quiparcoure les routes de France devant le peloton. Henri Desgranges sesaisit de l'idée. Il décide, moyennant un droit d'entrée payé aujournal l'Auto (qui a lancé le Tour), d'intégrer des véhiculespromotionnels à la course. L'année d'après, c'est le Tour lui mêmequi l'organise et qui récolte les revenus. La caravane publicitaire est née.Quarante minutes de défilé Et en plus de 80 ans, elle n'a cessé de grandir ; Il y avaitseulement six voitures au début. Il y en a désormais trente foisplus. Près de 40 marques et 200 véhicules sont présents sur laroute. Cette année, 14 millions de cadeaux seront distribués aupublic.Certains spectateurs viennent d'ailleurs en priorité sur la routedu Tour pour regarder ces 40 minutes de défilés de chars bigarréset d'animation en tout genre. Elle emploie plusieurs milliers depersonnes chargées de mettre de l'ambiance sur la route un peu plusd'une heure avant le passage des coureurs.