Cet article date de plus de neuf ans.

Le jour où Francesco Moser a remporté le maillot blanc

Ce n'est pas le maillot le plus connu du Tour de France, pourtant le ramener à Paris, ce que devrait faire Nairo Quintan est régulièrement la marque des grands champions. En 1975, Francesco Moser a été le premier a gagner ce titre, qui récompense le meilleur jeune de moins de 26 ans.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (SIPA)

L'histoire du maillot blanc débute en 1968. Un maillot qui récompense à l'époque le "combiné", un savant mélange entre classement général, sprinteur et grimpeur. Ce maillot est abandonné en 1975 et remplacé par le maillot blanc "version moderne" qui sacre le meilleur jeune. Mais son histoire reste mouvementée.

À l'époque, tout coureur néo-professionnel (dans le peloton depuis moins de trois ans) peut concourir. Et c'est alors Francesco Moser qui s'adjuge le trophée. En 1983, les règles changent une première fois et seuls les coureurs disputant leur premier Tour de France peuvent y participer.

Quatre ans plus tard, en 1987, le règlement évolue encore. Tous les cyclistes âgés de moins de 26 ans se disputent ce classement. Peu reconnu, le maillot blanc est abandonné en 1989 - même si le classement existe toujours - avant de revenir dans le peloton en 2000. 

Six coureurs ont fait le doublé

Ce sont en tout 29 champions différents qui se sont adjugés ce maillot depuis son arrivée. Six coureurs ont fait le doublé maillot blanc maillot jaune. Laurent Fignon, Greg LeMond, Marco Pantani, Jan Ullrich, Alberto Contador et Andy Schleck. Parmi ces six courents, quatre ont fait le doublé la même année (Fignon, Ullrich, Contador et Schleck).

Cette année, c'est le jeune coureur colombien, Naïro Quintana, qui va le ramener à Paris. Il finit d'ailleurs sur le podium juste derrière le grand vainqueur du Tour Chris Froome. Naïro Quintana qui espère bien confirmer dans les années suivantes. "Je vais continuer à donner du bonheur aux gens" , a-t-il expliqué à l'issue de l'étape entre Annecy et le col du Semnoz.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tour de France 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.