Le grand départ du Tour de France

La 103ème édition du tour cycliste a démarré ce samedi 2 juillet, avec une première étape de 188km qui passera par le Mont-Saint-Michel pour ensuite rejoindre Utah Beach.

France 2

L'édition 2016 de la Grande Boucle a débuté ce samedi 2 juillet au Mont-Saint-Michel. 198 coureurs sont au départ de la compétition, et espèrent tenir jusqu'au 24 juillet, date de l'arrivée sur les Champs-Élysées. Pour cette première étape, ils vont faire 188km pour rejoindre Utah Beach, une des plages du débarquement des Alliés le 6 juin 1944.

"C'est magique"

Alors évidement ce matin, ils étaient des milliers prêts de la ligne de départ. Des habitués mais aussi des jeunes fans de cyclisme qui assistent pour la première fois au lancement du Tour. Et pour se faire une place au pied du Mont-Saint-Michel, il a fallu arriver tôt. "C'est extraordinaire de voir tous ces coureurs devant le Mont, c'est magique", sourit une spectatrice. Ils seront ainsi plus d'un million à se déplacer dans la Manche ce week-end.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le maillot jaune Christopher Froome lors de la 11e étape du Tour de France le 10 Juillet entre Avranches et le Mont-Saint-Michel. 
Le maillot jaune Christopher Froome lors de la 11e étape du Tour de France le 10 Juillet entre Avranches et le Mont-Saint-Michel.  (JEFF PACHOUD / AFP)