Feuilleton : le tour des monts (3/5)

Les passionnés de vélo se préparent chacun à leur manière au départ du Tour de France. Ce mercredi, petit avant-goût des pentes du mont Ventoux.

FRANCE 2

À quelques jours du départ du Tour de France, le feuilleton hebdomadaire de France 2 s'intéresse aux monts que vont devoir grimper les coureurs cette année. Ce mercredi, le mont Ventoux est au cœur du sujet. C'est une silhouette inimitable qui fait rêver le monde entier. On le surnomme le géant de Provence. Et pour cause, c'est une légende de 1 912 mètres. 

21 kilomètres d'ascension 

Ce jour-là, des centaines de cyclistes venus de Belgique vont se frotter à cette étape du Tour en avant-première. Demain matin, ce sera la 11e édition d'une course uniquement réservée aux Belges. Des amateurs du plat pays qui ne rêvent depuis toujours que de cette montagne. 21 kilomètres d'ascension seront nécessaires pour arriver au sommet. Une légende donc, mais aussi la montée du plus grand drame du Tour. En 1967, un coureur anglais décède à deux kilomètres seulement de l'arrivée. Que restera-t-il une fois la montée accomplie pour ces Belges ? Quelques crampes, mais surtout une vue inoubliable.
 

Le JT
Les autres sujets du JT