DIRECT. Tour de France : suivez la remise des prix sur le podium final

C'est le dernier jour de course sur la Grande Boucle. 

Le Britannique Christopher Froome, le 26 juillet 2015 lors de la dernière étape de la 102e édition du Tour de France.
Le Britannique Christopher Froome, le 26 juillet 2015 lors de la dernière étape de la 102e édition du Tour de France. (SEBASTIEN NOGIER / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'Allemand André Greipel (Lotto-Soudal) a remporté la 21e et ultime étape du Tour de France 2015 dimanche 26 juillet. Cette étape, qui a débuté à Sèvres (Hauts-de-Seine), s'est achevée sur les Champs-Elysées à Paris.

La pluie joue les trouble-fête. Les temps ont été pris au premier passage sur la ligne d'arrivée, en raison de l'état de la chaussée sur le circuit des Champs-Elysées, rendue glissante par la pluie qui est tombée à Paris. Le chronométrage a donc été établi au 41e kilomètre de cette étape, longue au total de 109,5 kilomètres à partir de Sèvres.

 Les Yvelines, les Hauts-de-Seine et Paris. Le départ s'est fait à Sèvres avant un passage par Ville-d'Avray, puis le peloton a rejoint Issy-les-Moulineaux avant de longer la Seine à Boulogne-Billancourt. L'arrivée à Paris s'est fait par la porte Maillot. A noter : cette dernière étape, au profil assez plat, offre une côte de 4e catégorie sur la commune de Meudon, au kilomètre 10.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TOURDEFRANCE

22h28 : Dans son édition de demain, Libération s'interroge après la victoire de Christopher Froome sur la malédiction des tricolores durant le Tour. Aucun Français n'a remporté la Petite Reine depuis trente ans.

21h31 : Le Tour : c'est fini. Mais ne soyez pas tristes. France 2 vous propose de revivre la compétition dans une compilation les plus belles images de cette 102e édition du Tour de France.

(FRANCE 2)

23h06 : @Hugo : Oui, et elles sont bonnes. L'équipe Trek Factory a donné sur Twitter des nouvelles rassurantes de Stijn Devolder, qui a effectivement lourdement chuté dans le final de l'étape. "On nous dit que tout va bien. Tous les autres ont pu terminer (...)", a-t-elle indiqué.

21h17 : Bonsoir. Avez vous des nouvelles du coureur de chez Trek qui a chuté peu avant l'arrivée de l'étape ? Il semblait bien touché.

20h53 : Voici, si vous l'aviez ratée, la remise des prix sur les Champs-Elysées à l'issue de cette 102 édition du Tour.


(FRANCETV SPORT)

20h28 : "Cette course... C'est trop grand ! Je ressent beaucoup d'émotions. C'était très difficile, cette année, sur le vélo et en dehors. Il y a eu quelques difficultés, du stress en plus... Mais c'est le cyclisme de 2015."

Toujours en français, Froome s'est exprimé au micro de Gérard Holtz. Il a expliqué qu'en franchissant la ligne, il ne "pouvait pas y croire". "C'était énorme".

20h20 : Patrick Kanner, ministre des Sports, félicite Christopher Froome au micro de Gérard Holtz. Il regrette notamment le climat de suspicion qui a pu entourer ses performances et félicite "un grand champion".

20h18 : "Si je suis ici, c'est parce que tout va bien", assure Ivan Basso. Le coureur de Tinkoff-Saxo, qui a abandonné le Tour lors de la deuxième semaine après la découverte d'un cancer du testicule, a félicité ses coéquipiers sur les Champs-Elysées.

20h17 : "J'aimerais rendre hommage à mes collègues, sans qui je ne serais pas là. C'est votre maillot jaune. (...) Merci à mon épouse, son amour a été une source de motivation. (en français) Merci à tous les Français d'avoir accueilli cette course".

Christopher Froome s'exprime après avoir reçu le maillot jaune.

20h15 : Chris Froome, ému, au moment d'entendre l'hymne britannique.





20h10 : Avant d'être officiellement sacré, Christopher Froome récupère son maillot à pois de meilleur grimpeur.


(FRANCETV SPORT)


20h00 : Sagan et Quintana reçoivent de leur côté leur maillot vert et blanc, respectivement.

19h58 : Premier à avoir droit aux honneurs sur les Champs : André Greipel, qui a remporté au sprint la dernière étape du Tour.





(FRANCETV SPORTS)

19h50 : Voici donc le classement final !

19h47 : Ivan Basso, qui a été contraint d'abandonner la compétition après avoir découvert qu'il souffrait d'un cancer des testicules, est présent à l'arrivée. Il indique que son opération s'est bien passée, et qu'il attend désormais les résultats d'analyses.

19h39 : Victorieux, Christopher Froome est entouré de ses coéquipiers de l'équipe Sky.

19h37 : Le Britannique Christopher Froome (Sky) remporte officiellement la 102e édition du Tour de France. Il termine devant devant Nairo Quintana et Alejandro Valverde.

19h36 : André Greipel remporte la dernière étape du Tour de France.

19h28 : On entame le dernier tour, la patrouille de France survole les Champs-Elysées !

19h25 : Christopher Froome s'arrête quelques secondes après qu'un sac plastique s'est coincé dans sa roue arrière. Le Britannique ne se pose pas de questions, change de vélo, et repart.

19h23 : Plus que 12 petits km, et le trio Van Bilsen-Oliveira-Vachon continue de faire la course en tête, à 18 secondes du peloton. Plus que deux tours !

19h09 : Plus que 23 kilomètres avant la fin de cette édition ! Olivieira fait la course en tête, et les crevaisons continuent. Warren Barguil (Giant-Alpecin) vient d'en faire les frais.

18h52 : Vraiment sans intérêt cette étape parisienne maintenant que plus personne n'attaque; les temps sont pris en compte dès le 1er tour sur les Champs Elysées; autant les avoir stoppés hier !

18h52 : Ennuyeuse cette dernière étape !Dommage pour une finale de sport.

18h52 : Dans les commentaires, nos lecteurs regrettent la décision de la direction du Tour d'avoir arrêté les temps au premier passage sur la ligne d'arrivée, en raison de la chaussée glissante sur le circuit des Champs-Elysées. Cela gâche un peu le spectacle, à les lire.

18h40 : Et hop, Sylvain Chavanel prend la tête. Le coureur d'IAM compte 17 secondes d'avance sur le peloton, à sept tours de l'arrivée officielle.

18h32 : Première attaque ! A 54 km de l'arrivée, Grivko et Kudus entament un raid solitaire.

18h27 : A défaut d'attaques, on peut voir des crevaisons en série lors de cette dernière étape. Roman Kreuziger (Tinkoff-Saxo) et Jan Bakelants (AG2R La Mondiale) ont été ralentis par ces petits pépins.

18h17 : Pour l'anecdote, la dernière fois que les temps avaient été arrêtés au premier passage de la ligne d'arrivée en raison de la chaussée glissante sur le circuit des Champs-Elysées remonte à 2005.

18h14 : Ca y est ! Les coureurs ont franchi pour la première fois la ligne d'arrivée sur les Champs-Elysées. Du coup, Christopher Froome est assuré de remporter le Tour de France s'il termine l'étape. Les temps ont en effet été pris au premier passage sur la ligne d'arrivée, en raison de la chaussée glissante sur le circuit des Champs-Elysées, a annoncé la direction de course.

17h58 : Grand classique de la dernière étape : le champagne à vélo pour le vainqueur à venir.

17h46 : Cette fois, c'est officiel : en raison de la chaussée glissante sur le circuit des Champs-Elysées, les temps seront pris au premier passage sur la ligne d'arrivée de la 21e étape du Tour de France. La direction vient de l'annoncer.

Le chronométrage sera donc établi au 41e kilomètre de cette étape, longue au total de 109,5 kilomètres à partir de Sèvres. L'article 20 du règlement prévoit en effet que "les temps peuvent être pris au premier passage sur la ligne d'arrivée, si la chaussée du circuit des Champs-Elysées est rendue glissante avant l'accès au circuit terminal".

17h29 : Je crois que Paris est surveillé d'en-haut...

17h29 : Comme le signale Tim dans les commentaires, le ciel parisien est quadrillé aujourd'hui. Selon le site Flightradar24, plusieurs avions survolent la capitale en effectuant des boucles depuis le début d'après-midi. Deux d'entre eux sont identifiés comme appartenant à la société PixAir Survey qui travaille au relais des images du Tour.

17h16 : De son côté, l'équipe Sky a posé pour une petite photo de famille, et n'est pas passée loin de la catastrophe, ce qui lui vaut quelques moqueries sur les réseaux sociaux.

17h17 : A noter que Sylvain Chavanel, que l'on a aperçu un instant en tête de peloton, termine cet après-midi son quinzième Tour.

Le coureur d'IAM n'est plus qu'à deux unités du record détenur par George Hincapie et Stuart O'Grady, qui ont participé à la compétition à 17 reprises entre 1997 et 2013, et 1996 et 2012.

16h41 : Romain Bardet remporte le prix du "super-combatif", qui récompense le coureur le plus acharné de la compétition. Il est attribué par des journalistes, d'anciens cyclistes et les organisateurs de la Grande Boucle.

16h27 : Et voici les images de l'arrivée sur les Champs-Elysées de la Néerlandaise Anna van der Breggen (Rabo Liv), qui remporte La Course by Le Tour de France.

(FRANCE 2)