DIRECT. Tour de France : Mark Cavendish remporte la 7e étape, Christopher Froome en jaune

C'était la dernière occasion pour les sprinteurs de briller avant les Pyrénées.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Nouvelle arrivée au sprint sur le Tour de France. Le Britannique Mark Cavendish a remporté la 7e étape entre Livarot (Calvados) et Fougères (Ille-et-Vilaine), vendredi 10 juillet. Son compatriote Christopher Froome a, lui, retrouvé le maillot jaune, après l'abandon de l'Allemand Tony Martin, la veille. Regardez en direct le podium et l'émission "Vélo Club" sur francetv info avec francetv sport.

Le Tour arrive en Bretagne. L'arrivée a été jugée à Fougères, avant une étape plus complexe entre Rennes et Mûr-de-Bretagne, samedi, et le chrono par équipes, dimanche. Ce vendredi, les sprinteurs ont pu une nouvelle fois tirer leur épingle du jeu.

Au classement général, Christopher Froome (Sky) est en tête avec 11" d'avance sur Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) et 13" sur Tejay Van Garderen (BMC). Le premier Français, Tony Gallopin (Lotto-Soudal), est quatrième, à 26".

Pas de maillot jaune. Aucun coureur ne portait le maillot jaune sur cette étape, après l'abandon, jeudi soir, du leader Tony Martin, victime d'une clavicule cassée. Son dauphin, Chris Froome, a choisi de ne pas porter la tunique, en signe de respect envers le coureur allemand.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TOURDEFRANCE

20h21 : L'équipe Katusha a décidé d'exclure immédiatement du Tour son coureur Luca Paolini, contrôlé positif à la cocaïne.

19h55 : C'est le premier contrôle positif constaté depuis le début de cette édition.

20h02 : Le coureur italien Luca Paolini (Katusha) a été contrôlé positif à la cocaïne, annonce L'Equipe.fr.

18h18 : Oui je trouve ça un peu léger : pendant plus de 100 km, c'est bon enfant, on discute, et on bosse juste les 700 derniers mètres. C'est vraiment juste je trouve.

18h17 : Pour l'instant, je trouve ce Tour de France pas super. Arrêt de la course, oreillette pour prévenir... Enfin, j'espère que cela va bouger un peu. Par contre, bravo pour la découverte de la France !

18h23 : Dans les commentaires, @LeGlode râle contre cette édition du Tour, qu'il semble trouver bien ennuyeuse, malgré une première semaine ponctuée de chutes et d'abandons.

17h35 : Les images du sprint final et de la victoire de Mark Cavendish, qui devance André Greipel dans les derniers mètres :

FRANCETV SPORTS

17h34 : S'il avait décidé de ne pas le porter aujourd'hui, après l'abandon de Tony Martin hier, le Britannique Christopher Froome récupère bien le maillot jaune à l'issue de cette 7e étape entre Livarot et Fougères.

17h34 : C'est la 26e victoire d'étape pour le sprinteur de l'équipe Etixx-Quick Step, qui ne s'était plus imposé sur le Tour depuis deux ans.





17h20 : Le Britannique Mark Cavendish remporte la 7e étape du Tour de France.

17h12 : Le Français Anthony Delaplace, qui a longtemps fait la course en tête dans l'échappée du jour, est élu coureur le plus combatif de cette 7e étape.

17h09 : C'est fait. L'échappée a été rattrapée par le peloton après avoir passé plus de 175 kilomètres à l'avant. L'explication entre les sprinteurs devrait bien avoir lieu à Fougères, dans une dizaine de kilomètres. Pendant ce temps, Tony Martin est devant sa télé.

16h21 : Et sinon, l'étape du jour est assez calme, après les nombreuses chutes qui ont émaillé le début du Tour. Les cinq échappés n'ont plus qu'une quarantaine de secondes d'avance, à 50 km de l'arrivée. Ils n'iront pas au bout.

16h17 : Non, Christopher Froome n'est pas entré dans un salon de piercing. Il porte simplement un écarteur de narines, nommé "Turbine", afin de faciliter la respiration pendant l'effort, comme l'explique un journaliste de L'Equipe. Et tant pis pour le côté esthétique.

15h21 : Le compte Twitter du Tour fait un point en émoticônes sur l'étape du jour. Il reste une centaine de kilomètres à parcourir et l'écart est d'environ 2 minutes entre le peloton et les échappés.




15h08 : L'Allemand Tony Martin est rentré à Hambourg (Allemagne) en toute simplicité, après sa terrible chute, hier, et sa blessure à la clavicule.

14h49 : Le sprint intermédiaire a été très disputé en tête du peloton, où John Degenkolb a devancé Peter Sagan et André Greipel. Avec les 8 points obtenus, ce dernier reste toutefois en tête du classement à points.

14h39 : En moyenne, un spectateur du Tour doit patienter six heures avant de voir passer les coureurs, selon le compte statistique de l'épreuve. Gare aux coups de soleil.

14h44 : Du côté du Tour, cinq coureur (dont deux Français : Brice Feillu et Anthony Delaplace) sont échappés. Ils ont pour l'instant 2'22'' d'avance sur le peloton. En revanche, les ennuis continuent pour Thibaut Pinot, qui a dû passer voir la voiture du médecin.

13h53 : Dernière occasion de briller pour les sprinteurs avant les Pyrénées. Suivez la 7e étape du Tour entre Livarot et Fougères en vidéo et en direct sur notre site.





12h28 : Nouvelle étape de plat sur le Tour. Et la dernière occasion de briller pour les sprinteurs. Cet après-midi, le peloton arrive en Bretagne, au terme de la 7e étape. Vous pourrez suivre la course sur notre site à partir de 13h50.




11h40 : @Viteck : Aujourd'hui, c'est tout plat. Longue de 190,5 km, l'étape entre Livarot (Calvados) et Fougères (Ille-et-Vilaine) propose simplement une côte de 4e catégorie au tout début.

Pour les sprinteurs, c'est sans doute la dernière occasion de briller avant les Pyrénées, car l'étape bretonne de demain est plus complexe et que le chrono par équipes a lieu dimanche. A la rédaction, on met une pièce sur l'Allemand André Greipel, pour la passe de trois.

11h38 : Quelques informations sur l'étape du jour ? Un favori ?

11h13 : Davide Bramati fait amende honorable. Le directeur sportif de l'équipe Etixx-Quick Step a été pris en flagrant délit sur la Grande Boucle. Il n'avait pas attaché sa ceinture de sécurité. Il a été exclu une journée en guise de sanction. Il a aussi essuyé quelques moqueries.

11h09 : La caravane Cochonou sera absente de la caravane du Tour, à l'occasion de l'étape entre Livarot et Fougères. Cette terrible nouvelle est signalée par Ouest France. Plus sérieusement, il s'agit d'éviter toute action des agriculteurs contre la marque de saucisson.

09h34 : Cette fois, c'est officiel. Il n'y aura pas de maillot jaune au départ de la 7e étape du Tour de France. Chris Froome, 2e du classement, a choisi de ne pas le porter, après l'abandon sur blessure de Tony Martin, hier.

09h28 : @anonyme : Le Britannique Chris Froome est deuxième du classement général. Le maillot jaune laissé hier par l'Allemand Tony Martin après son abandon sur blessure devrait donc en toute logique lui revenir.

Le coureur pourrait toutefois choisir de ne pas l'endosser par fair-play. D'ailleurs, le règlement du Tour ne l'oblige pas à le porter, rappelle Eurosport.

09h22 : Bonjour, ce n'est pas Chris Froome qui portera le maillot jaune aujourd'hui ?

08h42 : @coco : Il n'y aura pas de maillot jaune aujourd'hui au départ de la 7e étape de la Grande Boucle entre Livarot et Fougères.

Le Tour a perdu son leader hier. L'Allemand Tony Martin s'est cassé la clavicule dans une chute et a été contraint à l'abandon.

C'est déjà la deuxième fois sur cette édition. Le Suisse Fabian Cancellara a dû raccrocher, lundi. Lui aussi à cause d'une blessure provoquée par une chute.

08h42 : Bonjour, qui portera le maillot jaune aujourd'hui ?