DIRECT. Tour de France : le Tchèque Zdenek Stybar remporte la 6e étape

Cette étape semble idéale pour les sprinters, mais les chutes des derniers jours ont laissé des traces dans le peloton.

Zdenek Stybar sur la ligne d\'arrivée au Havre (Seine-Maritime), le 9 juillet 2015.
Zdenek Stybar sur la ligne d'arrivée au Havre (Seine-Maritime), le 9 juillet 2015. (PETER DEJONG / AP / SIPA )
Ce qu'il faut savoir

Le Tchèque Zdenek Stybar a remporté la 6e étape du Tour de France entre Abbeville et Le Havre, jeudi 9 juillet. Le coureur de l'équipe Etixx-Quick Step a profité de la chute du maillot jaune, l'Allemand Tony Martin, et d'un imbroglio dans le peloton pour attaquer dans les 800 dernières mètres.

L'édition 2015 de la Grande Boucle fait des dégâts dans le peloton. Suivez la course, le podium et l'émission "Vélo Club" en direct sur francetv info, avec francetv sport.

Une étape pour sprinters. L'Allemand André Greipel (Lotto-Soudal) a décroché sa deuxième victoire, mercredi. Il peut nourrir de nouvelles ambitions au Havre, à moins que Peter Sagan (Tinkoff-Saxo), Mark Cavendish (Etixx-Quick Step) ou les Français Arnaud Démare (FDJ) et Bryan Coquard (Europcar) ne lui volent la vedette.

Du dégât dans le peloton. La cinquième étape, sous la pluie, a été marquée par de nombreuses chutes, et le sprinter français Nacer Bouhanni (Cofidis) a dû abandonner. La météo sera suivie de près par les directeurs sportifs.

Au classement général, l'Allemand Tony Martin est toujours en jaune, 12 secondes devant Christopher Froome et 25 secondes devant Tejay Van Garderen. Le premier Français, Tony Gallopin, pointe à la 5e place, à 38 secondes. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TOURDEFRANCE

22h00 : @dominique : Le coureur américain Lance Armstrong disputera les 13e et 14e étapes, Muret-Rodez et Rodez-Mende, prévues les 17 et 18 juillet. Il roulera pour l'œuvre caritative de l'ancien footballeur anglais Geoff Thomas, qui lutte contre la leucémie. Mais il ne sera évidemment pas dans le peloton. Il devrait le précéder d'un jour, avec toute une équipe d'amateurs.

21h55 : Savez-vous a quel moment Lance Armstrong fera un bout de chemin avec le Tour cette année ?

21h40 : Pourquoi aucun coureur ne portera le maillot jaune demain ?

20h41 : @loustic du 29 : Demain, au départ de la septième étape, personne ne portera le maillot jaune, même si Chris Froome, qui était jusqu'à présent deuxième à 12 secondes derrière Tony Martin, a pris la tête du classement général.

20h39 : Qui récupère le maillot jaune de leader au classement général ? Chris Froome ou un autre coureur ?

19h56 : C'est le deuxième abandon d'un maillot jaune sur ce Tour. Le Suisse Fabian Cancellara a déjà raccroché, lundi, lui aussi à cause d'une blessure causée par une chute.

19h54 : Le coureur allemand Tony Martin souffre d'une clavicule cassée. Il l'avait annoncé, il y a une heure environ, avant de prendre la décision d'abandonner le Tour.

19h52 : Le maillot jaune Tony Martin, blessé à l'épaule, abandonne le Tour de France, annonce l'équipe Etixx-Quick Step.

19h07 : Tony Martin, touché à l'épaule après une chute du peloton dans le dernier kilomètre avant l'arrivée au Havre, "espère pouvoir partir demain, mais il faut voir l'ampleur des dégâts". Ecoutez-le, à l'arrivée.

(FRANCETV SPORT)

19h12 : @coco : Vous tombez bien, je suis une spécialiste ;-) Le maillot jaune est porté par le premier au classement général (cette année, Tony Martin, qui le garde malgré sa chute), le maillot vert revient au meilleur sprinter (leader du classement par points), le maillot à pois est celui du meilleur grimpeur (on se souvient de Richard Virenque, qui l'a porté à sept reprises entre 1994 et 2004). Et le petit dernier, moins connu, est le maillot blanc, qui récompense le meilleur coureur de moins de 25 ans.

19h02 : Bonsoir, pouvez-vous nous rappeler les maillots distinctifs ?

18h45 : @Anonyme : Je commence par la bonne ou la mauvaise nouvelle ? La bonne, c'est que Tony Martin conserve son maillot jaune. Mais c'est une maigre consolation si le coureur allemand doit abandonner, ce qui n'est pas encore le cas. Il serait blessé à la clavicule, mais je vous en dirai plus dès que possible.

18h41 : Bonsoir, avez-vous des nouvelles de Tony Martin suite à sa chute ?

18h08 : Le Tchèque Zdenek Stybar a emporté l'étape du jour, au Havre, après une chute du maillot jaune Tony Martin de l'équipe (Etixx-Quick Step). Revoici l'arrivée en images.

(FRANCETV SPORT)

18h02 : Mais c'est peut-être une victoire à la Pyrrhus pour l'équipe Etixx-Quick Step puisque leur leader, Tony Martin, semble s'être fait mal sur la chute. Ses coéquipiers ont dû le pousser jusqu'à la ligne d'arrivée.

17h56 : Le coureur de l'équipe Etixx-Quick Step a profité de la chute du maillot jaune Tony Martin et d'un imbroglio dans le peloton pour attaquer dans les 800 dernières mètres. Voici le classement de l'étape :

17h50 : Le Tchèque Zdenek Stybar remporte la 6e étape du Tour de France au Havre.

17h49 : Tony Martin chute, et fait tomber Vincenzo Nibali avec lui. L'Allemand se tient la clavicule droite.


17h48 : Kenneth Vanbilsen est rattrapé par le peloton dans les tous derniers kilomètres, place au sprint !


17h40 : On entre dans les dix derniers kilomètres. Kenneth Vanbilsen tente une dernière accélération pour lâcher ses deux compagnons d'échappée, Daniel Teklehaimanot et Perrig Quemeneur. Ces deux-là sont repris par le peloton à l'approche de l'arrivée. Le Belge, lui, a encore 25 secondes d'avance.

17h21 : Daniel Teklehaimanot prend le maillot à pois de Joachim Rodriguez. Félicitations à lui.

17h20 : En plus d'être le premier Noir africain à participer au Tour de France, Daniel Teklehaimanot va aussi être le premier Africain à porter le maillot à pois. Il a franchi les trois côtes du jour en tête et passe devant Joaquim Rodriguez au classement du meilleur grimpeur.

17h06 : Fin de la brève échappée de Thomas Voeckler. Le coureur d'Europcar est déjà repris par le peloton.

17h00 : Thomas Voeckler profite d'un sprint intermédiaire pour attaquer ! Le Français est à 1'20'' des trois échappés, le peloton à 2'09''. Il reste 38 km à parcourir.

16h32 : @damien Point réglement : "Lorsqu'un coureur se trouve leader de plusieurs classements généraux, il ne porte bien entendu qu'un seul maillot: celui désigné par l'ordre de priorité [jaune, vert, à pois, blanc]. Les autres maillots sont alors portés par celui de ses suivants, le 2e , 3e ou le 4e du classement général correspondant."

16h31 : Bonjour est-ce qu'un coureur peut porter plusieurs maillots comme le maillot jaune et le maillot vert ?

16h36 : @loulou Vous avez l'œil. Il s'agit en fait d'un capteur, placé cette année sous la selle de tous les concurrents, en vertu d'un accord signé entre la société Dimension Data et l'organisateur ASO. Une puce fournit le positionnement et la vitesse de chaque coureur en temps réel, ensuite récupérés par une voiture suiveuse présente dans le peloton. Déjà testé sur le Critérium du Dauphiné, ce dispositif est prévu au moins pour les quatre prochaines éditions, précise Clubic.

16h27 : Quelle est l'utilité du tube qui dépasse sous la selle des coureurs ?

16h25 : L'écart est en train de fondre. Les échappés – Perrig Quemeneur, Kenneth Vanbilsen et Daniel Teklehaimanot – n'ont plus que 2 minutes et 46 secondes d'avance sur le peloton, à 63 km du Havre, ville d'arrivée de cette 6e étape.

16h20 : Autrefois, il y avait "Poupou" et "l'Aigle de Tolède". Et aujourd'hui, quels sont les petits noms des cyclistes engagés sur l'édition 2015 de la Grande Boucle ? Révisez vos classiques dans notre quiz.

15h30 : Les trois échappés du jour arrivent en bord de mer, dans le pays de Caux : Perrig Quemeneur, Kenneth Vanbilsen et Daniel Teklehaimanot. Ce dernier est le premier Noir africain à participer à la Grande Boucle. Francetv info vous raconte son histoire.






14h00 : Une étape pour les sprinters. Le peloton parcourt aujourd'hui 191 km de plat, entre Abbeville et Le Havre. Suivez cette 6e étape sur notre site en direct et en vidéo.

13h43 : Merci de nous signaler cette information. En effet, selon le Courrier picard, Léa, une fillette de 6 ans vivant à Sailly-Laurette (Somme), a reçu une gourde de l'équipe Astana dans le visage lors du passage des coureurs du Tour de France. "Elle a eu trois points de suture et, a priori, elle devrait conserver une cicatrice", raconte son père au quotidien.

13h42 : Petit message de soutien à la petite fille de 6 ans qui a du se faire poser 3 points de suture après avoir reçu en plein front le bidon d'un cycliste Astana hier dans son jardin.

11h07 : Au programme de la 6e étape du Tour, 191,5 km entre Abbeville et Le Havre. Ils devront se méfier du vent et de quelques pentes de 4e catégorie. Vous pourrez regarder la course à partir de 13h50 sur notre site.