DIRECT. Tour de France : l'Allemand André Greipel remporte la 5e étape

L'Allemand Tony Martin conserve son maillot jaune. 

L\'Allemand André Greipel exhibe son maillot vert, le 6 juillet 2015, à Huy (Belgique).
L'Allemand André Greipel exhibe son maillot vert, le 6 juillet 2015, à Huy (Belgique). (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Comme prévu, l'arrivée s'est jouée au sprint. L'Allemand André Greipel s'est imposé, mercredi 8 juillet, au terme de la 5e étape du Tour de France, disputée entre Arras (Pas-de-Calais) et Amiens (Somme). C'est la deuxième victoire d'étape pour le maillot vert. L'Allemand Tony Martin conserve, lui, son maillot jaune. Suivez le podium et l'émission "Vélo Club" en direct sur francetv info avec francetv sport

Du plat, du plat, du plat. La principale difficulté du jour, une côte qui "culmine" à 129m d'altitude, n'a pas provoqué beaucoup de dégâts dans le peloton. Ce mercredi était un jour coché par les sprinters, pas à la fête depuis le début du Tour. Les étapes promises aux "grosses cuisses" sont rares, cette année. 

Le régional de l'étape... est un sprinter. Arnaud Démare, la fusée de la FDJ, voulait briller pour faire oublier les déboires de son équipe, dont le leader, Thibaut Pinot, est en perdition au classement général. Il a finalement terminé 7e. Le natif de Beauvais n'a pas eu la tâche facile : son poisson-pilote, William Bonnet, a abandonné après la terrible chute de la 3e étape

Fin de Tour pour Bouhanni. Le sprinter français Nacer Bouhanni, très attendu sur ce Tour, a fini cette étape sur un lit d'hôpital. Le coureur de la Cofidis a été contraint à l'abandon après une chute en début de parcours.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TOURDEFRANCE

18h17 : @dominique Il n'existe pas de statistiques, mais vous n'êtes pas le seul à avoir cette impression. Les coureurs ont plusieurs explications : le peloton est plus dense qu'il y a une trentaine d'années. Avec 200 coureurs sur la chaussée, on est plus serrés qu'à 150. Autre élément : ayant peur des chutes et des cassures dans le peloton, tous les équipiers tentent de faire remonter leur leader en tête de peloton, ce qui crée au mieux des embouteillages, au pire des chutes. Enfin, les vélos des coureurs aggravent le phénomène. Freiner brutalement avec des roues en carbone aggrave le risque que la roue se bloque, et que le coureur passe devant sa machine.

18h17 : J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de chutes lors des étapes du tour de France ! Est-ce vrai ?

17h58 : Une victoire au sprint, comme prévu. L'Allemand André Greipel a remporté la 5e étape (de plat) à Amiens.



(FRANCETV SPORTS)

17h45 : La joie de l'Allemand André Greipel, qui remporte sa deuxième victoire d'étape sur ce Tour.

(FRANCETV SPORT / FRANCETV INFO)

17h41 : L'Allemand André Greipel remporte la 5e étape du Tour de France, Tony Martin reste maillot jaune.

17h37 : Il reste 3 kilomètres. Le peloton avance groupé. Comme prévu, ça va se jouer au sprint !

17h25 : On ne compte plus les chutes dans 5e étape. Voici la dernière :

(FRANCETV SPORTS)

17h23 : Encore une chute, à 25 km de l'arrivée ! Pris dans le ralentissement, le Français Thibaut Pinot accuse un retard de 1'10'' sur le groupe de tête.

17h16 : Ça s'est passé un peu plus tôt dans l'après-midi. Voici les images de la glissade d'un motard dans le bas-côté :


(FRANCETV SPORTS)

16h32 : Le Tour a mis en ligne le site où on peut suivre chaque coureur en temps réel via la puce GPS de sa selle. On peut ainsi voir que Pierre Rolland (Europcar) est lâché, mais qu'il roule à 42 km/h pour essayer de revenir.

16h14 : Les chutes se succèdent sur cette 5e étape du tour de France. Le coureur français de l'équipe Europcar, Bryan Coquard, en a fait les frais. Un peu plus tôt, c'est Nacer Bouhanni qui a dû abandonner.

(FRANCETV SPORTS)

16h09 : Chute dans le peloton... de gendarmerie. Un motard s'est retrouvé dans le fossé, visiblement victime de la chaussée glissante du Pas-de-Calais.



(FRANCETV SPORT / FRANCETV INFO)

16h01 : Jack Bauer abandonne. Non, il ne s'agit pas du héros de la série "24 heures chrono", mais du coureur néo-zélandais de l'équipe TGA. Il reste environ 70 kilomètres dans cette étape entre Arras et Amiens et le peloton est divisé en deux groupes. Les favoris sont dans le premier, Thomas Voeckler dans le second.

13h58 : Après les pavés, du plat. Les coureurs rejoignent aujourd'hui Amiens depuis Arras. La principale difficulté du jour, une côte qui "culmine" à 129m d'altitude, ne risque pas de provoquer de dégâts dans le peloton. Cette 4e étape est donc promise aux sprinteurs. Suivez-la dès maintenant sur notre site avec francetv sport.

13h44 : Le sprinteur français Nacer Bouhanni abandonne après une chute dès le 13e km de la 4e étape du Tour.

13h09 : Au cœur du peloton. L'équipe Giant-Alpecin a publié une vidéo embarquée de l'étape d'hier entre Seraing et Cambrai (Nord), marquée par les passages pavés. Attention aux secousses.

12h38 : La joie était double, mardi 7 juillet, pour Tony Martin. L'Allemand s'est imposé en solitaire à l'arrivée de la quatrième étape du Tour de France 2015, décrochant au passage le maillot jaune à l'issue de la journée. Voici, en coulisses, la réaction de son staff au moment de la victoire.

(ETIXX_QUICKSTEP / YOUTUBE)

11h47 : A quoi ressemble un coureur cycliste après une étape de pavés ? Francetv info a compilé les photos postées par les coureurs sur les réseaux sociaux après la course d'hier.

10h51 : Du plat, encore du plat, toujours du plat. Le profil de cette 5e étape du Tour de France annonce une victoire au sprint. Vous pourrez la suivre en direct sur notre site à partir de 13h50.

09h12 : Un conseil pour les pronostiqueurs qui nous lisent : ne misez pas sur Peter Sagan pour l'étape du jour. Selon les calculs d'un amateur éclairé, cela fait 15 sprints que le Slovaque finit dans les 5 premiers sans gagner.

07h36 : Tous les maires rêvent de voir la Grande Boucle passer dans leur commune. Tous ? Non. Quelques villes, et pas des moindres, renâclent ou posent leurs conditions. Notre journaliste Pierre Godon vous explique pourquoi.


(JOEL SAGET / AFP)

07h16 : Que va-t-il se passer aujourd'hui ? Voici le programme de la journée :

• Le gouvernement du Royaume-Uni présente son budget "100% conservateur", marqué par d'importantes coupes dans les prestations sociales.

• A 14 heures, la Cour de cassation annoncera sa décision concernant le pourvoi de Maurice Agnelet. Il a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour l'assassinat d'Agnès Le Roux en 1977.

La 5e étape du Tour emmènera cet après-midi les coureurs d'Arras à Amiens, un parcours plat de 189,5 km.

Les Minions, le film d'animation de Pierre Coffin et de Kyle Balda, arrivent dans les salles.