DIRECT. Tour de France : Joaquim Rodriguez remporte la troisième étape, Christopher Froome s'empare du maillot jaune

Après les Pays-Bas, cette étape se déroulait en Belgique, avec le redoutable final de la Flèche Wallonne, le Mur d'Huy.

L\'Espagnol Joaquim Rodriguez a remporté le troisième étape du tour de France, le 6 juillet 2015.
L'Espagnol Joaquim Rodriguez a remporté le troisième étape du tour de France, le 6 juillet 2015. (ERIC FEFERBERG / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La troisième étape du Tour de France a été remportée par l'Espagnol Joaquim Rodriguez, lundi 6 juillet, à l'issue d'un parcours de 160 km entre les villes belges d'Anvers et de Huy. La victoire s'est jouée dans les derniers mètres, marqués par l'ascension du redoutable Mur de Huy, célèbre pour sa pente à 25%. Le Suisse Fabian Cancellara a perdu son maillot jaune, au profit du Britannique Chris Froome. Suivez le podium et l'émission "Vélo Club" en direct sur francetv info avec francetv sport

Une étape marquée par une chute spectaculaire. Une vingtaine de coureurs ont été pris dans une violente chute, en pleine ligne droite, à 52 kilomètres de l'arrivée. La course a été interrompue pendant une vingtaine de minutes. Plusieurs coureurs, le Néerlandais Tom Dumoulin, l'Australien Simon Gerrans et le Français William Bonnet, ont été contraints à l'abandon.

Fabian Cancellara perd son maillot jaune. Le Suisse, leader du classement général pour 3 secondes, devait rester dans les premiers jusqu'au bout pour ne pas se faire chiper son maillot de leader à la faveur d'une bonification (les bonus de temps distribués aux premiers de l'étape). Il n'a pas réussi à relever le défi, après avoir été pris dans la chute.

Un énorme favori : Alejandro Valverde. Piégé dans une bordure aux Pays-Bas, le coureur espagnol était le grand favori de cette étape belge du Tour. La Flèche Wallonne, qui se déroule sur ces routes, c'est son jardin. Il a remporté la course à trois reprises (et a échoué une fois à la deuxième place).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TOURDEFRANCE

18h58 : C'est une collision entre le Français William Bonnet (FDJ) et un autre coureur qui a provoqué la chute du peloton. Son coéquipier Thibaut Pinot lui adresse un message sur Twitter.

18h38 : "C'est un sentiment étonnant de retrouver le maillot jaune après la déception de l'année passée. Je ne m'attendais pas à l'avoir si tôt, c'est formidable."


Il ne l'a pas fait exprès. Chris Froome a l'air surpris de prendre le maillot jaune du Tour de France dès la troisième étape, au mur de Huy, où il s'est classé deuxième, derrière l'Espagnol Joaquim Rodriguez.

17h45 : L'Espagnol Joaquim Rodriguez s'impose dans l’ascension finale du Mur de Huy (en Belgique). Son dauphin dans cette troisième étape, le Britannique Christopher Froome, se console avec le maillot jaune. Voici les images de l'arrivée :

FRANCETV SPORTS

17h38 : Le vainqueur de l'étape du jour, Joaquim Rodriguez, a conclu la dernière difficulté du jour à 21,6 km/h de moyenne, tweete @letourdata, qui collecte les données des GPS placés sous la selle des coureurs.

17h36 : Le Britannique Christopher Froome s'empare du maillot jaune.

17h32 : Mauvaise note en revanche pour le Français Thibaut Pinot, grand espoir pour le classement général, qui concède 1'32'' sur Rodriguez.

17h30 : A noter la belle troisième place du Français Alexis Vuillermoz, suivi de près par Tony Gallopin (5e).

17h32 : L'Espagnol Joaquim Rodriguez remporte la 3e étape à Huy.



17h29 : Joaquim Rodriguez se détache, Froome bondit dans sa roue suivi par Tony Gallopin.

17h29 : Les coureurs entament la terrible ascension du Mur de Huy, avec des pentes à 19% de moyenne. Les meilleurs, comme Nibali et Froome, effectuent la montée à 20km/h environ.

17h26 : Fabien Cancellara, en perdition, est pointé à près de 6 minutes de la tête de course.


17h24 : Dernière explication à trois kilomètres de l'arrivée. Les coéquipiers de Contador et de Froome durcissent la course, et Thibaut Pinot, en difficulté aujourd'hui, n'arrive pas à suivre. Il est lâché du groupe des favoris.

17h19 : A une dizaine de kilomètres de l'arrivée, Fabian Cancellara affiche un retard de plus de 4 minutes. Le Suisse, qui souffre du dos depuis sa chute, va perdre son maillot jaune. Les favoris à la victoire d'étape se départageront dans la dernière difficulté du jour : le Mur de Huy.

16h47 : Sous l'impulsion des Tinkoff et des Asthana, le peloton est désormais scindé en deux. Il reste 36 km à parcourir. Et Fabian Cancellara est à une vingtaine de secondes derrière les favoris.

16h44 : La course a repris après une interruption de plus d'un quart d'heure due à une violente chute. Voici les images de cet arrêt. Dans la foulée, le Suisse Fabian Cancelara a été lâché par le peloton : le maillot jaune, qui est tombé lui aussi, semble avoir renoncé à sa première place au général.

(FRANCETV SPORTS)

16h15 : Voici les images de l'impressionnante chute collective provoquée par William Bonnet. Le Français s'est fracturé l'arcade sourcillière.


(FRANCETV SPORTS)

16h03 : Chute dans le peloton ! A pleine vitesse, plusieurs coureurs sont tombés sur le bas-côté. Certains ont même percuté un poteau. Le maillot jaune, le Suisse Fabian Cancelara, est aussi à terre. La course est neutralisée à 60 km de l'arrivée.

13h54 : Première attaque, trois minutes après le départ réel de cette 3e étape. Le peloton a laissé s'échapper quatre coureurs, dont le Français Bryan Nauleau (Europcar). Ils ont pris une légère avance de 1'28''. Vous pouvez suivre le Tour en direct et en vidéo avec francetv sport.


12h59 : Le peloton part aujourd'hui d'Anvers, en Belgique. Un journaliste de L'Equipe indique que le stand Duvel, une spécialité locale, connaît un franc succès. Pour suivre l'étape du jour, qui arrivera à Huy (en Belgique) aussi, c'est par ici.

11h02 :
159,5 km, quelques bosses de 4e catégorie et un final sur le Mur de Huy... Voici ce qui attend les coureurs pour la 3e étape du Tour. Vous pourrez suivre la course en direct sur notre site à partir de 12h50.



(TOUR DE FRANCE)