Tour de France : l'Allemand Simon Geschke remporte la 17e étape à Pra-Loup

L'Américain Tejay van Garderen, 3e au classement général, a dû abandonner, mercredi, en raison de maux de tête. Christopher Froome reste maillot jaune.

Le coureur allemand Simon Geschke, le 2 juillet 2015 à Utrecht (Pays-Bas).
Le coureur allemand Simon Geschke, le 2 juillet 2015 à Utrecht (Pays-Bas). ( MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

L'Allemand Simon Geschke (Giant-Alpecin) a remporté, mercredi 22 juillet, la 17e étape du Tour de France qui reliait Digne-les-Bains à Pra-Loup (Alpes-de-Haute-Provence).

Premier à franchir le "toit" de l'épreuve, le col d'Allos, à 2 250 m d'altitude, Simon Geschke a aussi remporté la prime du Souvenir Henri-Desgrange.

La descente d'Allos était très attendue par les spécialistes. "C'est peut-être le seul moment dans le cyclisme moderne où un coureur seul peut aller plus vite que le peloton", confiait Romain Bardet en juin, cité par L'Equipe. Le Français Thibaud Pinot  (FDJ) l'a appris à ses dépens : il a chuté dans la descente. Peu après, il a pu remonter sur son vélo et finir l'étape.

Au classement général, le Britannique Christopher Froome (Sky) est toujours maillot jaune, après cette première étape alpestre.

 Il y a quarante ans, le "Cannibale" était mangé. Le final de cette étape a été jugé à Pra-Loup, là où Eddy Merckx avait connu une terrible défaillance en 1975, permettant à Bernard Thévenet d'empocher son premier Tour de France.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TOURDEFRANCE

18h43 : Le sprinteur allemand André Greipel (Lotto-Soudal) félicite son compatriote Simon Geschke (Giant-Alpecin), vainqueur du jour à Pra-Loup. Il lui conseille quand même de se raser, "pour qu'on puisse voir ton visage demain", écrit-il.




(JEFF PACHOUD / AFP)


17h52 : Difficile de ne pas noter le look de hipster du très barbu, en plus d'être berlinois, Simon Geschke, vainqueur de l'étape du jour, à Pra-Loup.

17h35 : Sur les réseaux sociaux, Thibaut Pinot n'est pas épargné, après sa chute dans la descente du col d'Allos. Car, en regardant bien la vidéo, on peut penser que ce n'est pas sa roue arrière qui a glissé, mais sa pédale gauche qui a touché le sol.

17h30 : Voici un point sur le classement général, après cette 17e étape du Tour de France. La mauvaise affaire du jour est signée Alberto Contador, victime d'une chute dans la descente d'Allos.

- Christopher Froome (Sky)
- Nairo Quintana (Movistar) - à 3'10"
- Alejandro Valverde (Movistar) - à 4'09"
- Geraint Thomas (Sky) - à 6'14"
- Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) - à 6'40"

17h19 : Le soulagement après une longue échappée : voici l'arrivée de l'Allemand Simon Geschke, victorieux à Pra-Loup de la première étape du Tour 2015 dans les Alpes.

(FRANCE 2)

17h15 : Christopher Froome et Nairo Quintana (2e au classement général) terminent ensemble l'étape. Alejandro Valverde perd 7 secondes sur les deux hommes. Alberto Contador est à la traîne, handicapé par son arrêt dans la descente d'Allos. Il aurait été victime d'une chute, alors que l'organisation annonçait d'abord un pépin mécanique. L'Espagnol est le grand perdant de la journée et voit le podium s'éloigner.

17h12 : "Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Je tombe dans la descente, qui est catastrophique après. J'avais fait le plus dur. Je vais tenter à nouveau demain et jusqu'à samedi. L'an dernier, tout a souri. Cette année, non. C'est la beauté du sport."

Victime d'une chute dans la descente d'Allos, le Français Thibaut Pinot est déçu. Mais il n'a pas dit son dernier mot, alors que trois étapes restent à disputer dans les Alpes.

17h08 : C'est une première victoire d'étape pour l'équipe Giant-Alpecin, dans cette édition du Tour. Et c'est surtout un immense exploit de l'Allemand, qui n'a pas le profil habituel du grimpeur.



FRANCE TELEVISIONS


17h06 : L'Allemand Simon Geschke (Giant-Alpecin) remporte la 17e étape à Pra-Loup. C'est la cinquième victoire d'étape allemande dans cette édition 2015.

17h01 : Grosse bagarre pour la victoire d'étape entre Simon Geschke et Andrew Talansky, désormais à moins d'une minute. Moins de 3 kilomètres à parcourir. Lors de la descente d'Allos, l'Allemand a atteint la vitesse de 73,4 km/h.

16h56 : On enchaîne avec la montée finale de Pra-Loup. Alberto Contador a perdu un temps fou dans la descente. A l'avant, Thibaut Pinot tente un rush pour les cinq derniers kilomètres, mais il compte 2 minutes de retard sur Simon Geschke. Cela semble difficile.

16h50 : Alberto Contador est à l'arrêt ! L'Espagnol a été victime d'un pépin mécanique et tente de revenir sur le maillot jaune, aidé par son coéquipier Peter Sagan. Ce dernier a pris le vélo défectueux de son leader. Alberto Contador poursuit avec celui du Slovaque.

16h47 : Malheureusement, le Français semble sonné après sa chute. Il est rejoint et dépassé par Andrew Talansky. Ce dernier compte 1'30" de retard sur Simon Geschke, toujours en tête à 10 kilomètres de l'arrivée.

16h46 : Le Français risque d'être un peu sonné. Lancé à la poursuite de l'échappé Simon Geschke, Thibaut Pinot a chuté dans un virage en descente, heureusement sans gravité. Mais les images sont impressionnantes.

16h47 : Le community manager qui anime le compte Twitter de l'équipe Française des jeux est en train de devenir fou, semble-t-il. Son enthousiasme à soutenir Thibaut Pinot déborde.

16h45 : Dans le groupe maillot jaune, situé 10 minutes derrière, l'Italien Vincenzo Nibali tente une attaque sur Christopher Froome, mais il est rejoint. Dans la foulée, le Colombien Nairo Quintana lance lui aussi une attaque. Là encore, le leader du classement général parvient à revenir, bien aidé par son coéquipier de la Sky Richie Porte. Alberto Contador et Alejandro Valverde sont toujours au contact. Belle bagarre entre les leaders du Tour.

16h39 : Thibaut Pinot se fait une grosse frayeur dans la descente d'Allos ! Sa roue arrière a glissé et le coureur français a mangé le bitume. Il reprend la route, sans mal apparent.

16h29 : Bel effort de Thibaut Pinot. Le Français tente de semer le groupe de poursuivants dans l'ascension du col d'Allos. Mais Simon Geschke mène grand train dans la montée, avec plus d'une minute trente d'avance. Le groupe maillot jaune pointe à 11 minutes.

16h10 : Attention, la classification des cols repose sur leur difficulté, et non sur leur altitude. Plusieurs paramètres entrent en compte : longueur de la pente, pourcentage et situation dans l'étape du jour. Le col d'Allos, long de 14 km avec une pente moyenne de 5,5%, a été classé col de 1re catégorie par les organisateurs. A titre de comparaison, le plateau de Beille, classé hors catégorie, était long de 15,9 km avec une pente moyenne de 7,9%.

16h10 : Vous mettez le col d'Allos en 1re catégorie. Pourquoi pas hors catégorie, s'il est le plus haut du Tour ?

16h10 : Cruel pour Tejay Van Garderen. Le coureur américain, 3e du classement général, conservait une petite chance de créer la surprise dans ce Tour de France. Mais il a dû abandonner, en pleurs, à 75 km de l'arrivée de cette 17e étape : malade, il n'arrivait manifestement plus à suivre le peloton.

15h59 : Vous dites que le col d'Allos, à 2250 mètres, est le plus haut du Tour, mais le Galibier fait 2645 mètres.

15h09 : L'Américain Tejay Van Garderen, troisième au classement général, abandonne, malade.

15h06 : Le peloton se réveille avec une attaque d'Alberto Contador, suivi d'Alejandro Valverde.

14h46 : Dans cette échappée, on trouve aussi le plus jeune coureur de ce Tour, l'Erythréen Merhawi Kudus (MTN-Qhubeka), âgé de 21 ans.





14h43 : 13e du général à 14'23" de Froome, le Suisse Mathias Frank (IAM) est le coureur le mieux placé du classement général au sein de l'échappée.

14h44 : Les premiers coureurs ont franchi le col de Toutes Aures (3e catégorie). L'équipe BMC indique que Tejay van Garderen est malade, ce qui peut expliquer ses difficultés. L'Américain, troisième du général, se bat pour rester dans le peloton.

14h20 : Un nouveau point sur ce début d'étape très animé. Serge Pauwels et Jan Bakelants ont pris la tête, devant un groupe maillot jaune composé d'une trentaine de coureurs. Le troisième du général, Tejay van Garderen, accuse plus d'une minute de retard mais tente de revenir. A signaler également, l'abandon du Français Jérôme Coppel.

13h57 : Le Polonais Rafal Majka est passé en tête au sommet, et empoche deux points dans le classement des grimpeurs. Il y en a 29 à prendre aujourd'hui. Voici le classement actuel avant le départ.

13h55 : Deuxième au général, le Colombien Nairo Quintana tente d'enflammer ce début d'étape, avec des velléités d'échappée. Il ne reste déjà plus qu'une quarantaine de coureurs dans le peloton de tête, alors que nous sommes au sommet du premier col de la journée. Le troisième du classement, Tejay Van Garderen, est déjà largué à une minute. Superbe début d'étape.