DIRECT. Dernière chance pour les grimpeurs sur le Tour de France : regardez la 19e étape entre Lourdes et Laruns

Vendredi, les coureurs s'attaquent aux derniers cols du Tour de France 2018 dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, à deux jours de l'arrivée aux Champs-Élysées.

Francetv sport
Ce qu'il faut savoir

Dernière étape de montagne et dernière occasion, pour beaucoup de coureurs, de bousculer le classement général du Tour de France 2018. Vendredi 27 juillet, la 19e étape emmène les coureurs de la Grande Boucle de Lourdes (Hautes-Pyrénées) à Laruns (Pyrénées-Atlantiques) sur un parcours de 200,5 kilomètres, que vous pouvez voir et commenter sur notre site franceinfo.fr.

Trois cols mythiques. Les coureurs aborderont d’abord le col d’Aspin (catégorie 1, 6,5% sur 12 kilomètres) avant de faire face au féroce col du Tourmalet, hors-catégorie qui culmine à 2 115 m d’altitude (17,7 kilomètres à 7,3%). Le peloton enchaînera ensuite par l’ascension du col des Bordères (catégorie 2,  5,8 % sur 8,6 kilomètres) en guise d'échauffement avant le col d’Aubisque, hors catégorie (16,6 kilomètres à 4,9%). S'ensuivra une longue descente jusqu'à l'arrivée à Laruns.  

Deux Français sur le podium à Pau. Jeudi, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a remporté le sprint qui a conclu la 18e étape à Pau, devant un autre Français, Christophe Laporte (Cofidis). Le haut du classement toujours mené par le Britannique Geraint Thomas (Sky), reste inchangé avant l'ultime étape de montagne. C'est la troisième victoire française depuis le départ du Tour, le 7 juillet dernier. 

Ultime chance pour Bardet. Après ses deux podiums sur le Tour (2016 et 2017), le Français Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) semble en mauvaise posture. Meilleur espoir tricolore pour le classement général, il a craqué lors de la 17e étape et accuse un retard de plus de cinq minutes sur le maillot jaune et de près de trois minutes sur le troisième, Chris Froome (Sky). Un débours très important que seule une prestation exceptionnelle aujourd'hui pourra combler.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TDF

18h29 : Qu'en est-il de Peter Sagan ? Est-il arrivé ? Si non pourra-t-il finir dans les délais ? Merci

18h29 : À quelle place du classement général Froome se retrouve-t-il? Merci

18h00 : Christopher Froome perd sa 3e place au classement général. Primoz Roglic monte sur la 3e marche du podium.

17h57 : Primoz Roglic (Lotto) s'offre une très belle victoire d'étape, avec 17 secondes d'avance sur Geraint Thomas et Romain Bardet. Le Britannique conserve le maillot jaune.

17h57 : Primoz Roglic remporte la 19e étape du Tour de France devant Geraint Thomas et Romain Bardet.

17h36 : Majka est déjà rattrapé par le peloton, alors que Nairo Quitana souffre à l'arrière de la course... Plus que 10 km avant l'arrivée.

17h29 : Regroupement général au sommet du col d'Aubisque. Après de nombreuses attaques, tout le monde s'est neutralisé. Tout le monde sauf le Polonais Rafal Majka qui a pris quelques longueurs d'avance avant la descente (très nuageuse et donc dangereuse) vers Laruns. Arrivée dans 17 km.

17h07 : Sans aide Froome craque...

17h04 : Que d'attaques au pied du col d'Aubisque ! Bardet et Landa ont faussé compagnie à l'échappée, avant d'être rejoint par Majka. Dans le groupe maillot jaune, la bataille est engagée entre Chris Froome et Tom Dumoulin pour la deuxième place au général. Encore 11 km d'ascension dans le dernier col du Tour 2018.

16h44 : C'est fini pour Julian Alaphilippe. Parti dans l'échappée matinale, le Français a lâché et ne gagnera pas sa troisième étape après avoir toutefois assuré son maillot à pois. Le groupe de tête, où figure toujours Romain Bardet, possède encore une avance confortable (1'30 environ, à 40 km de l'arrivée), mais voit le peloton se rapprocher à grande vitesse.

16h15 : Plus qu'une grosse cinquantaine de kilomètres avant l'arrivée. Les poursuivants ont rattrapé la tête de la course, qui compte désormais 3 minutes d'avance sur le peloton.

15h33 : Et s'ils le faisaient ? Les purs grimpeurs, à la peine jusque-là dans le Tour, sont en train de perturber la machine Sky. Mikel Landa, Ilnur Zakarin et Romain Bardet ont pris plus de 2 minutes d'avance sur le peloton maillot jaune au sommet du Tourmalet, et reviennent même sur l'échappée. Reste à savoir s'ils peuvent tenir jusqu'à l'arrivée (dans 90 km) face aux favoris.

15h22 : Les coureurs sont toujours en pleine ascension du mythique col du Tourmalet. Le groupe de tête est suivi par Landa (+1"11) et, un peu plus loin, Bardet et Zakarin (+1'34). Le peloton est à 2 minutes et 55 secondes d'écart avec la tête de la course.

15h35 : Romain Bardet passe à l'attaque ! Relégué loin du podium au général, le Français tente le tout pour le tout dans le col du Tourmalet et s'échappe avec Zakarin et Landa. Mais les Sky sont en ordre de marche quelques dizaines de secondes derrière, et il reste 100 km à parcourir.

14h56 : Les coureurs du Tour vont entamer l'ascension du mythique col du Tourmalet.

14h26 : Le groupe de tête n'est plus qu'à deux kilomètres du sommet de l'Aspin.

13h43 : Un groupe de six poursuivants a rejoint les six coureurs de tête. Le peloton suit, avec 3 minutes et 25 secondes d'écart.

12h38 : Trois coureurs se sont détachés du peloton et ont 50 secondes d'avance. Il reste 187 kilomètres.

12h39 : C'est parti pour la 19e étape du Tour de France ! Les coureurs vont parcourir 200 km entre Lourdes (Hautes-Pyrénées) et Laruns (Pyrénées-Atlantiques), avec deux cols hors catégorie et deux cols de catégorie 4. Regardez la course dans notre direct.