DIRECT. Tour de France : les commissaires rendent les secondes perdues par Chris Froome à cause de sa chute, il conserve le maillot jaune

Le coureur a percuté une moto à proximité de l'arrivée de la course, à cause de l'afflux de spectateurs. Les commissaires de la course ont décidé de lui rendre les secondes perdues.

FRANCETV SPORT
Ce qu'il faut savoir

Fin de course surréaliste ! Les commissaires de la couse ont décidé de rendre à Chris Froome les secondes perdues en raison de sa chute à proximité de l'arrivée de la 12e étape du Tour de France, jeudi 14 juillet. Il conserve donc son maillot jaune et renforce son avance sur Adam Yates et les autres prétendants au classement général.

 "La décision des commissaires était correct, a affirmé Christopher Froome, après l'annonce. Merci à eux et à l'organisation du Tour de France."

 Le coureur avait percuté une moto à proximité de l'arrivée de la course, à cause de l'afflux de spectateurs. Les commissaires de la course ont décidé de lui rendre les secondes perdues.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TOURDEFRANCE

21h14 : Mauvaise nouvelle pour Thibaut Pinot. A la peine durant toute la journée, le coureur de l'équipe FDJ pourrait souffrir d'une bronchite. "Son état de santé est inquiétant mais le leader de l'équipe FDJ s'accroche en espérant se remettre rapidement", a déclaré la formation française dans un communiqué.

18h56 : Allez, on se détend un peu avec quelques tweets qui ironisent sur la fin d'étape mouvementée du jour sur le Tour.

18h42 : A revoir également, les explications du patron du Tour, Christian Prudhomme.



(FRANCETV SPORT)

18h37 : Si cela peut aider à calmer un peu les ardeurs, j'ai mis la main sur le règlement du Tour de France (attention, c'est un PDF). Page 10, le texte évoque les "repêchages éventuels", et explique que le Collège des commissaires "peut exceptionnellement repêcher un ou plusieurs coureurs particulièrement malchanceux dans une étape", notamment à cause d'un "encombrement des routes". A vous de juger !

18h34 : Bravo aux commissaires de la course d'avoir pris une décision exceptionnelle pour une situation exceptionnelle.

18h34 : Un Tour de comique...

18h33 : Il me semble qu'il est normal de redonner les minutes perdues aux deux coureurs qui sont tombés. Et même si cela redonne le maillot jaune à Froome.

18h33 : Pour moi, Prudhomme la magouille. Il mériterait d'être mis dehors !

18h33 : Décision logique. Froome n'est pas responsable de la débilité des spectateurs qui empêchent le bon déroulement de la course!

18h32 : "Magouille" pour les uns, "décision exceptionnelle pour situation exceptionnelle"... Dans les commentaires, nos lecteurs s'écharpent au sujet de la décision de redonner aux coureurs ayant chuté à cause d'une moto les secondes perdues.

18h29 : "La décision a été prise par le Collège des commissaires qui s'est retrouvé face à une situation sans doute inédite. A cause du vent, on a pas pu installer les barrières comme prévu car tout s'envolait. La moto de la TV était bloquée, une enquête est en cours pour connaître le contexte"

Le patron du Tour de France s'exprime après la fin d'étape mouvementée du jour.

18h24 : "Je suis très content de cette décision des commissaires. Merci à eux et l'organisation du Tour de France."

18h05 : Une honte. On sait d'avance qui va gagner et tout est arranger d'avance. Les autres aussi ont été gêné de la même facon

18h03 : C'est du n'importe quoi cette décision... ce n'est pas du fair-play. On donne du temps à Froom. Du n'importe quoi je suis déçu

18h03 : Vous êtes nombreux à ne pas apprécier la décision du jury d'accorder le maillot jaune à Christopher Froome.

18h01 : Chris Froome endosse le maillot jaune sous les huées.

17h58 : Selon le patron de la Sky, l'équipe de Chris Froome, le jury a "joué la carte du fairplay" et il conserve son maillot jaune. "Je pense que c'est la bonne décision".

17h53 : Christopher Froome annonce sur Twitter qu'il conserve son maillot jaune. Il y a une incertitude après sa chute.

17h40 : Richie Porte s'est encastré sur une moto, avec Christopher Froome derrière lui. Cet extrait montre la violence du choc.

(FRANCETV SPORT)

17h37 : Dépité, Nicolas Portal, directeur sportif de l'équipe Sky, revient sur l'accident de son coureur Christopher Froome.

(FRANCETV SPORT)

17h34 : Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) remporte l'étape, et il endosse aussi le maillot à pois pour avoir dompté le Ventoux.

(FRANCETV SPORT)


17h15 : Christopher Froome perd le maillot jaune après une chute non loin de l'arrivée. Voici l'image de la chute et le coureur à pied pour finir l'étape. (FRANCETV SPORT)

17h13 : Ce n'est pas tant l'organisation des derniers kilomètres qui est regrettable que l'attitude du public qui certes encourage les cyclistes mais surtout les empêche d'avancer. Si les gens étaient plus respectueux les coureurs seraient moins chahutés.

17h14 : Il y avait beaucoup de monde sur les bords de la route à l'arrivée. Il semble qu'une moto a freiné et des coureurs l'ont percutée, provoquant une chute qui va bouleverser le classement général.

17h05 : Adam Yates s'empare du maillot jaune.

17h00 : Christopher Froome reprend son vélo, mais termine avec 1'40 de retard.

17h01 : Christopher Froome est en train de courir pour terminer l'étape.

16h54 : Thomas de Gendt, à bout de souffle, s'impose devant Serge Pauwels au mont Ventoux.

16h53 : Navarro revient sur le trio de tête. Mais il lâche.

16h50 : Personne n'attaque. Ils laissent Froome gagner.

16h49 : Nairo Quintana lâche.

16h49 : Christopher Froome essaie de se détacher.

16h47 : Thomas De Gendt mène la course à 2 kilomètres de l'arrivée. Serge Pauwels le talonne. La victoire va se jouer entre eux deux.

16h44 : Froome n'est pas bien faut que Quintana attaque

16h38 : Tandis que Nairo Quintana tente de s'extraire du peloton. Sans succès, pour l'instant.

16h37 : Pauwels, Navarro et De Gendt sont en tête à moins de cinq kilomètres de l'arrivée.

16h36 : Tjours pareil les 5 derniers Kms sont intéressant !! Ce n est plus le tour d antan !!!!!

16h29 : El Diablo a fait une apparition. Qui ça ? Lisez notre article, si vous ne le connaissez pas.

16h26 : Ca y est, les échappés sont en plein dans l'ascension du Ventoux, tandis que le peloton s'y engage.

16h08 : Les coureurs Wouter Poels de l'équipe Sky et Simon Gerrans chez Orica sont tombés à 32 km de l'arrivée. Ils sont repartis sur leurs vélos.

(FRANCETV SPORT)

15h59 : La chute des trois coureurs Sky a lieu en condition de course je ne suis pas d'accord qu'on les attende ensuite ...Qu'en pensez vous ?

15h58 : Autant lui donner la victoire de suite à Froome !!!!

15h58 : C'est vraiment cool pour Christopher Froome : si un de ses équipiers tombe, tout le monde se relève.Il a acheté le tour de France ???

15h58 : Dans le live, vous vous demandez pourquoi les adversaires du maillot jaune, Chris Froome (Sky), n'ont pas profité de la chute de ses coéquipiers pour attaquer.