DIRECT. Tour de France : Tadej Pogacar remporte la 15e étape devant le maillot jaune, Primoz Roglic

La 15e étape présentait trois difficultés, avec deux cols de première catégorie et une arrivée au sommet du Grand Colombier, classé hors catégorie.

Le Slovène Tadej Pogacar remporte la 15e étape du Tour de France, au Grand Colombier (Ain), le 13 septembre 2020.
Le Slovène Tadej Pogacar remporte la 15e étape du Tour de France, au Grand Colombier (Ain), le 13 septembre 2020. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / POOL / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le Tour de France revient dans les montagnes. Pour la 15e étape de la course, les coureurs ont parcouru, dimanche 13 septembre, 174,5 km entre Lyon et le Grand Colombier (Ain). Le Slovène Tadej Pogacar s'est imposé à l'arrivée au sommet, classé hors catégorie, devançant son compatriote et actuel détenteur du maillot jaune, Primoz Roglic.

Sergio Higuita abandonne. Victime d'une lourde chute, le champion de Colombie a dû abandonner. Il s'est fait faucher lorsque le Luxembourgeois Jungels s'est déporté pour passer un relais.

Des cols à huis-clos. Le col du Grand Colombier étaient interdits d'accès aux spectateurs, comme le col de la Biche, également emprunté par le peloton plus tôt dans la journée, en raison de l'épidémie de Covid-19.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TDF

17h42 : Slovénie 3 - Colombie 0 En plus de l’étape du Grand Colombier, les étapes de Orcières-Merlette et Laruns ont déjà vu un doublé slovène.

17h42 : Bonsoir Pierre. Très tactique mais il fallait les muscles, du coffre et le mental pour aller tutoyer les nuages au sommet. Le tour est fini ?! Pas du tout !

17h36 : Tadej Pogacar devient le plus jeune coureur à gagner deux étapes (il a 21 ans) depuis 86 ans !

17h34 : Voilà ce que donne le classement général. C'est encore assez serré en tête de course, avec 7 coureurs qui se tiennent en 3 minutes. Si Pogacar continue d'arriver à s'accrocher derrière Roglic, le contre-la-montre de la Planche des Belles Filles peut réserver des surprises.

17h33 : Au passage, notez que Tadej Pogacar a effacé des tablettes le record de l'ascension du Grand Colombier.

17h31 : Voici les images de la promenade de santé des Slovènes Tadej Pogacar et Primoz Roglic juste avant la ligne d'arrivée de cette 15e étape.

17h41 : Egan Bernal en termine à peine, à plus de sept minutes des leaders. Le Colombien, tenant du titre, disparaît même du top 10 au classement général.

17h41 : Normal, ils sont pour le moment les plus forts. Il faut le reconnaître nos français font comme ils peuvent

17h42 : Guillaume Martin en termine, avec près de 3 minutes de retard sur le duo slovène. Le meilleur français au général va encore perdre des places.

17h24 : Et à la fin, ce sont les Slovènes qui gagnent...

17h23 : Et encore un doublé slovène sur une des étapes reines du Tour : Tadej Pogacar l'emporte devant Primoz Roglic. Slovénie 2 - Colombie 0.

17h22 : Et c'est parti avec une attaque de Primoz Roglic et dans sa roue l'inévitable Pogacar. Comme souvent, les leaders ont lâché les chevaux à quelques centaines de mètres de l'arrivée.

17h21 : @mozaza Non, bien sûr, mais on peut souligner l'état de forme incroyable des Jumbo tout en mettant l'accent sur des défaillances inattendues d'autres coureurs. Clairement, Egan Bernal, qui cachait son jeu depuis quinze jours, n'a pas les moyens de refaire son retard dans les Alpes.

17h25 : Merci Pierre pour votre travail. Pensez-vous que ce soit simplement une question de nombre d'équipiers ? L'interet du TdF pour les prochaines éditions : le passage de la caravane !

17h15 : Egan Bernal est en train d'exploser en vol, et est pointé à près de 4 minutes des Jumbo-Visma. Le tenant du titre a pratiquement perdu le Tour de France.

17h25 : Le Tour est fini, on s’ennuie...

17h26 : Je ne suis vraiment pas sûr que ce soient les oreillettes le problème. ASO avait essayé de réduire la mainmise des équipes en réduisant le nombre d'équipiers de 9 à 8. Clairement, ça ne suffit pas pour empêcher la Jumbo de cadenasser la course.

17h26 : Oui Pierre, mais justement, vous avez cité Armstrong qui nous a volé plusieurs tours avant d'être rattrapé par la patrouille. Et puis les oreillettes, personnellement, je les supprimerai, le spectacle y gagnerait sûrement. Mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres. En tout cas, bravo et merci pour votre super boulot.

17h09 : A 6 km de l'arrivée, Guillaume Martin pointe à 30 secondes du groupe Roglic, Nairo Quintana à 1'30 et Egan Bernal à 2'30. La Jumbo est en train d'assommer le Tour et de tuer la concurrence.

17h00 : @Mad5902 Le coureur franc-comtois est pointé à 9 minutes de la tête de la course dans un groupe assez important.

17h01 : Où est Thibault Pinot ?

17h00 : On disait de l'US Postal qu'ils montaient comme des mobylettes, maintenant ils grimpent comme des scooters !... Ah... On me dit dans l'oreillette que ce n'est plus l'US Postal... Je vérifie...

16h58 : Cette technique qui consiste à empiler les cracks pour faire un train en montagne a fait ses preuves depuis l'époque Armstrong. Plusieurs de leurs coureurs (Dumoulin, Van Aert, Kruijswijk s'il avait pu tenir son rang, auraient pu être leader n'importe où ailleurs). La Jumbo n'a rien inventé...

17h03 : Les tours de suivent et se ressemblent ! Comment fait cette équipe (Jumbo-Visma) pour être quasiment au complet dans des cols avec des portions frôlant les 20% !? On se moque vraiment du monde !

17h06 : Quand on voit Engan Bernal scotché, on se demande ce qu'ont bu les coureurs de Jumbo-Visma...

17h09 : @Djl Certains ont pointé les records battus par les coureurs comme Roglic et Pogacar dans les ascensions, faisant mieux qu'à l'époque de Lance Armstrong. D'autres soulignent aussi les écarts de forme dus au confinement qui s'accroissent au fur et à mesure de la course.

17h09 : Personne ne s'étonne de la forme des coureurs de l'équipe Jumbo ?

16h50 : La Jumbo accélère encore, et Pierre Rolland est dévoré tout cru par le peloton des costauds à 12 km de l'arrivée.

16h49 : Egan Bernal et Nairo Quintana sont en train de décrocher en queue de peloton ! Le Grand Colombier est fatal aux Colombiens !

16h46 : Guillaume Martin et Warren Barguil (légèrement) distancés, il n'y a plus qu'une poignée de Français, dont Thibaut Pinot, dans le peloton des costauds.

16h44 : Une minute d'avance pour Pierre Rolland à 14 km de l'arrivée, ça ne va pas suffire sauf miracle.

16h43 : @Mogemo Pour les étapes difficiles où il fait très chaud, les commissaires prévoient des dérogations. D'autant plus que l'étape s'achève sur une ascension de près d'une heure.

16h42 : Gogl a été ravitaillé à moins de 20 km de l’arrivée ! Attendons de voir si la pénalité va être appliquée....

16h38 : La poisse jusqu'au bout pour les Français : Guillaume Martin doit changer de vélo au pied de l'ascension du Grand Colombier, pile au moment où il fallait accrocher le peloton. Le premier Français au classement général a cassé son dérailleur au plus mauvais moment.

16h37 : Si vous vous demandez où est Julian Alaphilippe, il prend le frais dans le gruppetto, pointé à 17 minutes de la tête de course. Le coureur français n'a vraiment pas les mêmes jambes que l'an dernier.

17h39 : Les coureurs sont à 25 km de l'arrivée, et il y a encore 7 km de plat avant d'entamer la montée du Grand Colombier. 17 km qui ne seront pas une partie de plaisir, vu qu'il faudra près d'une heure pour en venir à bout.

16h20 : Une pensée pour ceux qui franchiront à l'arrivée pendant les pubs : le groupe Sam Bennett pointe à 14 minutes de la tête, le groupe Bryan Coquard suit à plus d'une minute derrière. Journée galère encore pour le sprinter français qui souffre du genou.

16h17 : L'équipe Jumbo-Visma continue d'écraser la course, en revenant sur les échappés tout en empêchant toute offensive d'envergure des concurrents. Toute ressemblance avec l'US Postal ou la Sky des grandes années ne serait pas fortuite (sur la tactique, hein).

16h03 : Pierre Rolland se replace au classement du meilleur grimpeur, avec 26 points acquis rien qu'aujourd'hui. Le leader du classement, Benoît Cosnefroy, n'en compte que neuf de plus. Mais on peut aussi s'interroger sur la véritable valeur de ce maillot, qui sert surtout de lot de consolation aux coureurs qui ont loupé leur Tour.