DIRECT. Tour de France : le Colombien Egan Bernal file vers la victoire sur les Champs-Elysées

Le coureur a conservé samedi son maillot jaune à l'issue de la 20e et avant-dernière étape, remportée à Val Thorens par l'Italien Vicenzo Nibali.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

C’était la dernière occasion de s’expliquer avant les Champs-Elysées. Egan Bernal a conservé samedi 27 juillet son maillot jaune à l'issue de la 20e et avant-dernière étape, remportée à Val Thorens par l'Italien Vicenzo Nibali. Le coureur deviendra, sauf accident, le premier Colombien à remporter le Tour du France dimanche.

Pour rejoindre Val-Thorens à 2 365 mètres, les coureurs de la Grande Boucle ont parcouru 59  kilomètres, au départ d’Albertville (Savoie). 

Une étape rabotée, mais pas facile pour autant. La route aurait dû s’élever dès le départ d’Albertville, et le Cormet-de-Roselend (19,9 km à 6%) mais les mauvaises conditions météo et l'état précaire des routes après les violents orages ont poussé les organisateurs à raccourcir l'épreuve. Il n'y avait plus que la montée vers Val-Thorens, soit tout de même une trentaine de kilomètres ou le pourcentage s'élève. 

Le Français Alaphilippe éjecté du podium. Julian Alaphilippe n'excluait pas un dernier baroud d'honneur pour tenter de reprendre le maillot jaune au Colombien Egan Bernal. Il a finalement été éjecté du podium. Le vainqueur du jour Vincenzo Nibali (Bahrain) a devancé les Espagnols de la Movistar Alejandro Valverde et Mikel Landa. L'Italien, vainqueur du Tour 2014, remporte sa 6e étape dans l'épreuve.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TDF

23h00 : Voici les principaux titres de l'actualité :

Après cette 20e étape remportée par Vincenzo Nibali, Egan Bernal devrait devenir demain le premier Colombien à remporter le Tour de France. Julian Alaphilippe est 5e au général et Romain Bardet conserve son maillot à pois.


Sept départements sont encore placés en vigilance orange aux pluies et aux inondations. Météo France a mis fin à l'alerte orange aux orages pour 15 autres départements de l'est de la France.


Emmanuel Macron estime que "la colère sincère d'une partie de la population" n'a pas disparu et qu'il faut "redonner un sens à l'action".


• Plus de mille de personnes ont été arrêtées à Moscou pendant une manifestation de l'opposition pour réclamer des élections libres.

21h41 : Mais comment ce bidon de l'équipe Cofidis est-il arrivé sur le vélo de Nairo Quintana, de la formation Movistar ? L'équipe française s'amuse de cette petite erreur de ravitaillement.

21h16 : Voici les principaux titres de l'actualité :

Après cette 20e étape remportée par Vincenzo Nibali, Egan Bernal devrait devenir demain le premier Colombien à remporter le Tour de France. Julian Alaphilippe est 5e au général et Romain Bardet conserve son maillot à pois.

Emmanuel Macron estime que "la colère sincère d'une partie de la population" n'a pas disparu et qu'il faut "redonner un sens à l'action".

• Le projet est enfin remis sur les rails. L'Italie s'est engagée auprès de l'UE à terminer la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin. A Rome, ce dossier divisait la coalition gouvernementale.

Sept départements sont encore placés en vigilance orange aux pluies et aux inondations. Météo France a mis fin à l'alerte orange aux orages pour 15 autres départements de l'est de la France.

Un animateur a accusé le ministre Jean-Michel Blanquer d'avoir posé avec un faux dessin d'enfant, avant de se rétracter. Explications sur cette rumeur qui a agité les réseaux sociaux.

19h58 : Après, il y a de fortes chances qu'Egan Bernal aurait gagné hier si la course avait été au bout.

19h58 : Bonsoir @anonyme ! En effet, Egan Bernal a franchi le col de l'Iseran en tête. Mais l'organisation de la course a décidé qu'aucun vainqueur de l'étape ne serait désigné en raison du gel des positions. Dans les annales du Tour, le coureur restera sans victoire d'un jour.

19h57 : Bonsoir. On pourrait considérer qu'il a gagné celle d'hier tout de même ? 😉

19h58 : @anonyme C'est arrivé plusieurs fois, oui : Firmin Lambot (1922), Roger Walkowiak (1956), Gastone Nencini (1960), Lucien Aimar (1966), Greg Lemond (1990), Oscar Pereiro (2006, après disqualification de Floyd Landis) et Christopher Froome (2017).

19h51 : C’est triste mine de rien un vainqueur du Tour qui n’a pas gagné d’étape. Est-ce déjà arrivé ?

18h30 : J'ai commis une erreur un peu plus tôt. Le coureur François Faber, qui a remporté le Tour 1909 à l'âge de 22 ans, était Luxembourgeois et non Français. Merci @Cycliste de me l'avoir signalé dans les commentaires.

18h19 : Egan Bernal est le premier Colombien à remporter le Tour de France. Et c'est bien entendu un magnifique événement dans ce grand pays de vélo ! Pour vous donner une idée de l'émotion à Bogota, je vous propose ces commentaires sportifs en version originale. Merci @Nancy pour le second lien.

18h32 : A 22 ans et 196 jours, Egan Bernal va devenir demain le plus jeune vainqueur du Tour de France depuis le Luxembourgeois François Faber en 1909 (22 ans 187 jours). Ces deux hommes sont devancés par Henri Cornet, qui avait remporté l'édition 1904 à 19 ans.

L'Italien Felice Gimond (1965) et Laurent Fignon (1983) ont également remporté le Tour à l'âge de 22 ans, mais avec quelques jours de plus que le Colombien d'Ineos.

(corrigé : François Faber était bien Luxembourgeois et non Français.)

17h10 : "Je ne peux être que fier de mon Tour cette année. C'est au-delà de ce que j'avais imaginé", a enfin résumé le chouchou des Français (avec Thibaut Pinot), Julian Alaphilippe, qui devrait terminer cinquième du classement général. Pourquoi je devrais être frustré ? Je suis content et fier de ce que j'ai fait, de ce qu'on a fait."


17h04 : Le fantasque Peter Sagan, lui, va ramener son septième maillot vert sur les Champs-Elysées. Il décrit un Tour "magnifique, speed, rapide (...). Je me suis fait plaisir. Je finirai comblé, heureux."

17h04 : "Je suis un peu plus calme aujourd'hui mais il me faudra quelques jours pour comprendre ce qui m'arrive", a commenté Egan Bernal, futur vainqueur du Tour de France, toujours interrogé par francetv sport. "Dès qu'on montait, je me sentais bien, j'avais de bonnes jambes". Le Colombien de 22 ans décroche également le maillot blanc du meilleur jeune.

16h56 : "C'est un Tour difficile pour moi, c'est une belle consolation. La réussite me fuit un peu depuis le début de la saison. J'ai gardé la foi (...). J'ai bien conscience que je n'étais pas sous mon meilleur jour."

Romain Bardet livre ses premières réactions au micro de francetv sport.

16h53 : Romain Bardet est parvenu à conserver son maillot à pois ! Il termine avec 86 points, devant Egan Bernal (78) et Tim Wellens (74). Un joli lot de consolation pour le Français qui est allé de désillusion en désillusion au classement général.



JEFF PACHOUD / AFP

16h36 : Merci Julian !!! Vous nous avez fait vibrer et espérer pendant ce Tour !!! Bravo pour votre courage...

16h36 : Merci pour tout Julian. Tu te seras battu jusqu’à la fin, et nous on y aura cru jusqu’au bout. Sacré champion.

16h36 : Merci Julian! Pour la 1ère fois je n'ai manqué aucune étape grâce à toi! MERCI! Un podium aurait été plus que mérité!

16h36 : Moi qui n’ai jamais regardé le TDF, grâce à Julian je me suis découvert un vrai plaisir a suivre pdt 3 semaines ce tour ! Merci Julian!!!

16h36 : @anonyme Parce que creuser 2 minutes d'écart sur les Champs-Elysées relève de la mission impossible. La configuration de l'étape rend impossible une échappée.

16h35 : bonjour, pouvez vous m'expliquer pquoi J Alaphilippe ne pourrait pas récupérer 1 ou 2 places demain ???

16h35 : Magnifique tour pour JulianMerci mille fois

16h35 : Et pendant ce temps, voici le classement général.

16h34 : L'héroïque coureur de la Quick-Step récupère assis sur le bitume. Il a absolument tout donné, et repoussé ses limites en haute montagne.

16h33 : Merci Julian merci

16h33 : Alaphilippe , simplement merci

16h33 : Julian Alaphilippe en termine à 3 minutes du vainqueur, et limite les dégâts pour garder la 5e place du général.

16h32 : Voici le classement de l'étape.


16h33 : Egan Bernal et Geraint Thomas franchissent la ligne d'arrivée la main dans la main, comme pour signifier le passage de témoin.

16h30 : L'Italien Vincenzo Nibali remporte avec brio et en solitaire la 20e étape entre Albertville et Val-Thorens.

16h27 : La flamme rouge pour Vincenzo Nibali, qui va remporter cette très belle étape et ainsi sauver son Tour !

16h27 : C’est la première fois que je regarde un tdf entierGrâce à luiQuel panache !

16h26 : Même si nos Français ne sont pas là à l'arrivée ils nous ont fait vibrer ! Merci à eux !

16h24 : #ALAPHILlPPE merci pour toutes ces émotions données à la France .

16h22 : @Antoine Euuhhh l'an dernier on avait un podium Thomas-Froome-Dumoulin avec Romain Bardet en 1er français à la 6e place. Ce serait donc mieux cette année rien qu'au classement général.

16h22 : A la fin, si Bardet, n'est plus meilleur grimpeur et Alaphilippe plus sur le podium, ne serait-ce pas le plus mauvais résultat français sur un TDF depuis quelques années ?

16h21 : Notez que Julian Alaphilippe avait un peu de marge sur le 6e du Tour, Mikel Landa (4 minutes). Il pourrait sauver sa place dans le top 5 du coup.

16h20 : Quoi qu’il arrive Julian a fait un super tour de France bravo à lui chapeau l’artiste

16h20 : La vraie force d'Ineos, c'est d'être une vraie équipe pour la montagne, toujours 3/4 coureurs dans le coup.Qui pour accompagner Julian dans toutes les étapes de montagne ? Alors bravo Julian de nous avoir fait rêver

16h16 : Ça s'annonce très compliqué pour Romain Bardet, qui voit Simon Yates et Nairo Quintana filer à la poursuite de l'homme de tête, alors qu'ils représentent un vrai danger pour le maillot à pois.

16h13 : @Nadia On pourrait ajouter Guillaume Martin, le leader de l'équipe Wanty Gobert, qui ne sera pas loin du top 10.

16h13 : Quel que soit le résultat de nos coureurs Français, il nous ont fait rêver et ça, c’est un vrai luxe.Merci à vous.Bravo Julian. Bravo Thibault (courage, tu reviendras encore plus fort). Bravo Warren. Bravo à tous nos coureurs français.

21h17 : Voici les principaux titres de l'actualité :

Julian Alaphilippe chute virtuellement du podium à quelques kilomètres de l'arrivée de la 20e étape. Le Colombien Egan Bernal est plus que jamais accroché au maillot jaune.


22 départements de l'Est du pays sont placés en vigilance orange aux orages. De nombreux impacts de foudre sont signalés dans l'Aisne, alors que dans l'Allier, une mini-tornade a ravagé l'hippodrome de Vichy.

Un animateur a accusé le ministre Jean-Michel Blanquer d'avoir posé avec un faux dessin d'enfant, avant de se rétracter. Explications sur cette rumeur qui a agité les réseaux sociaux.

La police anti-émeutes de Hong Kong a tiré du gaz lacrymogène sur les participants à une manifestation interdite à Yuen Long, près de la frontière avec la Chine.


Bison Futé a classé rouge ce samedi de départs en vacances. Les principales perturbations se concentrent sur les autoroutes menant à la Méditerranée.

16h12 : Je m'étais pris d'affection pour le Tour cette année, mais vu le scénario de fin, je vais en revenir à croire que c'est comme Rolland Garros, que je ne verrais jamais un français gagner (et avec la manière, pas comme Ineos)...

16h11 : Alaphillipe, Bardet, les français... comment tout perdre en une étape et demi... Dommage qu’il n’y ai pas une récompense finale pour celui qui garde le maillot jaune le plus longtemps...

16h11 : @anonyme C'est malheureusement très possible, surtout que Bernal a l'air dans une bonne forme...