DIRECT. Tour de France 2021 : regardez "Stade 2" pour découvrir le parcours de la 108e édition

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, va détailler et préciser les étapes du parcours aux côtés des journalistes et commentateurs de francetvsport Nicolas Geay et Alexandre Pasteur.

Le directeur du Tour de France, Christian Pruhomme, le 19 août 2020 à Nice (Alpes-Maritimes), lors d\'une conférence de presse avant le départ de la 107e édition.
Le directeur du Tour de France, Christian Pruhomme, le 19 août 2020 à Nice (Alpes-Maritimes), lors d'une conférence de presse avant le départ de la 107e édition. (VALERY HACHE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Cap sur 2021 pour le Tour de France, alors que l'édition 2020 est bouclée depuis peu, après avoir été reportée en septembre, en raison de l'épidémie de coronavirus. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a choisi l'émission "Stade 2", sur France 3, présentée par Matthieu Lartot, pour révéler, dimanche 1er novembre, en direct, le parcours inédit du Tour de France 2021. A ce stade, les organisateurs avaient officialisé Brest, comme ville pour accueillir le départ de la 108e édition de la Grande boucle. Celle-ci se tiendra, en principe, du samedi 26 juin au dimanche 18 juillet 2021. Suivez notre direct.

 Le Tour de France perturbé par le Covid-19. La plus grande course cycliste du monde n'échappe pas à la pandémie. Après avoir pris place fin août-début septembre pour une première historique, le Tour de France voit encore sa tradition perturbée par le coronavirus. Alors que la présentation officielle devait se tenir le 29 octobre, les organisateurs ont décidé de l'annulerPas de grand rassemblement, comme le veut la tradition, pas de longue projection sur l'édition passée et le futur parcours. C'est pourquoi, Christian Prudhomme dévoilera le tracé 2021 sur France 3.

 Beaucoup d'étapes dans les Pyrénées ? C'est la tendance annoncée pour 2021, car elles ont été boudées en 2020. Il faudra aussi guetter le nombre de contre-la-montre, qui avait été réduit à la portion congrue ces dernières années pour favoriser la victoire d'un coureur français, en vain. L'épreuve chronométrée, jugée ennuyeuse, est revenue en grâce après l'incroyable chrono final du Tour de France 2020.

 Un Slovène vainqueur pour la première fois en 2020. Tadej Pogacar est devenu, le 20 septembre, le plus jeune vainqueur du Tour de France depuis 1904 à l'issue de la 21e et dernière étape. Grâce à son écrasante victoire dans le contre-la-montre de la Planche des Belles Filles, Tadej Pogacar avait pris le pouvoir pour devenir à 21 ans le premier Slovène à remporter la Grande boucle.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TDF

23h04 : On termine avec un dernier point sur l'actualité.

• Jean Castex refuse de modifier les règles pour les petits commerces, mais annonce la fermeture des rayons qui vendent les mêmes produits dans les grandes surfaces.

Alors que la garde à vue de l'unique suspect s'est terminée cet après-midi, on revient ici en détail sur l'attaque par arme à feu d'un prêtre orthodoxe à Lyon.



Un hommage est rendu ce soir en la basilique Notre-Dame de Nice aux victimes de l'attentat qui s'est déroulé dans ses murs il y a trois jours. Voilà où en est l'enquête.

On connaît le parcours du Tour de France 2021. Un parcours à l'ancienne, avec deux chrono et deux ascensions du Mont Ventoux au programme.

Rendez-vous demain, à six heures, pour la suite de ce live.

22h00 : C'est peu dire que le parcours du Tour de France 2021, annoncé ce soir, n'a pas emballé Thibaut Pinot (favori de l'édition 2020 qui avait chuté dès le premier jour et n'avait jamais pu défendre ses chances) : "C'est un parcours qu'on n'avait pas eu depuis plusieurs années, avec pas mal de sprints, pas mal d'étapes pour puncheurs, assez peu de montagne dans la première partie et des Pyrénées assez dures."

21h35 : La course féminine by le Tour de France aura lieu l'an prochain à Mûr-de-Bretagne, terme de la 2e étape du Tour. La course d'un jour réservée à l'élite du cyclisme féminin sera longue d'environ 130 kilomètres, le 27 juin, en ouverture de l'étape de la Grande Boucle.

Notez qu'en 2022 un Tour de France féminin en plusieurs étapes sera lancé, et se déroulera juste après la course masculine.

21h21 : "C'est un parcours un peu plus traditionnel, un peu plus classique, qui me rappelle le Tour que je regardais dans mon enfance."

Le coureur français, qui a signé pour l'équipe allemande Sunweb la saison prochaine, souligne la présence des deux chronos dont un dès la première semaine, comme au temps de Jean-Marie Leblanc, directeur du Tour dans les années 1990-2000. " A première vue, il n'y a pas l'enchaînement type des étapes de haute montagne qui me conviennent ou des massifs intermédiaires qui peuvent fatiguer les organismes. Mais ce Tour pourrait être piégeux, le vent aura son importance. La troisième semaine fait la part belle à la montagne, les hommes forts émergeront à ce moment-là. "

20h56 : @Bertrand Surtout qu'on a un contre-la-montre tout plat en début de Tour, qui va instaurer rapidement une hiérarchie défavorable aux grimpeurs, qui du coup, vont devoir attaquer plus tôt dans la montagne pour reprendre du temps. Je ne sais pas à qui ça profite, c'est dur d'anticiper à l'avance la composition du plateau, mais ça peut décadenasser la course - ça a été le problème cette année avec le "train" de la Jumbo.

20h54 : 58 kilomètres de course contre la montre, cette année ? Ça fait beaucoup, non ? Ça va profiter à quel profils de coureurs ?

20h52 : Si votre passion, c'est de passer vos mois de juillet déguisé en dinosaure sur les lacets de la montée de l'Alpe d'Huez, caramba encore raté ! Le col ne figure toujours pas au parcours, et ça fait trois ans que ça dure.

20h50 : Nos camarades de francetv sport vous détaillent les principaux axes du parcours du Tour 2021 et proposent un focus sur le col du Portet, qui pourrait bien être un juge de paix du peloton.

20h48 : Toujours rien pour le département de la Normandie depuis 5 ans... On nous oublie ? Pourtant, il y a des pistes cyclables, je vous assure. 🚴

20h47 : @Patoche19 Vous blaguez, mais il y a eu des rumeurs récurrentes d'un départ des Etats-Unis il y a une vingtaine d'années, et du Qatar il y a quelques temps. Le Tour d'Italie est bien parti d'Israël...

20h46 : A quand un départ de Moscou ? Je boycotte le Tour de France. Et on va encore l’appeler La Grande Boucle ?

20h46 : Bien essayé @Julien, mais c'est tout l'inverse. Le Tour est une société privée, et les villes payent pour l'accueillir, les départements de France mettent eux la main à la pâte pour rénover les routes. Je vous ai expliqué une partie du fonctionnement côté logistique dans mon article sur les ronds points sur la Grande Boucle.

20h44 : Question technique : Le tours de France est une entreprise privée ou une association ? Quelles sont les tarifs qu'ils payent pour privatiser l'espace public ? Sous quelle condition ?Merci.

20h42 : Je vous rappelle que le Tour de France ne fait plus le Tour de la France depuis les années 1930-40. Depuis le début de l'ère Prudhomme, le côté compact des éditions a été accentué.

20h41 : Un Tour de France sans l’est et le nord? Une partie de la France a été annexée? 🤔🤔

20h41 : Toujours les mêmes endroits encore une fois le Grand Est est lésé c'est vraiment triste ce tour comme celui de 2020

20h40 : Une pensée pour le Nord et l'Est du pays, qui vont encore regarder le Tour à la télé. Ils devraient se rattraper en 2022, car vu que le grand départ aura lieu de Copenhague, ils ont de bonnes chances d'être traversés.

20h39 : A noter aussi le petit retour du contre-la-montre, avec deux épreuves chronométrées l'an prochain (contre un seul cette année, mais quel chrono sur la Planche des Belles Filles).

20h38 : Une double ascension du Mont Ventoux est au programme cette année !

20h38 : Comme attendu, un gros coup de balancier en faveur des Pyrénées au détriment des Alpes (l'inverse de cette année).

20h35 : Les amoureux du vélo, c'est maintenant pour la révélation du parcours de la Grande Boucle 2021 !

19h58 : Il est 20 heures, l'heure du point sur l'actu.

• Jean Castex devrait annoncer ce soir au "20 heures" de TF1 sa décision sur les rayons culturels des grandes surfaces et sur certains commerces non-essentiels.

Alors que la garde à vue de l'unique suspect s'est terminée cet après-midi, on revient ici en détail sur l'attaque par arme à feu d'un prêtre orthodoxe à Lyon.

Un hommage est rendu ce soir en la basilique Notre-Dame de Nice aux victimes de l'attentat qui s'est déroulé dans ses murs il y a trois jours. Voilà où en est l'enquête.

Le parcours du Tour de France 2021 sera dévoilé dans quelques minutes sur France 3. Pour l'instant, on sait tout juste que la Grande Boucle s'élancera de Brest et qu'il y aura trois étapes bretonnes en guise d'apéritif.

19h53 : Pour découvrir le parcours du Tour de France 2021, qui sera dévoilé lors de l'émission Stade 2, c'est par ici !

18h06 : 18 heures, faisons un point sur l'actualité de ce dimanche soir.

• Jean Castex devrait annoncer ce soir au "20 heures" de TF1 sa décision sur les rayons culturels des grandes surfaces et sur certains commerces non-essentiels.

Alors que la garde à vue de l'unique suspect s'est terminée cet après-midi, on revient ici en détail sur l'attaque par arme à feu d'un prêtre orthodoxe à Lyon.

Un hommage est rendu ce soir en la basilique Notre-Dame de Nice aux victimes de l'attentat qui s'est déroulé dans ses murs il y a trois jours.

Le parcours du Tour de France 2021 sera dévoilé ce soir à 20 heures sur France 3. Pour l'instant, on sait tout juste que la Grande Boucle s'élancera de Brest et qu'il y aura trois étapes bretonnes en guise d'apéritif.